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Franco Margola : Œuvres pour mandoline et musique de chambre. La Raggione, Zanetti, Ferrari, Richiedei.
Format : 1 CD
Total Time : 00:50:12

Recording : 30-31/07/2018
Location : Brescia
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96037
EAN : 5028421960371

Publishing Year : 2019
Release Date : 05/02/2020

Genre : Classical
Franco Margola (1908-1992)
Grande Sonate, pour mandoline et guitare
Piccola Suonata, pour violon et piano
Allegro, pour violon et guitare
Moderato, pour mandoline et piano
Fantasia, pour guitare et piano
Adagio, pour mandoline et piano
Sonate pour violon et guirare
3 Pièces pour mandoline et piano
I. Allegro
II. Adagio
III. Finale
Improvviso, pour guitare et piano
Romanza senza parole, pour mandoline et piano

Daniele Richiedei (1984-)
Minimal Choro, pour mandoline, guitare, violon et piano (d'après l'Adagio dC 263 de F. Margola)

Raffaele La Ragione, mandoline
Gabriele Zanetti, guitare
Daniele Richiedei, violon
Giacomo Ferrari, piano

Contrairement à la majorité des compositeurs du XXème siècle, Margola rejeta aussi bien le néoromantisme que le dodécaphonisme, la musique sérielle, « concrète », ou autres expériences postmodernes, préservant au contraire une farouche indépendance dans un langage original, intemporel, qu'on peut au mieux qualifier de post-classique. Parallèlement à l'étude du violon à l'Institut Musical Venturi de Brescia, fondé par le grand violoniste Antonio Bazzini (1818-1897), auprès de Romano Romanini, élève de Bazzini, il étudie l'harmonie et le contrepoint avec Isidoro Capitanio, puis obtient son diplôme de composition en 1933 au Conservatoire de Parme. Il rencontre Casella, est influencé par Pizzetti, élaborant peu à peu son style singulier. Enseignant l'histoire de la musique à Brescia de 1936 à 1939, il est déporté en Autriche en 1944. Après la guerre il reprend une infatigable activité centrée sur l'enseignement, continuant à composer tout au long de sa vie. De nombreuses œuvres, notamment de chambre, sont restées inédites. Les pièces présentées ici frappent avant tout par leur concision aphoristique et lumineuse, totalement dénuée d'effets virtuoses ou d'une quelconque afféterie. Margola écrit plaisamment à l'éditeur Zanibon en 1982 « qu'il a cessé de détester autant la mandoline quand il a su que son collègue (sic !) Beethoven s'y était également intéressé. » Les pièces pour mandoline et guitare ou piano, loin de refléter une quelconque détestation, témoignent au contraire d'une connaissance intime des possibilités techniques et expressives de l'instrument. Les œuvres tardives présentées ici, composées entre 1979 et 1985, montrent une unité de style frappante avec la Piccola Suonata pour piano et violon de 1929, témoin de la précocité de la formation de son style. Le bref Adagio de Margola pour mandoline et piano a inspiré à Daniele Richiedi, violoniste de l'ensemble, un revigorant « Minimal Choro » l'associant avec ses trois complices et concluant ce bel enregistrement. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

An exact contemporary of Olivier Messiaen (1908-92), Franco Margola was a Brescian musician born and bred, growing up within the culture of the city’s historic industry of string-instrument making. He composed in all the major classical genres but his music has been little heard outside Italy: a situation which this engaging new collection of his chamber music should remedy. Though he composed operas and symphonies, Margola was most at home in the world of miniatures such as we find on this album. He had a ready fund of quirky, memorable melodies which spring from the neoclassical Italian idiom honed by composers of the 1920s and 30s such as Respighi and Casella. While still a student, he met Alfredo Casella, and showed him a recently composed song. Casella was impressed and asked for more, so Margola an instrumental trio which Casella proceeded to perform with his own ensemble throughout Italy and farther. These precociously mature student years are represented on this album by the Piccola Sonata for violin and piano, composed in 1929. There are three sections within its concise five-minute span, largely elegiac in character and flavoured not only with late-Romantic harmonies but the unmistakable influence of Maurice Ravel. At the other end of his life, Margola began to write for mandolin as a professor at the conservatoire in Parma. He treats the instrument like a lute, as if transcribing Renaissance dances in the style of Respighi, but the harmonies remain richly Romantic. One particular highlight is the Romanza senza parole, a song without words with an airy theme that alternates between the piano and the mandolin in a lyrical mood that naturally brings Mendelssohn and the world of Lieder to mind. Made in the composer’s home city of Brescia, these recordings are led by the mandolin player Raffaelle lo Ragione, an experienced soloist in music of the Baroque and Romantic eras, with a previous Brilliant Classics album of neglected Neapolitan music to his credit, ‘Serenata Napoletana’ (BC95096).

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