Deux concertos pour piano romantiques de Friedrich von Flotow, un compositeur allemand très célèbre en son temps pour ses opéras. Une musique dans la belle tradition concertante allemande, mais qui garde toutefois une ambiance lyrique, voire chopinienne, notamment dans les passages lents. Un enregistrement qui vaut le détour. Elève de Reicha à Paris vers 1830, Flotow fut un ami précoce puis indéfectible d’Offenbach. Son opéra « Martha » le rendit célèbre, mais ses autres compositions furent oubliées ou même jamais jouées, comme les pièces de circonstances et les deux concertos pour piano présentés ici pour la première fois au disque. Les concertos, romantiques et un peu salonards, évoquent les œuvres pour vents de Weber ou Pleyel. Leur extrême brièveté (32 minutes à eux deux et 7 mouvements !) exclut presque tout développement et leur donne une allure à la fois scolaire et joyeuse. Si la « Jubel Ouvertüre » composée pour une cérémonie officielle n’est pas aussi allègre que son titre l’annonce, elle charme par sa légèreté très mendelssohnienne. Le disque se conclut par 5 intermèdes pour une représentation théâtrale, qui font alterner ce qu’il faut de pompe, de noblesse et de mélancolie pour accompagner des intrigues amoureuses et politiques à la cour d’Angleterre. Dans une perspective sonore un peu étrange, le Pilsen Philarmonic Orchestra livre une belle performance et Carl Petersson s’acquitte du mieux qu’il peut de sa partie de piano express : un disque pour amateurs de raretés. (Olivier Eterradossi) Friedrich von Flotow (1812-1883), a été un compositeur allemand, connu surtout pour son opéra Martha, très populaire en son temps. Flotow a étudié au Conservatoire de Paris et a été très influencé par Auber, Rossini, Meyerbeer, Donizetti, Halévy, et plus tard par Gounod et Offenbach. Ces influences se retrouvent dans ses opéras qui s’inscrivent dans la lignée des opéras comiques français. Flotow a écrit environ 30 opéras, dont seulement une partie a survécu jusqu’à nos jours. Malheureusement, mis à part Martha et Alessandro Stradella, et malgré leur succès en leur temps, ses opéras sont tombés aujourd’hui dans l’oubli.
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