Cet enregistrement montre un Michael Finnissy aux prises avec la tradition et qui offre un regard personnel sur certaines périodes de l’histoire de la musique. Voilà un autre programme d’importance consacré à Michael Finnissy chez NMC. Cet enregistrement est marqué par l’influence des musiques du continent européen. Ainsi Enek, créée par Maxim Vengerov, a des échos de musique hongroise. WAM, pièce très amplement développée, la plus longue de ce disque, doit s’écouter, d’après le compositeur-même, comme « une perspective critique sur Mozart et sur sa réputation ». (Pierre-Yves Lascar) Michael Finnissy est né à Tulse Hill, à Londres, en 1946. Il a été boursier (Foundation Scholar) au Royal College of Music de Londres où il a étudié la composition avec Bernard Stevens et Humphrey Searle, ainsi que le piano avec Edwin Benbow et Ian Lake. Par la suite, il a étudié en Italie avec Roman Vlad. Il a été professeur, professeur invité ou musicien en résidence à de nombreux collèges et universités, et il enseigne actuellement la composition à l'Université du Sussex, où il est Research Fellow, et à la Royal Academy of Music de Londres. Fondateur du département de musique de la London School of Contemporary Dance, Michael Finnissy a signé des compositions pour de nombreuses compagnies de danse britanniques. Compositeur prolifique, son intérêt pour un large éventail de genres musicaux, - le folklore en particulier - s'allie à une fascination à l'égard des structures mathématiques. Cette interaction d'idées symbolisant la réaction innocente et inconditionnelle à la pratique musicale, avec des processus intellectuels rigoureux, crée souvent dans ses œuvres un climat émotif que l'on a qualifié de « mélancolie heureuse ». Michael Finnissy est régulièrement invité aux festivals de Bath, Huddersfield et Almeida. Ses œuvres sont exécutées et radiodiffusées dans le monde entier. À titre de pianiste, on le connaît surtout par ses commandes et ses interprétations d'œuvres nouvelles de compositeurs britanniques, et beaucoup de compositeurs ont écrit à son intention. Longtemps président de la Société Internationale de Musique Contemporaine, il en est maintenant membre honoraire.
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