FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10272
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Dvorák : Concerto pour piano - Mazurek - Rondo. Pierdomenico, Cepicka, Matousek, Mardirossian.
Diapason de février 2024
Critique de Simon Corley
Page n° 78
Format : 1 CD
Durée totale : 00:55:38

Enregistrement : 28-29/10/2022
Lieu : Pardubice
Pays : République Tchèque
Prise de son : Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10272
EAN : 5029365102728

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Antonín Dvorák (1841-1904)
Concerto pour piano en sol mineur, op. 33
Mazurek pour violon et orchestre, op. 49
Rondo pour violoncelle et orchestre en sol mineur, op. 94

Leonardo Pierdomenico, piano
Marketa Cepicka, violon
David Matousek, violoncelle
Czech Chamber Orchestra Pardubice
Vahan Mardirossian, direction

Trois œuvres concertantes peu jouées raviront les passionnés de Dvorák. Le Concerto pour piano (1878) en trois mouvements est loin d’avoir la notoriété de ceux de Tchaikovski ou Grieg. Mal aimé du répertoire, il a fait l’objet de deux révisions par Vilem Kurtz, professeur de piano au conservatoire de Prague en 1919 et 1935. Son très long premier mouvement très symphonique (20 minutes) regarde du côté de Beethoven (le 4e). Le deuxième ouvre par son beau thème au cor et aux cordes qui préfigure ce que sera le largo de la 9e symphonie. Le troisième d’inspiration tzigane respire la joie de vivre et se conclut par des accents évocateurs de cette même 9e. L’interprétation de Leonardo Pierdomenico redonne des couleurs à cette œuvre négligée. Mazurek pour violon et orchestre (1879) originellement écrite pour violon et piano repose sur le beau thème d’une chanson populaire. Dédiée au violoniste Pablo de Sarasate, elle séduit d’emblée par sa virtuosité dansante que transmet impeccablement Markéta Cepická. Le Rondo pour violoncelle et orchestre (version violoncelle et piano de 1891 orchestrée en 1894) est baigné par le mélodisme chantant cher au compositeur et que rend si bien le violoncelle de David Matoušek. (Gérard Martin)

Previous albums on Piano Classics by Leonardo Pierdomenico have won enthusiastic praise from the international critics. Of his debut Liszt recital including the Csardas macabre (PCL10151), Fanfare noted: ‘scrupulous performances, featuring exceptional textural clarity and rhythmic resilience, coupled with an often striking attention to harmonic nuance.’ Gramophone awarded it Editor’s Choice: ‘His highly developed technique and cultivated sound, both adaptable to a variety of effects, are wedded to those twin essentials for artistic Liszt playing: imagination combined with thoroughgoing, scrupulous musicality.’ Such qualities illuminate his new recording of the Piano Concerto by Dvorák, made in the Czech Republic with an orchestra who live and breathe the composer’s music. One of his most neglected works, the Piano Concerto requires particularly devoted advocacy as well as formidable virtuosity to overcome the technical shortcomings of Dvorák’s piano writing, but the effort is rewarded with episodes of no less ardent lyricism than the high points of his concertos for violin and cello. The Piano Concerto, however, burns with a ferocity all its own, more similar in that regard to Schumann’s impassioned writing for soloist and orchestra. The unusual pairings draw on the talents of the Pardubice orchestra’s front desks, with two equally unfamiliar concertante miniatures by Dvorák, the Mazurek for violin and orchestra (dedicated to Pablo de Sarasate) and the Rondo for cello and orchestra intended for Hanus Wihan, who would in time inspire Dvorák to compose the Cello Concerto. Thus the album will complete a Dvorák concerto collection on CD as well as offering a further demonstration of Leonardo Pierdomenico’s artistry.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.
Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.

Niccolo Jommelli : Requiem & Miserere. Il Gardellino, Van Heyghen.
Niccolo Jommelli : Requiem & Miserere. Il Gardellino, Van Heyghen.

Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 23. Lazic, De Vriend.
Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 23. Lazic, De Vriend.


Debussy : Études & Pour le piano. Osborne.
Debussy : Études & Pour le piano. Osborne.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.