FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10259
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Cor De Groot : Musique pour piano. Bogaart, Nauta.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:12:31

Enregistrement : 2020-2021
Lieu : Veenendaal
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10259
EAN : 5029365102599
Code Prix : DM025A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 07/12/2022

Genre : Classique
Cor de Groot (1914-1993)
Homenajes
Sonatine en la mineur
Canzone en si mineur
Dansflarden
Oud-Hollandsche Suite
Tirage pour trois mains
Suite Française
Apparitions
Canzone dolorosa
Irsih Waltz
Cloches dans le matin

Jacob Bogaart (20e siècle)
EnCor, à la mémoire de Monsieur Serge

Ignace Lilien (1897-1964)
5 Préludes

Léon Orthel (1905-1985)
Sonatine n° 5, op. 44

Willem Frederik Bon (1940-1983)
2 Préludes

Willem Andriessen (1887-1964)
Prélude

Juuriaan Andriessen (1925-1996)
Quattro pezzi

Louis Andriessen (1939-2021)
Trois Pièces

Franz Liszt (1811-1886)
Liebestraum n° 3 (arr. de C. de Groot)

Jacob Bogaart, piano
Cor de Groot, piano
Folke Nauta, piano main gauche

« Maintenant que j’ai écouté Cor de Groot, je peux mourir en paix », déclarait, en 1936, Emil von Sauer, ancien élève de Liszt et membre du jury au concours de piano de Vienne. Il saluait ainsi les débuts d’un pianiste néerlandais qui fut mondialement reconnu comme un des interprètes majeurs de sa génération, mais dont la carrière de concertiste allait s’interrompre en 1959 à cause d’une pathologie nerveuse le privant de l’usage de la main droite, même s’il s’en remit plus tard. C’était aussi un compositeur s’illustrant de multiples façons (musique pour piano, de chambre, de ballet, concertos, symphonie, pièces vocales…), et, en tant que directeur musical à la radio néerlandaise, un promoteur de la musique contemporaine de son pays. C’est au compositeur que s’adresse avant tout l’hommage rendu ici, tant à travers des œuvres conçues pour les deux mains, qu’à travers des pages qu’il consacra à la seule main gauche. Certaines sont elles-mêmes des hommages qu’il rendit explicitement à des créateurs qu’il admirait (Mompou, Albeniz, Godron, Gilels). Ou constituent des albums de miniatures (mettant en valeur des danses, des formes rythmiques, ou des atmosphères « hollandaises ».) Jazz, musique espagnole, influence de Bartok par exemple, danses populaires colorent tout cela. Belle poétique de la sobriété et de la répétition (presque minimaliste) dans les « Apparitions » de 1960. Facétie et humour à la Poulenc dans « Tirage pour trois mains » et dans la « Suite française sur des thèmes de Godron ». Autre forme d’hommage : des œuvres écrites pour la main gauche par d’autres compositeurs néerlandais plus âgés ou plus jeunes que lui et qui lui furent spécialement dédiées : caractère elliptique et pourtant brillant des préludes de Lilien, inflexions debussystes de Orthel, laconismes résonants de Bon. Confrontation intéressante de pièces des trois membres de la « tribu » Andriessen (oncle et neveux) toutes parfaitement contemporaines (1960-61) : à la grande ingénuité des belles petites mécaniques rythmiques du moins connu des trois, Jurriaan (1925-1996) font écho les frappes répétées de « Fracas » de Louis, disparu en 2021, contrastant avec les touches sonores plus étales de ses deux « Promenades ». Très belle interprétation des deux interprètes qui livrent un émouvant témoignage de leur rapport au compositeur (J. Bogaart) ou à l’œuvre (F. Nauta, le plus jeune, qui s’est plus particulièrement consacré aux œuvres des autres compositeurs). À découvrir. (Bertrand Abraham)

Several first recordings in a unique collection celebrating a landmark figure in 20thcentury Dutch piano history. The name of Cor de Groot (1914-1993) adorned the cover of many LPs of canonic concertos and sonatas throughout the 1950s, when his qualities were summed up in High Fidelity magazine in a review of the first two concertos of Beethoven: ‘De Groot is a solid and sympathetic interpreter in the Central European tradition... His playing impresses with its substance and authority rather than with ostentation and glitter.’ Some (though not yet all) of those recordings have received modern reissues on CD, but his own compositions have received comparatively little attention. An early Sonatina pokes fun at serial technique, before an Old Holland Suite deftly sketches a sequence of 11 Dutch landscapes and portraits. A sequence of five Homenajes documents his fondness for Spain, played here by its dedicatee Jacob Bogaart. Folke Nauta likewise became a friend and colleague of de Groot, making him an ideal pianist to record the repertoire for left-hand piano which the composer wrote once a long term injury to his right hand had derailed his career at the end of the 1950s. Eastern European influences such as Bartók can be found in most of the seven movements of Apparitions, while a trio of later miniatures such as Cloches dans le matin (1979) makes a virtue of simplicity. Between them, Nauta has made an imaginative selection of music written for de Groot, as a left-handed pianist, by friends and colleagues including Willem, Juuriaan and Louis Andriessen, all receiving their first recordings here. The collection ends on a note of personal homage and affection with EnCor, which Jacob Bogaart wrote in 2013 as a reminiscence of his improvisation and practice sessions with de Groot. Both pianists contribute substantial essays to the booklet, which is further enhanced by a memoir of the pianist by the curator, musicologist and producer Frits Zwart: ‘I was, of course, impressed by this worldfamous pianist,’ he recalls, ‘a very ordinary man in his doings, also in his outward appearance. Nothing about him betrayed the great artist.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Antonio Ruiz-Pipó : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Di Filippo.
Antonio Ruiz-Pipó : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Di Filippo.

Felix Blumenfeld : 24 Préludes, op. 17. Viner.
Felix Blumenfeld : 24 Préludes, op. 17. Viner.

Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.
Giovanni Battista Vitali : Artificii Musicali, op. 13. Coen.


Le violoncelle à l'Abbaye de Montecassino. Musique profane et sacrée du 19e siècle. Malagoli, Pelosin.
Le violoncelle à l'Abbaye de Montecassino. Musique profane et sacrée du 19e siècle. Malagoli, Pelosin.


Daniel Pio Dal Barba : Requiem et autres œuvres sacrées. Turco.
Daniel Pio Dal Barba : Requiem et autres œuvres sacrées. Turco.


Reinecke, Debussy, Doyen, Mouquet : Musique pour flûte et piano. Taio, Colombarolli.
Reinecke, Debussy, Doyen, Mouquet : Musique pour flûte et piano. Taio, Colombarolli.


J.M. Haydn : Messes et Vêpres. Paraninfo.
J.M. Haydn : Messes et Vêpres. Paraninfo.


Bach : Transcriptions pour orgue. Molardi.
Bach : Transcriptions pour orgue. Molardi.


Chopin : Intégrale des mélodies. Wardak, Swidzinski, Gora.
Chopin : Intégrale des mélodies. Wardak, Swidzinski, Gora.


Bach : Musique pour flûte à bec et clavecin. Bagliano, Coen.
Bach : Musique pour flûte à bec et clavecin. Bagliano, Coen.

Commander ce produit

18,24 €
Prix catalogue : 26,06 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.