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Chostakovitch, Rathaus : Sonates pour piano. Stoupel.
5 de Diapason
Diapason de septembre 2021
Critique de Nicolas Derny
Page n° 91
Format : 1 CD
Durée totale : 02:24:10

Enregistrement : 2013-2014
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553481
EAN : 4260085534814
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 28/10/2020

Genre : Classique
Karol Rathaus (1895-1954)
Sonate pour piano n° 1 en do mineur, op. 2
Sonate pour piano n° 3, op. 20

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour piano n° 1, op. 12
Sonate pour piano n° 2 en si mineur, op. 61

Vladimir Stoupel, piano

Si les sonates pour piano de Chostakovitch sont largement documentées au disque, celles du compositeur polonais Karol Rathaus le sont nettement moins. Saluons le pianiste russe Vladimir Stoupel de nous les proposer dans un programme par ailleurs intelligemment conçu. D'origine juive polonaise Rathaus (1895-1954) fit toute sa carrière de musicien en Allemagne à Berlin avant d'émigrer aux États-Unis. L'ample première Sonate Op.2 subit l'influence du post-romantisme de son maître berlinois Shreker. Une facture symphonique, une polyphonie développée, des affects violemment contrastés et quelques incursions atonales en font une œuvre puissante et addictive. La sonate Op.20 composée en 1927, dont c'est le premier enregistrement, regarde plus vers la liberté harmonique d'un Scriabine (Réminiscence de la Sixième Sonate) tout en conservant une structure maîtrisée au cordeau. Le goût de la polyphonie et du burlesque le rapproche de Chostakovitch et Rathaus s'autorise dans le mouvement intermédiaire (Andante con moto) une fugue d'un rutilant classicisme et une pirouette finale ! Chostakovitch a vingt ans lorsqu'il joue sa première Sonate au public de Leningrad Op.12. L'influence de Scriabine est aussi prégnante, instabilité tonale, atmosphères changeants et déjà cet aspect caustique qui va bientôt être un idiome incontournable du style du compositeur. Plus apaisé, le climat de l'Op.61 composé en 1943, emprunte aux dernières œuvres de Schubert et sa douce polyphonie à Bach. Vladimir Stoupel qui présente les œuvres de façon éclairée, honore son programme avec un alliage d'airain, de vélocité et de ferveur. (Jérôme Angouillant)

Although Karol Rathaus (1895-1954) and Dmitri Shostakovich (1906-1975) were contemporaries, they could hardly have led more different lives. Both biographies nevertheless exemplify the 20th century with its catastrophes, persecutions and destruction, and it is thus worthwhile to feature their music together in the same program. Born into a Polish Jewish family in Ternopil (then part of Austria-Hungary), Karol Rathaus started composing at a very early age. He was accepted into the Vienna Academy for the Performing Arts and Music in 1913, but his studies were suddenly interrupted by the onset of World War I: for the next four years, he would have to serve in the Austrian army. As one of Franz Schreker’s favorite students, he followed Schreker to the Hochschule für Musik in Berlin, where he passed the entrance exam with flying colors with his First Sonata for Piano in C Minor, op. 2 (1920). The Viennapublishing house Universal-Edition published the sonata and signed a ten-year contract with the young composer. This marked the beginning of the quasi-meteoric rise of Karol Rathaus, whom prominent German critics were starting to hail as “New Music’s greatest hope” (Walter Schrenk). In December 1926, 20-year-old Dmitri Shostakovich presented his 1st Piano Sonata, op. 12, to the public in Leningrad. Certain parallels with Rathaus’s 3rd Sonata are striking: driving momentum, rapid changes of mood, a complex and technically challenging piano texture, free tonality, and a bustling metropolitan mood. In Shostakovich’s sonata we additionally encounter a series of clusters along with a grotesque aspect.

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