FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HC20063
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Britten : Suites pour violoncelle n° 1 à 3. Spahn.
Diapason de juillet 2021
Critique de Nicolas Derny
Page n° 82
5 de Classica
Classica de septembre 2021
Critique de Thomas Deschamps
Page n° 96
Format : 1 CD
Durée totale : 01:09:48

Enregistrement : 17-19/04/2020
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC20063
EAN : 0881488200638
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Benjamin Britten (1913-1976)
Suite pour violoncelle seul n° 1, op. 72
Suite pour violoncelle seul n° 2, op. 80
Suite pour violoncelle seul n° 3, op. 87

Jakob Spahn, violoncelle

La musique de Britten est tout sauf abstraite et désincarnée : elle s'enracine dans le rapport du compositeur à l'Histoire, dans l'impossible quiétude de sa vie sociale et affective, dans ses affinités profondes avec d'autres œuvres musicales. Ce triple lien qui nourrit sa créativité est très sensible dans des œuvres phares telles que le War Requiem ou les trois suites pour violoncelle (six auraient dû voir le jour s'il n'y avait eu la maladie). Prolongeant le geste de Bach, elles réélaborent des formes telles que fugue, passacaille, chaconne, sérénade ou barcarolle dont elles démultiplient, fusionnent, recombinent ou superposent les capacités expressives. Placées sous le signe de l'indéfectible amitié avec Rostropovitch leur dédicataire et créateur, rencontré par l'intermédiaire de Chostakovitch autre grand ami « cité » dans la seconde suite, elles semblent aussi faire vibrer — en particulier la 3e — les fibres délicates d'espaces intérieurs sous-jacents. Dès le Canto primo de la 1re suite, on sent chez J. Spahn une chaleur, une empathie, un engagement plus spontanés que chez Truls Mørk, un peu plus soucieux quant à lui de soigner le détail. Le lamento de ce dernier est beaucoup plus lent que celui de Rostropovitch dont Spahn reste plus proche. La sonorité plus pleine des pizzicati confère un caractère plus enjoué à la serenata de Mørk, pourtant plus lent que Spahn. Dans la deuxième suite le jeu de Spahn très contrasté offre une incroyable variété de coloris sonores. De sa traduction du bref recitativo fantastico et du fugace Moto perpetuo qui le suit (3e suite) émane un effet quasi pictural de sfumato qui force l'admiration. La passacaille finale est fouillée, habitée, et d'une grande efficacité dans le rendu des contrastes et des réexpositions-transfigurations des thèmes et motifs récurrents. Une superbe interprétation, vive et sincère, qui me paraît plus directement touchante que la belle lecture un peu plus étale de Mørk. (Bertrand Abraham)

“Gift Voucher: six Suites for Slava” – This note, scribbled on a paper napkin was a promise supposedly made in 1964 by Benjamin Britten to the cellist Mstislav “Slava” Rostropovich. It would appear that he wanted to compose for his friend a contemporary counterpart to Bach’s Solo Suites, which for any cellist are a sort of Old Testament in the cello repertoire. Britten took Baroque dance movements as a model and formed them into modern character pieces. Both from the point of view of form and tone, they exude a kinship and affinity with Johann Sebastian Bach. The fact that he actually only composed three suites was due to Britten’s poor health and his death not long afterwards. Jakob Spahn was born in Berlin. He attained his soloist’s diploma with distinction. He is a prizewinner of numerous national and international competitions. 2011 Jakob Spahn was appointed solo cellist with the Bavarian State Opera in Munich. He has recorded Penderecki’s First Cello Concerto and all of the works for solo cello for CD under the direction of the composer. In 2018 the Hänssler Classic label released arecording of Friedrich Gulda’s Cello Concerto and Tchaikovsky’s Rococo Variations. Jakob Spahn teaches as a professor at the Nürnberg College of Music and regularly gives master classes.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Scarlatti : Intégrale des sonates pour piano, vol. 1. Ullrich.
Scarlatti : Intégrale des sonates pour piano, vol. 1. Ullrich.

Debussy : Suite bergamasque - Deux Arabesques - Images. Rutkowski.
Debussy : Suite bergamasque - Deux Arabesques - Images. Rutkowski.

Te Deum. Blomstedt, Davis, Wand, Stötzel, Zöbeley, Rilling.
Te Deum. Blomstedt, Davis, Wand, Stötzel, Zöbeley, Rilling.


Schubert : Symphonie n° 4. Mahler : Le Chant de la terre. Rössel-Majdan, Kmentt, Kubelik.
Schubert : Symphonie n° 4. Mahler : Le Chant de la terre. Rössel-Majdan, Kmentt, Kubelik.


La musique chorale orthodoxe russe. Gusev, Savchuk, Rybin, Smirnov.
La musique chorale orthodoxe russe. Gusev, Savchuk, Rybin, Smirnov.


Debussy : Préludes, livres 1 et 2. Sasaki.
Debussy : Préludes, livres 1 et 2. Sasaki.

Commander ce produit

13,20 €
Prix catalogue : 18,86 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.