FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Berlin Classics  0301097BC
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Brahms : Sonates pour violoncelle et piano, op. 38 et 99. Bohorquez, Nagy.
Format : 1 CD Digipack
Total Time : 01:04:55

Recording : 20-22/03/2017
Location : Neumarkt in der Oberpfalz
Country : Allemagne
Sound : Stereo

Label : Berlin Classics
Catalog No. : 0301097BC
EAN : 0885470010977
Price Code : DM020A

Publishing Year : 2018
Release Date : 03/04/2019

Genre : Classical
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur, op. 38
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, op. 99
Danses Hongroises, arr. par Alfredo Piatti (extraits)
n° 1 en sol mineur
n° 5 en fa mineur
n° 7 en do majeur
"Wie Moelodien zieht es mir", op. 105 n° 1

Claudio Bohórquez, violoncelle
Péter Nagy, piano

Un violoncelle ? Un baryton. Le Rogeri que joue Claudio Bohorquez à l’étoffe d’une voix humaine, sa plénitude lui ordonne de chanter ce qu’il fait dès la première phrase de la Sonate en mi mineur dont le modelé est absolument celui d’une voix humaine. Il faut l’admettre, Claudio Bohorquez rappelle par le grain de son archet, la densité expressive de ses phrasés, la ligne si intense de son chant ce qu’ici faisait Pablo Casals, refusant le lyrisme univoque pour faire parler l’instrument, dans le murmure (et quelles couleurs alors), comme dans la proclamation. Pour les tourments et les paysages de grèves de la Première Sonate, cette manière est idéale, attendue même, sinon que Claudio Bohorquez y ajoute une réflexion lyrique, une introspection, la rumeur d’un chant que Casals n’hésitait à bougonner en dessous de son archet. Et la Deuxième Sonate ? Son appassionato irrésistible est saisi comme rarement, jusque dans les replis soudains qui viennent ombrer le paysage. Bohorquez la joue en grand son, mais la module aussi dans des variétés de couleurs, des efflorescences de phrasés, des accents ardents qui encore une fois m’évoquent les embardés, le feu de Casals, d’autant que Peter Nagy le serre dans son jeu, vraie seconde voix. Impossible de résister aux arrangements élégants et pourtant coquins des Trois Danses hongroises qu’Alfredo Piatti se sera transcrites mais elles cèdent le pas devant le chant pur de « Wie Melodien zieht es mir » : les notes de ce violoncelle sont des mots. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Les sonates op. 38 & op. 99 de Brahms occupent une place importante dans le répertoire pour violoncelle. Composée entre 1862 et 1865, la sonate op.38 marque une évolution dans la musique du compositeur. Alors que ses premières compositions se voulaient quelque peu novatrices, cette œuvre est clairement tournée vers le passé : on y trouve une citation de L'Art de la fugue de Bach et un menuetto faisant écho au scherzo de la sonate en la majeur de Beethoven. Le dernier mouvement se distingue par un savant mélange entre forme sonate et fugue. L'ensemble tient sa cohérence par l'utilisation répétée de l'expressive sixte mineure. La sonate op. 99 est réalisée bien plus tard, en 1886, et offre une atmosphère bien différente. Le premier des quatre mouvements se démarque par sa manière d'opposer les deux instruments. Les deux derniers s'illustrent, quant à eux, par leur différence de caractère : le puissant et sombre scherzo est suivi d'une final tout en légèreté. Claudio Bohórquez et Péter Nagy proposent ici une interprétation précise et longuement mûrie, le tout soutenu par une excellente prise de son. (Charles Romano)

A seasoned and established cellist turns his attention to his discography at the age of 40. Over the course of three decades, this artist has amassed experience on the cello both as a student and as a teacher and by giving numerous concerts all over the world, resulting in an interpretational style that is, like him, mature. The Romantic core repertoire for the cello, performed by Claudio Bohórquez and his chamber-music partner Péter Nagy.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.
Jean Cras : La Flûte de Pan & Quintettes. Karthäuser, Ensemble Oxalys.

Karel Burian : Intégrale des enregistrements, 1906-1913.
Karel Burian : Intégrale des enregistrements, 1906-1913.

Bach : Les Suites pour violoncelle arrangées pour violon. Podger.
Bach : Les Suites pour violoncelle arrangées pour violon. Podger.


Carl Philipp Stamitz : Dix symphonies. Ensemble Amadeus.
Carl Philipp Stamitz : Dix symphonies. Ensemble Amadeus.


Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.
Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.


Pfitzner, Braunfels : Concertos pour piano. Becker, Trinks.
Pfitzner, Braunfels : Concertos pour piano. Becker, Trinks.

Order Product

14,64 €
Catalogue Price : 20,92 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°97 - 10/2021
ClicMag n°97 - 10/2021
Label Info
Berlin Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.