FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68275
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Œuvres vocales sacrées. Amici Voices.
Classica de septembre 2019
Critique de Philippe Venturini
Page n° 92
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:46

Enregistrement : 13-15/02/2017
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68275
EAN : 0034571282756
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/04/2019

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit 'Actus tragicus'", BWV106
Cantate "Himmelskönig, sei wilkommen", BWV 182
Motet "Kom, Jesu, Kom", BWV 229
Partita "O Gott, du frommer Gott", BWV 767

Terence Charlston, orgue
Ensemble Amici Voices
Betnahy Patridge, soprano
Ambrose Evans, soprano
Helen Charlston, mezzo-soprano
Guy James, contreténor
Hiroshi Amako, ténor
Stefan Kennedy, ténor
Michael Craddock, basse
Henry Hawkesworth, basse

La cantate "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" de Bach BWV106 dite Actus Tragicus a été composée en 1708. Conçue pour un service funèbre, elle repose sur un effectif léger (flûtes, viole de gambe et continuo) et différents textes (Evangile selon St Luc, Ancien Testament) qui nous font miroiter une mort porteuse d'espoir et de délivrance car « Le temps de Dieu est le meilleur des Temps ». Une "sonatina" à la fois déchirante et consolante (comme souvent chez Bach) introduit un chœur ardent et les interventions des trois solistes sous forme de dialogue où s'expriment à la fois le renoncement et l'espoir de l'âme face à la perspective d'être accueillie au Royaume de Dieu. La cantate s'achève par un Gloria et un Amen conclusif en forme de choral fugué. En regard de l'extraordinaire synthèse de l'Actus Tragicus, la cantate BWV 182 "Himmelskönig, sei willkommen" est plus distanciée, plus instrumentale (Le mouvement de sonate d'introduction). Un chœur d'un contrepoint très allant et démonstratif évoque la venue de Jésus à Jérusalem. L'air de basse proclamant son amour du Christ et celui pour alto prônant la dévotion contrastent avec le suivant au soprano qui décrit de façon troublante la souffrance de la Crucifixion. Petite singularité : la cantate se clôt non pas par le choral mais par un chœur. Interprétation remarquable du jeune ensemble anglais Amici Voices. Qualité du continuo et des chanteurs (clarté des timbres, justesse de l'expression), l'ensemble est irréprochable. Le motet "Komm Jesu komm" BWV 229 ici réduit pour un chœur de voix solistes est lui aussi abordé avec la même spontanéité. Un disque radieux. (Jérôme Angouillant)

Bach may only have been in his early twenties when he wrote it, but Cantata No 106 (the ‘Actus tragicus’) is a profound contemplation of things final; the motet ‘Komm, Jesu, komm’ occupies similar eschatalogical territory. This is an inspired programme of some of the most moving vocal music ever written.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Zelenka : Les lamentations de Jérémie. Guillon, Johannsen, Kral, Semeradova.
Zelenka : Les lamentations de Jérémie. Guillon, Johannsen, Kral, Semeradova.

Karl Böhm dirige Mozart, Brahms, Schubert : Symphonies et Concerto double. Schneiderhan, Mainardi.
Karl Böhm dirige Mozart, Brahms, Schubert : Symphonies et Concerto double. Schneiderhan, Mainardi.

Reger : Concerto et pièces pour piano. Becker, Weilerstein.
Reger : Concerto et pièces pour piano. Becker, Weilerstein.


Telemann : Cantates et musique de chambre avec flûte à bec. Bertagnoli, Bagliano.
Telemann : Cantates et musique de chambre avec flûte à bec. Bertagnoli, Bagliano.


Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.
Vierne, Franck : Sonates pour violon. Ibragimova, Tiberghien.


A Countertenor Songbook. Pièces contemporaines pour contre-ténor et piano. Watts, Burnside.
A Countertenor Songbook. Pièces contemporaines pour contre-ténor et piano. Watts, Burnside.


Michael Tippett : Symphonies n° 3, 4 et en si bémol. Nicholls, Brabbins.
Michael Tippett : Symphonies n° 3, 4 et en si bémol. Nicholls, Brabbins.


Marco Stroppa : Space. Ensemble KNM Berlin.
Marco Stroppa : Space. Ensemble KNM Berlin.


Bach : Concertos pour violon. Gitlis.
Bach : Concertos pour violon. Gitlis.


Octavian Nemescu : Apokatastasis. Andreescu.
Octavian Nemescu : Apokatastasis. Andreescu.


Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.
Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.


Aram Khachaturian : Concerto pour violoncelle - Concerto-Rhapsody. Thedéen, Raiskin.
Aram Khachaturian : Concerto pour violoncelle - Concerto-Rhapsody. Thedéen, Raiskin.


Pascal Gallois dirige le Prague Modern : Grisey, Lévy.
Pascal Gallois dirige le Prague Modern : Grisey, Lévy.


Bach : Flauto traverso obbligato ! Arias de cantates. Augér, Donath, Kraus, Graf, Rilling.
Bach : Flauto traverso obbligato ! Arias de cantates. Augér, Donath, Kraus, Graf, Rilling.


Bedrich Smetana : Ma Patrie. Janacek Philharmonic Orchestra, Kuchar.
Bedrich Smetana : Ma Patrie. Janacek Philharmonic Orchestra, Kuchar.


Alexandre Tansman : Musique de ballet. Borowicz, Michniewski.
Alexandre Tansman : Musique de ballet. Borowicz, Michniewski.


George Crumb : Makrokosmos, vol.1-3. Shimizu, Struber.
George Crumb : Makrokosmos, vol.1-3. Shimizu, Struber.


Roger Reynolds : Aspiration. Arditti, Hembree, Menzies.
Roger Reynolds : Aspiration. Arditti, Hembree, Menzies.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.