|
Format : 2 CD Total Time : 02:05:38
Recording : 16/04-31/08/2015 Location : Chicago Country : Etats-Unis Sound : Eglise / Stereo
Label : AVIE Records Catalog No. : AVIE2360 EAN : 0822252236026 Price Code : DM027A
Publishing Year : 2016 Release Date : 25/05/2016
Genre : Classical
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Sonate pour violon seul n° 1 en sol mineur, BWV 1001 Sonate pour violon seul n° 2 en la mineur, BWV 1003 Sonate pour violon seul n° 3 en do majeur, BWV 1005 Partita pour violon seul n° 1 en si mineur, BWV 1002 Partita pour violon seul n° 2 en ré mineur, BWV 1004 Partita pour violon seul n° 3 en mi majeur, BWV 1006
Rachel Barton-Pine, violon
|
L’Himalaya des violonistes (dixit Enesco) a été gravi par tant de virtuoses que chacun de nous a ses alpinistes favoris... et peut-être aussi ses souvenirs de longs tunnels d’ennui au concert ! Mais Rachel Barton Pine vient questionner brillamment nos habitudes (en remerciant au passage Anner Bylsma pour son incitation à "penser hors du cadre"). Déployant des trésors de rhétorique et peut être aidée par des cordes méticuleusement choisies, elle transforme ce qui passe souvent pour une musique cérébrale ou un exercice spirituel en un discours chaleureux et formidablement expressif dans lequel l’auditeur finit par être lui-même engagé. Quelle Chaconne par exemple : moins pièce d’architecture, moins "combat de l’esprit contre la matière", rendue à son statut de Thème et Variations (au même format, strictement, que les Goldberg ou la passacaille pour orgue BWV 582), et traversée de moments de pure ivresse digitale ou sonore ! Et quel prélude de BWV 1006, petit frère des suites pour violoncelle (dont, après tout, les sonates et partitas constituent je crois la première partie) ! Bref si l’idée de deux heures de violon solo vous a souvent rebutés, tentez l’expérience de cette interprétation joyeuse qui parvient à faire oublier sa science et sa technique : il se pourrait bien que vous l’écoutiez plusieurs fois de suite. Et si vous avez souvent fait l’ascension, tentez-là à nouveau dans l’air frais et la lumière de l’automne ! (Olivier Eterradossi) Best-selling violinist Rachel Barton Pine’s relationship with the music of Bach runs deep. She first heard and fell in love with Bach’s music in her hometown St. Pauls Church in Chicago, which had a stained glass window of the composer in the sanctuary. That church is where Rachel first played Bach’s music, at the age of four, and where she returned to record Bach’s Six Sonatas and Partitas in its beautfiul yet clear acoustic. Rachel says, “I’m so pleased to have recorded the Six Sonatas and Partitas in my favorite sound space for these works, the place that I consider to truly be my emotional home for playing them.” This recording is released to coincide with the anniversary of J. S. Bach’s birth, and is a testament to Rachel’s lifelong relationship with one of the cornerstones of the violin repertoire.
|
. |
|
|
|