A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Scriabine, le pianiste Vincent Larderet offre un portrait de l’univers sonore de Scriabine, diverses pièces encadrant trois sonates du compositeur. L’œuvre du musicien se répartit en plusieurs périodes dont les premières sont influencées par l’héritage de Chopin. Les dernières partitions prennent appui sur des idéaux et des philosophies composites : les cultes venus d’Orient, le Bouddhisme, la théosophie, mêlant tout à la fois poésie, théories ésotériques souvent "fumeuses" et symbolisme. Toute l’Europe d’Occident succombe aux charmes de l’Orient mythique et chacun y puise sa quête philosophique. Vincent Larderet ne nimbe guère d’un romantisme suranné les premières pages. Il en montre, au contraire, l’originalité, le lyrisme d’une manière particulièrement décantée et puissamment expressive. Les Etudes se tiennent pour ce qu’elles sont, avec leur part de vocation didactique. Prises dans des tempi relativement contenus, les trois sonates brillent par leur clarté, l’intensité d’une polyphonie presque orchestrale. Leur dimension percussive et leur massivité – "Messe blanche" & "Messe noire" – n’en sont que plus impressionnantes. Vincent Larderet souligne ainsi remarquablement bien les détails de partitions surchargées d’indications et de nuances, mais qui s’avèrent essentielles pour comprendre un langage trop souvent enfoui dans le geste "héroïque". Les Cinq Préludes op. 74 ainsi que "Vers la Flamme" résonnent ainsi de manière prémonitoire en cette année 1914. En complément de programme, l’interprète joue le Prélude du Tombeau de Scriabine que le musicologue et compositeur Manfred Kelkel réalisa en partant des ébauches de l’Acte Préalable laissé inachevé par Scriabine. (Jean Dandrésy) The Scriabin Mystery is brought to vivid life by acclaimed French pianist Vincent Larderet and celebrates the 150th anniversary of the birth of the Russian composer. Making his AVIE debut, Larderet presents a comprehensive survey of the scope of Scriabin’s output and the evolution of his style, from his early, post-Romantic works influenced by Chopin and Liszt, through to the modernism of the 20th century in his final works. His harmonies famously coloured by his synesthesia, Scriabin’s craft was a revolutionary fusion of freedom of expression underpinned by a sense of unity and geometric proportion, his psychologically complex constructions infused with incandescence and mysticism. Scriabin’s music has long held pride of place in Larderet’s repertoire. He offers a brilliant and broad overview of the composer’s evolution in chronological sequence, revealing the mystery of one of the most visionary composers of the late 19th and early 20th centuries. Scriabin’s life was tragically cut short at the age of 43, leaving his final work, Acte préalable, unfinished. Long thought lost, the sketches were re-discovered by composer and musicologist Manfred Kelkel, who used the material for his composition Tombeau de Scriabine. Vincent includes the Prelude of this work as a touching encore to The Scriabin Mystery.
|