FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95147
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Telemann : Concertos pour flûte. Oggier, Ensemble Fratres.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:29

Enregistrement : 22-25/08/2013
Lieu : Mondovi
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95147
EAN : 5028421951478

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/11/2016

Genre : Classique
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite en la mineur pour flûte, cordes et basse continue, TWV55:a2
Concerto en ré pour flûte, cordes et basse continue, TWV51:D2
Suite en sol "La Bizarre", pour flûte, cordes et basse continue, TWV 55:G2
Concerto en sol pour flûte, cordes et basse continue, TWV51:G2

Hanspeter Oggier, flûte de Pan
Ensemble Fratres

L’ensemble Fratres est présenté, sur son propre site, en ces termes : Il "se passionne pour la prononciation de la musique, sur tout instrument, grâce à un véritable vocabulaire de couleurs (voyelles) et d'attaques (consonnes). Chuintements, sifflements, grattements, glissandi et autres jeux de tempéraments s'invitent dans l’interprétation, grâce à des techniques appropriées et instruments spéciaux, faits pour parler de la sorte. Avec ce langage musical, nourri de diversité et de relief, qui tient en haleine [...] il découvre un swing, une vie harmonique et rythmique peu au goût du jour dans la musique classique : une proposition qui surprend et doit surprendre". Ce galimatias fait de façon péremptoire, du "hors système" un gage d’inventivité et de renouveau. De quoi craindre le pire, ce que l’écoute confirme d’ailleurs. Pourquoi la flûte de Pan au lieu de la flûte à bec ? L’instrument s’avère incapable de rendre ici les nuances de l’écriture, d’épouser sa prosodie. Inégalités dans l’attaque, dans l’expression, effets de souffle intempestifs, "savonnage" permanent, contribuent à démembrer le discours, à le rendre incohérent. Manque d’équilibre entre pupitres, subterfuges masquant par des emportements virtuoses sans queue ni tête les insuffisances, effets de violon folk qui n’ont rien à faire ici… Mise en place plus qu’approximative, fluctuations de tempi injustifiées etc.. Telemann est défiguré. (Bertrand Abraham)

Telemann wrote so much and so well for the flute with the understanding of one who knew the instrument from the inside. ‘How my heart beats,’ he wrote, ‘when I see the walls and corners of the room covered with musical instruments… Excellent instrumentalists have made me want to improve my performance on my instruments. I would have done so if an inner fire had spurred me beyond the keyboard, the violin and the flute, to learn the oboe, the chalumeau, the viola da gamba, or indeed the double bass and the bass trombone.’ In line with their earlier work on Vivaldi for Brilliant Classics (BC95078), Hanspeter Oggier and the Ensemble Fratres have now chosen to address the delectable feast of Telemann’s wonderfully joyous music. Meticulous in his work, alert and inventive, Telemann was a great colourist whose coherence and open mindedness enabled him to address the widest audience. The particular appeal of this collection is that the flute parts are taken by the pan-flute, which lend a rustic, sometimes insouciant colour to pairs of suites and concertos. In Telemann the prevalence of curiosity over perfectionism suggests the desire to produce works that were straightforward and accessible to all. There is no hint of superficiality in this approach, however: he sensitively assimilated both Italian and French musical languages as well as certain traditional Polish stylistic elements. These and other ingredients he accepted as simple, pliable mother tongues, without trying to adapt them to his native German idiom. This is evident in the Suite in A minor TWV 55:a2, which is actually highly instructive as a source of inspiration for Bach’s Suite in B minor BWV 1067. Likewise the short Concerto in D TWV 51:D2 and the Concerto in G TWV 51:G2 offer telling examples of Telemann’s liberal, intelligent use of a generous palette of harmonic, rhetorical, melodic and rhythmical colours. Everything is there to hand, yet there is nothing in excess. Even when the composer indulges in a touch of caricature, as in the Suite ‘La Bizarre’ in G major RWV 55:G2, nothing is excessive, and nothing is wanting. This is synthesis reconciled with reverie: a touch of melodic harshness, immediately tempered by elegance, even in the concertato dialogues, where much is surprising and everything harmonious.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…
Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…

Hans Christian Lumbye : Le Strauss de Scandinavie. Guth.
Hans Christian Lumbye : Le Strauss de Scandinavie. Guth.

Antonio Caldara : Salve Regina, musique pour les louanges à la Vierge Marie. Markowitsch.
Antonio Caldara : Salve Regina, musique pour les louanges à la Vierge Marie. Markowitsch.


Schubert, Chostakovitch : Œuvres pour alto et piano. Sachse, Skride.
Schubert, Chostakovitch : Œuvres pour alto et piano. Sachse, Skride.


Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Bardazzi.
Monteverdi : Vespro della beata Vergine. Bardazzi.


Ernö von Dohnányi : Quatuor à cordes, sérénade et sextuor. The Nash Ensemble.
Ernö von Dohnányi : Quatuor à cordes, sérénade et sextuor. The Nash Ensemble.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.


Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.
Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.


Strauss, Thuille : Sonates pour violoncelle. Favalesca, Semeraro.
Strauss, Thuille : Sonates pour violoncelle. Favalesca, Semeraro.


Fernando Sor : Intégrale des sonates pour guitare. Dieci.
Fernando Sor : Intégrale des sonates pour guitare. Dieci.


Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.
Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.


Vivaldi : Œuvres sacrées. Ihle, Wilke, Markert, Güttler.
Vivaldi : Œuvres sacrées. Ihle, Wilke, Markert, Güttler.


Telemann : Intégrale des suites et concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Telemann : Intégrale des suites et concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.


Erich, Saxer, Druckenmüller : Les œuvres pour orgue. Tomadin.
Erich, Saxer, Druckenmüller : Les œuvres pour orgue. Tomadin.


Trios pour basson : Devienne, Donizetti, Beethoven, Morlacchi-Torriani. Data, Carbotta, Barbareschi.
Trios pour basson : Devienne, Donizetti, Beethoven, Morlacchi-Torriani. Data, Carbotta, Barbareschi.


Robert Valentini : Intégrale des sonates pour mandoline. Ensemble Pizzicar Galante.
Robert Valentini : Intégrale des sonates pour mandoline. Ensemble Pizzicar Galante.


Vivaldi : Les concertos et sinfonias pour cordes. L'Archicembalo.
Vivaldi : Les concertos et sinfonias pour cordes. L'Archicembalo.


Hummel, Moscheles, Ries : Sonates pour violoncelle. Testori, Mastroprimiano.
Hummel, Moscheles, Ries : Sonates pour violoncelle. Testori, Mastroprimiano.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°126 - 05/2024
ClicMag n°126 - 05/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.