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Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.
Diapason de février 2019
Critique de Nicolas Derny
Page n° 101
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:36:17

Enregistrement : 01/06/2017
Lieu : Winterthur
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1815
EAN : 7619931181523
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Othmar Schoeck (1886-1957)
Vom Fischer un syner Fru, Cantate Dramatique, op. 43 (Le Pêcheur et sa femme)

Rachel Harnisch, soprano
Jörg Dürmüller, ténor
Jordan Shanahan, basse
Musikkolegium Winterthur
Mario Venzago, direction

A l’été 1928 Othmar Schoeck se lança à la suggestion de son hôte, le mécène Werner Reinhart, dans la mise en musique d’un Conte des frères Grimm qui avait bercé son enfance : « Von Fisher und syner Fru » est une parabole sur l’insatiabilité féminine, où Schoeck aura mis autant de poésie que d’ironie, écrivant un petit orchestre surprenant enveloppant trois chanteurs fortement caractérisés. Malgré une création prestigieuse à Dresde sous la direction de Frtiz Busch, l’ouvrage ne fut pas le plus couru de son auteur, au théâtre comme au disque, mais son format lui ouvrit les portes d’une carrière radiophonique modeste qui produisit une perle, dirigé par Eric Schmid pour l’antenne de Beromunster où Ira Malaniuk et Ernst Haeffliger campaient un couple inoubliable. Rudolf Kempe sera le seul à l’enregistrer pour le disque (avec Kari Lovaas et Horst Laubenthal), un de ses albums les plus aventureux et à vrais dire une réussite totale, qui saisissait toute l’ironie mordante de ce conte musical. Mario Venzago, qui se dévoue à la cause de Schoeck et vient de faire paraitre chez le même éditeur un enregistrement du rare « Schloss Durande », regarde plus du coté du conte que de la satyre, et détaille avec humour et amour le délicieux orchestre d’épices déployé par Schoeck. Il dispose surtout d’un trio de chanteurs de première force, à commencer par Rachel Harnisch qui campe un portrait psychologique ravageur, dominant en demie-mégère son falot de pécheur de mari que Jörg Dürmüller incarne avec une force d’innocence désopilante. Le parfait Jordan Shanahan est un Butt idéal. Et maintenant, au tour de « Schloss Durande ». (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

When Othmar Schoeck began writing Vom Fischer un syner Fru (The Fisherman and his Wife) in the summer of 1928, he happened to be on an extended stay at Werner Reinhart's holiday house on the "Fluh" in Maur on the Greifensee lake. The Winterthur merchant Reinhart (1884–1951), who worked in the Gebrüder Volkart family business and possessed a considerable fortune, was also a patron of music. He supported numerous musical personalities of the 20th century (such as Igor Stravinsky and Paul Hindemith, to name just two of the most important) in his official capacity as a long-standing member of the Board of the Musikkollegium Winterthur and also as a private individual, as an affair of the heart, so to speak, usually in the form of further financial contributions. The subject matter is based on the famous Children's and Household Tales of the Brothers Grimm. Together with his good friend Armin Rüeger, with whom he was staying for two weeks in Bischofszell in June 1928, Schoeck trawled the collection in search of a new subject for an opera. Ultimately, however, he was alone when he came across the tale Of the Fisherman and his Wife, late at night. He wanted to set it to music immediately, probably because he was already very familiar with the story from the opera Ilsebill. Das Märlein von dem Fischer und seiner Frau (Ilsebill. The Tale of the Fisherman and his Wife) by Friedrich Klose (1862–1942), a pupil of Bruckner's, which had been performed at the International Music Festival in Zurich together with Schoeck's own opera, Venus, in May 1922. Indeed, it seems that Schoeck intended to set the essence of the plot to music in a work of his own, for he had above all disliked the fact that Klose's composition placed too much emphasis on the individual scenes (some of them with historicising stage sets in a Wagnerian manner). By contrast, he considered that "the dramatic aspect of the material" lay "in its sequence, in its intensification."

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