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Holst : At the Boar's Head, opéra. Vaughan Williams : Riders to the Sea, opéra. Lemalu, Barry, Griffiths, Percifield, Borowicz.
Classica de avril 2017
Critique de Michel Fleury
Page n° 88
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:33:40

Enregistrement : 18/03/2016
Lieu : Varsovie
Pays : Pologne
Prise de son : Live / Stereo

Label : DUX
Référence : DUX1307/08
EAN : 5902547013077
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Gustav Holst (1874-1916)
At the Boar's Head op. 42, opéra en 1 acte, d'après William Shakespeare

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Riders to the Sea (La Chevauchée vers la mer), opéra en un acte, d'après John Millington Synge

Jonathan Lemalu, basse-baryton
Eric Barry, ténor
Pawel Kolodziej, basse
Krzysztof Szumanski, baryton
Kathleen Reveille, mezzo-soprano
Adam Zdunikowski, ténor
Gary Griffiths, baryton
Nicole Percifield, soprano
Mateusz Stachura, baryton
Warsaw Chamber Opera Sinfonietta
Lukasz Borowicz, direction (At The Boar's Head)
Gary Griffiths, baryton
Nicole Percifield, soprano
Kathleen Reveille, mezzo-soprano
Evanna Chiew, mezzo-soprano
Anna Fijalkowska, mezzo-soprano
Warsaw Philharmonic Women's Chamber Choir
Warsaw Chamber Opera Sinfonietta
Lukasz Borowicz, direction (Riders to the Sea)

En 1924 Gustav Holst eut la bonne idée de se risquer lui aussi à écrire son Falstaff. Il le prit tout entier dans la première partie d’Henry IV, lors de la scène à la taverne "At theBoar’s Head" ("A la tête de cochon") : après que Falstaff ait raconté avoir été détroussé par une armada de voleurs, le Prince Hall, le fils d’Henry IV, lui révèle qu’il fut son "voleur" avec la seule aide de Poins. Falstaff, pour ne pas perdre la face, lui rétorque qu’il l’avait reconnu et pris la fuite pour ne pas l’embarrasser, attendrissant ainsi le Prince. Cet épisode savoureux culmine dans une scène où, après qu’Hall et Falstaff aient appris le début de la guerre civile et que le Prince ait été rappelé à Londres, le barbon propose au jeune homme de "préparer" son entrevue avec son père qui risque d’être houleuse. Chacun jouera successivement le rôle du père et du fils. L’idée de ce jeu de rôle échangé deux fois fascina Holst, qui écrivit un petit opéra d’une grande subtilité psychologique, en le tissant bien évidemment de folksongs. C’est une merveille qui partagea l’affiche avec "Gianni Schicchi" lors de sa création new-yorkaise, mais un ouvrage trop élégant pour connaître jamais la moindre carrière. Le disque même a été bien avare, qui l’a finalement illustré en 1981 par un enregistrement magnifique mais incomplet où brillait surtout le Prince Hall de Philip Langridge et la Doll Tearsheet de Felicity Palmer. C’est l’oeuvre au complet (55 minutes) que donne à entendre enfin la troupe éclatante emmenée par Lukasz Borowicz et son Warsaw Chamber Opera Sinfonietta, le Falstaff subtil, tendre autant que hâbleur de Johnatan Lemalu surclassant celui, bien plus univoque, campé par John Tomlinson dans l’enregistrement adverse et le Prince Hall d’Eric Barry ne le cède en rien au souvenir laissé par Philip Langridge : leurs sonnets de Shakespeare respectifs sont aussi finement chantés l’un que l’autre. L’esprit de conversation est porté par un orchestre ductile, attentif autant aux chanteurs qu’au théâtre particulièrement subtil mis en musique d’une façon millimétrée par Holst. La soirée s’ouvrait avec le chef d’œuvre lyrique de Vaughan Williams, Riders to the Sea, pour sa première polonaise, Lukas Borowicz en soignant les atmosphères, conduisant un cast quasiment exclusivement anglophone jusqu’à l’incandescence, mais aussi formidable que soit sa tentative elle ne parvient pas à surclasser l’enregistrement justement légendaire dirigé par Meredith Davies qui alignait Margaret Price, Norma Burrowes et Helen Watts. Peu importe, pour At the Boar’s Head cet album est de toute façon essentiel à toute discothèque anglophile et la lecture si juste de Riders to the Sea prendra sa place aux cotés de celle de Meredith Davies et de celle de Richard Hickox, elles ne sont pas si nombreuses (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Voici deux rares opéras de poche donnés en version de concert au Festival Beethoven en Mars 2016 à Varsovie. Inspirée de "Henri IV" de Shaekespeare et centrée sur Falstaff, "At the Boar’s head" combine des mélodies folkloriques enchaînées sous formes de récitatifs vaguement unifiés par la partie orchestrale dans un genre d’opéra-comique quelque peu étrange. La pièce ne reçut pas meilleur accueil que les précédentes tentatives lyriques du compositeur. C’est plus une curiosité qu’autre chose. "Riders to the sea" est d’une toute autre teneur. Vaughan Williams nous livre trente-huit minutes de musique sombre, poignante, combinant d’inhabituelles dissonances avec une sublime prosodie dans le droit fil du chant grégorien. La musique colle au texte du poème de Synge narrant le malheur d’une femme ayant perdu mari, beau-père et ses six fils en mer d’Irlande. Les solistes (polonais, américains, canadiens et neo-zélandais) sont tous excellents, tout particulièrement Jonathan Lemalu en Falstaff et Kathleen Reveille en Maurya. Le jeune chef Lukasz Borowicz dirige son monde avec autorité et sûreté. Un coffret de qualité pour les amateurs de curiosité. (Thierry Jacques Collet)

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