FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95410
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Concertos pour hautbois.
Format : 12 CD Digibox
Durée totale : 12:35:48

Enregistrement : 1995-2015
Lieu : Padoue/Ludwigsburg/Vilnius/Werningrode/Deventer/Gand/Londres/Kethel/Sacile
Pays : Italie/Pays-Bas/Lituanie
Prise de son : Eglise/Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95410
EAN : 5028421954103

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/11/2016

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour hautbois en do, op. 8 n° 12, RV 449
Concerto pour hautbois en sol mineur, op. 11 n° 6, RV 460
Concerto pour hautbois en si bémol, op. 7 n° 1, RV 465
Concerto pour hautbois en fa "Harmonia Mundi", RV 456
Concerto pour hautbois en ré mineur, op. 8 n° 9, RV 454
Concerto pour hautbois en si bémol, op. 7 n° 7, RV 464
Concerto pour hautbois en ré, RV 453
Concerto pour hautbois en la mineur, RV 463
Concerto pour hautbois en do, RV 450
Concerto pour hautbois en fa, RV 457
Concerto pour hautbois en do, RV 448
Concerto pour hautbois en la mineur, RV 461
Concerto pour hautbois en do, RV 451
Concerto pour hautbois en do, RV 184
Concerto pour hautbois en la mineur, RV 462
Concerto pour hautbois en do, RV 447
Concerto pour hautbois en fa "Per Sassonia", RV 455
Concerto pour hautbois en do, RV 452
Concerto pour hautbois en fa, RV 458
Concerto pour hautbois en do, RV 446
Concerto pour hautbois en sol mineur, RV 459

Tomaso Albinoni (1671-1750)
Concertos pour hautbois et cordes, op. 7
Concertos pour hautbois et cordes, op. 9

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour hautbois en fa, BWV 1053
Concerto pour hautbois d'amour en la, BWV 1055
Concerto pour hautbois en sol mineur, BWV 1056
Concerto pour hautbois d'amour en sol
Concerto pour hautbois et violon en do mineur, BWV 1060

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Ouvertures avec hautbois obligé

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto pour hautbois n° 1 si si bémol, HWV 301
Concerto pour hautbois n° 2 en si bémol, HWV 302a
Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur, HWV 287
Air et Rondo pour hautbois (orch. A. Camden)
Suite en sol mineur
Ouverture "Ottone, re di Germania" en si bémol, HWV 15

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Concerto pour hautbois en si bémol, Wq 164/H 466
Pastorale en la mineur, Wq deest
Sonate en sol mineur, Wq 135/H 549
Concerto pour hautbois en mi bémol, Wq 165/H 468

Giuseppe Ferlendis (1755-1802)
Concerto pour hautbois n° 1 en fa

Leopold Hofmann (1738-1793)
Concerto pour hautbois en do

Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)
Concerto pour hautbois d'amour en la

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour hautbois en do, K 314

Vincenzo Bellini (1801-1835)
Concerto pour hautbois en mi bémol

Antonio Rosetti (1750-1792)
Concerto pour hautbois en ré

Alessandro Marcello (1669-1747)
Concerto pour hautbois en ré mineur

Ludwig August Lebrun (1752-1790)
Concerto pour hautbois en do

Federigo Fiorillo (1755-?1823)
Sinfonia concertante n° 1 en fa, pour 2 hautbois et cordes

Pier Luigi Fabretti, hautbois
Stefan Schilli, hautbois
Giovanni Deangeli, hautbois
Andrius Puskunigis, hautbois
Anthony Camden, hautbois
Julia Girdwood, hautbois
Anna Starr, hautbois
Francesco Quaranta, hautbois
Burkhard Glaetzner, hautbois
Robin Williams, hautbois
Lajos Lencsés, hautbois
Luca Vignali, hautbois
Stefano Rava, hautbois
Alfredo Bernardini, hautbois
Peter Frankenberg, hautbois
Elisabeth Schollaert, hautbois
Jan Maebe, hautbois
Bram Nolf, hautbois
L’Arte dell’Arco
Federico Guglielmo, direction
Stuttgart Chamber Orchestra
Nicol Matt, direction
City of London Sinfonia
Nicholas Ward, direction
Konzertensemble Salzburg
Alberto Veronesi, direction
Accademia d’Archi Arrigoni
Domenico Mason, direction

Avec son timbre puissant, le hautbois a été l’un des premiers instruments à vents à gagner ses lettres de noblesse en se voyant consacrer des pages solo dans la musique baroque. Doux et charmeur, capable d’exprimer à la fois des émotions contraires comme la joie ou la tristesse, il s’est imposé en véritable meneur au sein de l’ensemble instrumental. Belle initiative de Brilliant Classics que de réunir ici les concertos pour hautbois les plus illustres des périodes baroques et classiques, défendus sur instruments d’époque par des solistes de premier plan. Mêlant habilement grands compositeurs (Albinoni, Bach, Vivaldi ou Telemann) et très belles découvertes (Fiorillo, Dittersdorf, Felendis), ce coffret risque de devenir rapidement indispensable dans la discographie de l’instrument.

Like the violin, the oboe is one of the few instruments to have retained its popularity as a concerto instrument from the days of early Baroque for centuries to come. Thanks to its piercing timbre, able to soar above ensembles large and small, the instrument inspired works of excellent quality from a vast array of composers. This box brings together some of the finest music for oboe and orchestra from the Baroque period to the late Classical. We begin with the master of the Baroque oboe concerto, Antonio Vivaldi, who wrote over 20 concertos for the oboe. Although the instrument was still in flux at this point – and Vivaldi had to moderate some of his writing to accommodate the oboe’s lack of agility in playing wide leaps at speed – he still manages to produce some creative and highly pleasing works. Albinoni was less inclined to rewrite violin music for the oboe (something Vivaldi did regularly), making his compositions more idiomatic. He experimented with writing for a variety of instrumental combinations, weaving his concertos for one or two oboes into the same opus of violin concertos, again underlining the two instruments’ connection. J.S. Bach’s Double Concerto for violin and oboe is a shining gem; despite the original manuscript being long lost, and the only available score a reconstruction based on the transcription for two harpsichords, Bach’s characteristic solo instrument writing shines through, particularly in the sweet cantabile of the slow movement. His son’s writing for oboe was more extensive and represents a marked change in style from the Baroque era, as the oboe became a popular instrument for chamber music of this period in an ensemble as well as alone. It is interesting, therefore, to have C.P.E. Bach’s Pastorale and Oboe Sonata included here alongside his concertos, demonstrating the value of the oboe during this period across many genres. Mozart’s Oboe Concerto K314 holds its rightful place as an outstanding example of the concerto genre in the Classical period. He wrote it for Giuseppe Ferlendis, whose own oboe concerto also features on this release. Once thought to have been written by Mozart himself, Ferlendis’s concerto shares many elegant characteristics with the great composer’s style. The oboe concertos of several lesser known composers serve as an interesting counterpoint to the more established works of this genre. Vincenzo Bellini wrote one of the few concertos for the instrument of the 19th century. Although better known for his outstanding operas – such as Norma – Bellini was also an adept orchestral writer. His bel canto style shines through on this beautiful oboe concerto. The Bohemian composer Rosetti wrote nine concertos for oboe, of which the Concerto in D – featured on this release – is one of the best examples, showcasing the composer’s imaginative orchestration and skilful contrapuntal writing. This box includes performances from soloists and performers from around Europe. Vivaldi’s Baroque repertoire is expertly handled by experienced performers L’Arte dell’Arco, featuring Pier Luigi Fabretti as the soloist. Albinoni’s works are performed by the Stuttgart Chamber Orchestra, with Stefan Schilli and Giovanni Deangeli in the solo roles; the Lithuanian ensemble St Christopher Chamber Orchestra explores Telemann’s concertos, meanwhile. A classic performance by Anthony Camden alongside the City of London Sinfonia is a highlight of this set, as the CD features Camden’s own arrangements of Handel’s music, expertly edited and performed. For oboe concertos both familiar and unknown, this is a comprehensive set, with performances of the highest quality. Whether dipping into Albinoni’s lively works or indulging in the sweet bel canto of Bellini’s masterful concerto, there is a wealth of music here to be enjoyed and treasured.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bettina Aust : Œuvres pour clarinette de Bernstein, Brahms, Burgmüller, Françaix et Widmann.
Bettina Aust : Œuvres pour clarinette de Bernstein, Brahms, Burgmüller, Françaix et Widmann.

Carl Orff Edition : Die Kluge - Der Mond - Carmina Burana - Catulli Carmina - Trionfo di Afrodite. Kegel.
Carl Orff Edition : Die Kluge - Der Mond - Carmina Burana - Catulli Carmina - Trionfo di Afrodite. Kegel.

Homilius, Stölzel, Rolle : Cantates de Noël. Herfurtner, Günther, Poplutz, Spogis, Willens.
Homilius, Stölzel, Rolle : Cantates de Noël. Herfurtner, Günther, Poplutz, Spogis, Willens.


Bridges. Œuvres pour hautbois. Vallentin, Heiß, Albach, Plath, Sepec.
Bridges. Œuvres pour hautbois. Vallentin, Heiß, Albach, Plath, Sepec.


Glass : Einstein on the Beach, opéra. Davis, Moran, Silverman, Riesman, Wilson, Childs.
Glass : Einstein on the Beach, opéra. Davis, Moran, Silverman, Riesman, Wilson, Childs.


John Blow : Ode sur la mort de Mr Henry Purcell et autres œuvres. Boden, Walker, Arcangelo, Cohen.
John Blow : Ode sur la mort de Mr Henry Purcell et autres œuvres. Boden, Walker, Arcangelo, Cohen.


La musique italienne pour piano au 20ème siècle.
La musique italienne pour piano au 20ème siècle.


Antonio Vivaldi : Concertos pour hautbois, cordes et basse continue, vol. 3. Grazia, Ensemble Respighi.
Antonio Vivaldi : Concertos pour hautbois, cordes et basse continue, vol. 3. Grazia, Ensemble Respighi.


Casella, Perrachio : Musique pour harpe. Ziveri.
Casella, Perrachio : Musique pour harpe. Ziveri.


Bartók : Intégrale des œuvres pour violon. Gertler
Bartók : Intégrale des œuvres pour violon. Gertler


Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 1. Rademann.
Heinrich Schütz : Intégrale de l'œuvre, vol. 1. Rademann.


Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.
Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.


Next horizon. Œuvres pour hautbois. Veverka, Ultimate W Band.
Next horizon. Œuvres pour hautbois. Veverka, Ultimate W Band.


George Robert joue Michel Legrand : Arrangements pour saxophone.
George Robert joue Michel Legrand : Arrangements pour saxophone.


Max Richter : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Van Veen.
Max Richter : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Van Veen.


Jorge Bolet : Portrait, vol. 1.
Jorge Bolet : Portrait, vol. 1.


Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.
Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.


Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.
Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.