FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Raumklang  RK3405
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Partita et Suites, BWV 1006-1008 (arrangements pour vielle à roue). Miller.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:44

Label : Raumklang
Référence : RK3405
EAN : 4018767034059
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita n° 3 en mi bémol majeur, BWV 1006
Suite n° 1 en sol majeur, BWV 1007
Suite n° 2 en ré mineur, BWV 1008

Arrangements pour vielle à roue

Tobie Miller, vielle à roue

Visible dans l'iconographie médiévale, la vielle à roue perd peu à peu son prestige et devient reléguée à un instrument de mendiant jusqu'au début du dix-huitième siècle où, par la grâce d'un luthier inspiré, elle connaît un engouement inattendu chez la noblesse française. La forme de l'instrument avait encore changé et ses sonorités étaient désormais plus douces et subtiles. L'abondance de compositions publiées laisse émerger des noms biens connus tels Corrette, Boismortier et Chédeville qui arrangea le « Printemps » et l’« Automne » (entre autres) de Vivaldi (« Les Saisons amusantes »). Les fruits savoureux d'un tel savoir-faire s'offrent naturellement comme l'argument légitimant l'usage de la vielle dans la musique de Bach, de toute façon cas unique par la multiplicité des expériences instrumentales dont elle a fait l'objet jusqu'à nos jours. L'on peut sans hésiter ajouter l'intérêt soutenu des compositeurs allemands pour la musique française et l'on imagine bien Telemann s'enthousiasmer et rapporter une vielle de son séjour à Paris. Favorisant le registre mezza-voce et constamment habitée, poétique et subtile, Tobie Miller signe un texte instructif évoquant les limites de son instrument, limites qu'elle transcende, dissipant leurs contradictions avec le répertoire interprété en atténuant la sonorité "mécanique" de la roue et en utilisant les bourdons avec goût, toujours dans les contextes appropriés. Les basses de bourdon donnent aux mouvements dits "galanteries" (menuet, bourrée, gigue) une couleur particulière, mystérieuse, évocatrice et compensent à leur façon l'extinction des voix ouvrant la polyphonie et l'absence des passages en doubles cordes. La dimension archaïsante y connait un prolongement inédit, plus onirique, et certaines similitudes de timbres avec la viole de gambe font merveille. Un très beau voyage où la couleur fait naître le dépaysement tout en donnant la direction. (Pascal Edeline)

Tobie Miller, la vielleuse, flûtiste à bec et chanteuse canadienne est considérée aujourd'hui comme une virtuose éminente de la vielle baroque et se produit en diverses formations, entre autres en duo avec le joueur de vielle autrichien Mathias Loibner , mais aussi avec des chefs réputés comme Jordi Savall, Christophe Coin et Wieland Kuijken. En 2017, avec l'ensemble Danguy. elle a publié sous le label Ricercar un CD , La belle vielleuse composé de sonates pour vielle du XVIIIème siècle qui fut très salué des critiques. La musique de Jean-Sébastien Bach est un leitmotiv dans le cursus musical de Tobie Miller ; c'est pourquoi adapter pour la vielle à roue quelques-unes de ses magnifiques oeuvres pour solo était son plus grand rêve. Bach a-t-il connu cet instrument ? Si c'est le cas ,alors plutôt sous la forme de l' instrument d'un paysan ou d'un mendiant. Et pourtant la vielle était de son vivant un des instruments préférés des classes supérieures françaises. Tobie Miller utilise pour cet enregistrement des doigtés et techniques de jeu historiques qui sont décrites de façon très détaillée dans des manuels d'enseignement français du XVIII ème siècle. De même elle emprunte des techniques de jeu d'autres instruments à cordes baroques : ainsi par exemple le pizzicato, et aussi l'art de tourner la manivelle vers l'avant puis l'arrière pour imiter le staccato d'un violon.

The Canadian singer, hurdy-gurdy and recorder player Tobie Miller is recognized today as an outstanding virtuoso on the baroque hurdy-gurdy, and performs in a number of ensemble formations, including in duo with the Austrian hurdy-gurdy player Matthias Loibner, but also with well-known conductors such as Jordi Savall, Christophe Coin, and Wieland Kuijken. In 2017, together with Ensemble Danguy, she released on the Ricercar label the highly acclaimed CD La Belle Vielleuse, featuring eighteenth-century hurdy-gurdy sonatas. Johann Sebastian Bach’s music has been a leitmotiv in Tobie Miller’s musical life, which is why it was her big dream to adapt his wonderful solo works for the hurdy-gurdy. If Bach knew this instrument, it was most probably as a peasant’s or beggar’s instrument. However, during his lifetime, the hurdy-gurdy was a favorite instrument of the French upper classes. For this recording, Tobie Miller employed historical fingerings and playing techniques, which are described in great detail in French tutors of the eighteenth century. In addition, she “borrowed” playing techniques of other baroque string instruments: for example, pizzicato as well as the forward and backward movement of the crank to imitate the detached articulation of a violin.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.
François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.

Liszt : L'œuvre orchestrale. Haselböck.
Liszt : L'œuvre orchestrale. Haselböck.

Alessandro Stradella : Il Trespolo tutore, opéra. Lenart, Tuzinska, Pikula, Tomkiewicz, Huptas, De Carlo, Paszta.
Alessandro Stradella : Il Trespolo tutore, opéra. Lenart, Tuzinska, Pikula, Tomkiewicz, Huptas, De Carlo, Paszta.


Heinrich von Herzogenberg : Cantate "Columbus". Schuen, Schade, Butter, Kaftan.
Heinrich von Herzogenberg : Cantate "Columbus". Schuen, Schade, Butter, Kaftan.


Gustav Schreck : Christus, der Auferstandene. Enders.
Gustav Schreck : Christus, der Auferstandene. Enders.


Allegri, Mundy, Palestrina : Œuvres sacrées. The Tallis Scholars, Phillips.
Allegri, Mundy, Palestrina : Œuvres sacrées. The Tallis Scholars, Phillips.


Hans Gál : Das Lied der Nacht, opéra. Liu, Gnauck, Ertel, Jenkins, Hotz.
Hans Gál : Das Lied der Nacht, opéra. Liu, Gnauck, Ertel, Jenkins, Hotz.


Carl Czerny : Concertos pour piano. Shelley.
Carl Czerny : Concertos pour piano. Shelley.


Niccolò Castiglioni : Intégrale de l'œuvre pour piano et orchestre. Orvieto, Angius.
Niccolò Castiglioni : Intégrale de l'œuvre pour piano et orchestre. Orvieto, Angius.


August Eberhart Müller : Concertos pour flûte n° 1, 3 et 10. Ruhland, Handschuh.
August Eberhart Müller : Concertos pour flûte n° 1, 3 et 10. Ruhland, Handschuh.


Sviatoslav Richter joue Schubert, Schumann et Brahms.
Sviatoslav Richter joue Schubert, Schumann et Brahms.


Felix Woyrsch : Symphonies n° 4 et 5. Dorsch
Felix Woyrsch : Symphonies n° 4 et 5. Dorsch


Indy : Œuvres pour piano, vol. 1. Schäfer.
Indy : Œuvres pour piano, vol. 1. Schäfer.


Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.
Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.


Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.
Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.


Alfonso Rendano : Portrait du compositeur. Roma, Quatuor Modus.
Alfonso Rendano : Portrait du compositeur. Roma, Quatuor Modus.


Louis-Gabriel Guillemain : Six sonates pour flûte en quatuors, op. 12. Hazelzet, Ensemble Fantasticus.
Louis-Gabriel Guillemain : Six sonates pour flûte en quatuors, op. 12. Hazelzet, Ensemble Fantasticus.


Prokofiev : Roméo et Juliette, ballet. Stuttgart Ballet, Tuggle, Cranko.
Prokofiev : Roméo et Juliette, ballet. Stuttgart Ballet, Tuggle, Cranko.

Commander ce produit

15,36 €
13,06 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°68 - 02/2019
ClicMag n°68 - 02/2019
Infos label
Raumklang
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.