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Arnold : Œuvres pour piano. Torgersen.
Diapason de janvier 2014
Critique de Bertrand Boissard
Page n° 98
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:01:59

Enregistrement : 25-27/02/2010
Lieu : Vaksdal
Pays : Norvège
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Simax
Référence : PSC1305
EAN : 7033662013050

Année d'édition : 2011
Date de sortie : 10/07/2013

Genre : Classique
Carl Arnold (1794-1873)
Rondo pour piano en ré mineur sur la chanson populaire norvégienne "Stusle Sundagskvelden"
Sonate pour piano n° 3 en la majeur, op. 11
Sonate pour piano n° 1 en ré mineur, op. 3
Variations sous forme de Fantaisie pour piano en sol majeur
Romance en mi bémol majeur
Fantaisie pour piano en do mineur
Rondoletto n° 1 en ré mineur

Torleif Torgersen, piano (instrument Gottlieb Hafner, Vienne
1830)

De Carl Arnold, compositeur norvégien né près de la frontière allemande, on sait peu de choses, sinon qu’il fit une brillante carrière de pianiste dans les cercles aristocrates européens. Vers la fin de sa vie, il revient au pays et devient une figure nationale norvégienne et un professeur renommé. Il est l’auteur d’une œuvre modeste encore mal connue et très peu enregistrée. A l’écoute de ce disque, on est capté par cette musique au style improbable. Arnold recourt souvent à des procédés du passé (basses d’Alberti), utilise des traits harmoniques convenus mais aussi abuse de ce qui est mis à la disposition du concertiste pour briller. D’où l’aspect musique de salon, à la fois virtuose et guindé. La qualité principale qui ressort de ce recueil de pièces variées (sonates, fantaisies, variations, rondoletto, romance) est le goût de l’improvisation. Arnold finira d’ailleurs organiste à la Holly Chapel à Oslo, il s’arrêtera de composer pour arranger nombre d’oratorios de Haendel à Mendelssohn. Chaque thème est exploité avec suffisamment d’invention pour ne jamais lasser l’auditeur. Les deux sonates enregistrées ici montrent la beauté de leurs mélodies et la richesse de leur structure. La pièce intitulée « Variationen in form eine fantasie » traduit parfaitement ce style alambiqué. Composée à partir d’un motif populaire simpliste elle se développe d’une seule traite en multipliant les gestes rythmiques et les effets virtuoses. De même que la fantaisie en Do au parfum chopinien. Le pianoforte joué ici est viennois, un Gottlieb Hafner de 1830. Il convient très bien à ce pianisme un peu excentrique, par sa sonorité chaude et subtile sans être clinquante. Torleif Torgensen tient solidement les rênes de son instrument et nous entraine dans ces paysages nordiques en maintenant un rubato de bon aloi. (Jérôme Angouillant)

German composer and virtuoso pianist Carl Arnold played the most vital part in establishing a professional Norwegian musical life. Yet his own works fell victim to a growing national fervor in Norway. The emergence of composers such as Brahms, Liszt and Wagner soon put his music out of vogue in Germany. But now the time has finally come for the music of Carl Arnold (1794-1873). Adopted by Mozart's publisher and freemason André at the age of 18 - and promoted by him - Arnold was touring all over Europe in the top circles of the aristocracy as a pianist virtuoso. Late in in life his touring would take him to Scandinavia, where his musical mastery and sense of enterprise made him the founder of organized Norwegian music life. Torleif Torgersen has rediscovered the works of this forgotten composer, interpreting them with all the fire and passion a beautiful 1830 fortepiano has to offer. An extremely gifted child, Carl grew up to make his piano debut only 11 years old. After the napoleonic wars had ended, Arnold was able to start a long period of touring in Europe. Not only did André gain him access to the european aristocracy; he also published his early works for piano. They were remarkably well received by the German music journals; another big asset in trying to get prestigious concert engagements. Arnold married the daughter of the piano maker Kisting of Berlin, also promoting his new trichord pianofortes in his concerts. Touring brought Arnold to Oslo in 1848. At the time was looking for a new place to settle, and the leading musicians of Norway were quick to promise him ample opportunities. For the next 25 years Arnold became the predominant figure of the Norwegian capital. He led the Philharmonic Society until 1863, and from 1858 until his death he was also the organist of the Church of the Holy Trinity. He founded Christiania's first organ and composition school in 1863 and over the next 10 years taught a number of poor and talented music students for free. Kjerulf, Winter-Hjelm and Svendsen are among his most well known students.
Torleif Torgersen.
Torgersen studied with Einar Steen-Nøkleberg, Eva Knardahl and Lazar Berman at the Norwegian Academy of Music and with Liisa Pohjola at the Sibelius Academy in Helsinki. He has released outstanding recordings with the music of Fartein Valen, Lasse Thoresen and Klaus Egge. Since 2005 Torgersen has performed regularly with violinist Shlomo Mintz in concerts all over the world. As a performer on historical instruments Torgersen has held many concerts and lectures, and has also taken part in numerous workshops with Malcolm Bilson and Bart van Oort. Since 2002 Torleif Torgersen is an associate professor at the Grieg Academy in Bergen.

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