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Andris Nelsons dirige Tchaikovski, Strauss, Stravinski et Chostakovitch.
Format : 9 CD Digibox

Recording : 2008-2013
Location : Birmingham
Country : Royaume-Uni
Sound : Stereo

Label : Orfeo
Catalog No. : C987199
EAN : 4011790987927
Price Code : DM069

Publishing Year : 2019
Release Date : 27/11/2019

Genre : Classical
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Francesca da Rimini, op. 32
Symphonie n° 4 en fa mineur, op. 36
Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64
Symphonie n° 6 en si mineur, op. 74 "Pathétique"
Symphonie Manfred en si mineur, op. 58
Marche slave, op. 31
Ouverture "Hamlet", op. 67
Fantaisie-Ouverture "Roméo & Juliette"

Richard Strauss (1864-1949)
Une symphonie alpestre, op. 64
Danse des sept voiles, extrait de "Salome", op. 54
Also sprach Zarathustra, op. 30
Don Juan, op. 20
Till Eulenspiegel's Merry Pranks, op. 28
Der Rosenkavalier, Suite, op. 59
Ein Heldenleben, op. 40

Igor Stravinski (1882-1971)
L'oiseau de Feu
Symphony of Psalms

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 7 en do majeur, op. 60 "Leningrad"

City of Birmingham Symphony Orchestra
Andris Nelsons, direction

Ce coffret réunit une partie des enregistrements réalisés par le chef Letton à la tête de la formation anglaise dont il fut le directeur musical dès 2008. Un parcours sans faute – après celui de Rattle quelques années plus tôt – et qui subjugua à ce point la critique que Nelsons fut considéré comme un artiste promis à un avenir exceptionnel. Les grands cycles qu’il grava (Tchaïkovski, Strauss et Stravinski) représentent la quintessence de la virtuosité pour un orchestre. Il y déploie une énergie prodigieuse, évitant tous les pièges des effets faciles. La tenue des cuivres et des percussions, la franchise des dynamiques, la détestation de tout exhibitionnisme sont à mettre au crédit du chef, y compris dans la Symphonie “Leningrad”. Il utilise le minimum de rubato notamment dans Strauss au risque d’enfermer sa lecture dans une sonorité froide et terne. On admire l’extraordinaire efficacité de sa direction. Trop, peut-être dans la Suite du Chevalier à la rose, si peu viennoise. C’est en concert que Nelsons convainc le plus aisément en raison de la spontanéité de sa direction. Ses Tchaïkovski sont intelligemment portés par un souffle, une rapidité fulgurante des changements de climats qui compense une qualité assez banale des pupitres. Banale au sens où l’on dispose dans ces œuvres du très grand répertoire, d’une prodigieuse discographie. Andris Nelsons impose une sobriété guère enivrante, quêtant peut-être un idéal de clarté, de pureté, multipliant ainsi les intentions, massif et explosif, puis chambriste et austère quelques mesures plus loin, prenant des risques incessants. Sa Symphonie Alpestre de Strauss, la Symphonie de Psaumes de Stravinski, Roméo et Juliette de Tchaïkovski sont ainsi bâtis, avec une audace qui surprend et séduit. C’est dans ces disques que le “phénomène” Andris Nelsons est apparu. (Jean Dandrésy)

Andris Nelsons, today simultaneously Principal Conductor of the Boston Symphony Orchestra and the Leipzig Gewandhaus Orchestra, was discovered by Orfeo for the CD. Christiane Delank, the long-standing artistic director of the label had taken him on to conduct the Bavarian Radio Symphony Orchestra in the recordings of the two violin concertos by Dmitri Shostakovich with Arabella Steinbacher and realized that in him one of the great conductors of his generation was maturing, a development that took place at breath-taking pace. When he was entrusted with conducting the City of Birmingham Symphony Orchestra, she won him over for the ambitious projects of a complete recording of the symphonies by Tchaikovsky (the first three symphonies were recorded, but no longer released following Nelsons’ departure to Boston) together with symphonic poems and other orchestral works by Richard Strauss and works by Stravinsky and Shostakovich. So, Orfeo had the privilege of documenting on CD the Birmingham period, the first major international stage in Andris Nelsons’ career.

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Orfeo
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