|
Format : 1 CD Total Time : 01:12:29
Recording : 27-30/11/2018 Location : Hilversum Country : Pays-Bas Sound : Studio / Stereo
Label : Channel Classics Catalog No. : CCS42019 EAN : 0723385420194
Publishing Year : 2019 Release Date : 02/10/2019
Genre : Classical
|
|
|
Richard Strauss (1864-1949)Variations "Wilhelm von Oranien" Ludwig van Beethoven (1770-1827)Marche militaire en do majeur, WoO 20 Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)Nocturne en do, op. 24 Anton Bruckner (1824-1896)Marche militaire en mi bémol majeur, Wab 116 Paul Hindemith (1895-1963)Symphonie en si bémol pour harmonie militaire Arnold Schoenberg (1874-1951)Thème et Variations pour orchestre d'harmonie, op. 43a Kurt Weill (1900-1950)Extraits de "L'Opéra de quat'sous" Ouverture La complainte de Mackie Chanson d' "Au lieu de" Ballade de la vie agréable Le Chant de Polly Tangoballade Le Chant des canons Marine Band of the Royal Netherlands Navy Major Arjan Tien, direction
|
Oubliez le jeu de mot potache du titre (« worthWeill » du nom d’un des compositeurs du programme / « worthwhile » c’est à dire « qui vaut la peine »), et les petits sourires condescendants qui accueillent parfois les performances des harmonies militaires… Pour avoir joué dans un ensemble civil d’effectif comparable je sais qu’ils peuvent tout jouer depuis la musique de la Renaissance jusqu’aux œuvres contemporaines ! Certes on retrouve dans cet enregistrement leurs caractéristiques immédiatement reconnaissables : sonorité liée à l’effectif et manière indélébile de marcher un peu trop « au pas » sur les barres de mesure. Mais quel programme gourmand, exempt de toute transcription : une rareté de Richard Strauss jalousement gardée pendant un siècle ; une marche d’un Beethoven rompu aux codes de la musique militaire ; un nocturne de Mendelssohn pour 11 solistes ; Brückner remerciant un « Orchestre des Troupes de Chasse » d’avoir participé à la création de deux de ses œuvres ; une véritable symphonie composée en 1951 par Hindemith alors chef invité de la « US Army Band » ; le « Thème et Variations op.43 » de Schoenberg si difficile pour les ensembles d’harmonie de l’époque qu’il dut en réaliser une version pour orchestre symphonique ; et enfin une suite tirée par Weill (voilà !) de son « Dreigroschenoper » où l’harmonie accueille piano, guitare, banjo et bandonéon. Interprétation un peu trop disciplinée et respectueuse, prise de son excellente (ne pas hésiter à pousser un peu le volume…) : « worthwhile » ? Assurément. (Olivier Eterradossi) Embarking on a series of recordings of classical originals for symphonic wind band is an adventurous quest. We decided to compile German-Austrian gems on this second volume, illustrating the development and expansion of the symphonic wind band of nearly one and a half century: from Beethoven (1810) to Hindemith (1951). Richard Strauss composed “Variationen über ‘Wilhelm von Oranien’ “ in 1892. The former principal conductor of the Marine Band of the Royal Netherlands Navy, major Pieter Jansen, rediscovered this work in the archives of the Royal House of the Netherlands in 1999. It became our National Anthem in 1932, but the melody dates back to at least 1572. Another work on this CD that was published only twenty years ago is the beautiful and virtuosic Nocturne by Felix Mendelssohn-Bartholdy. Two marches by composers no less than Beethoven and Bruckner, should naturally be included on a CD by a military band, representing a different and lesser-known part of their repertoire. We conclude our journey with three twentieth century German- Austrian giants: Paul Hindemith, Arnold Schönberg and Kurt Weill. Interestingly, their works on this album were all composed in the United States, where all three of them spent time during the course of their careers.
|
. |
|
|
|