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Wagner : La Valkyrie. Stemme, Lundgren, Skelton, Magee, Connolly, Pappano, Warner.
Diapason de novembre 2020
Critique de Emmanuel Dupuy
Page n° 107
Classica de septembre 2020
Critique de Pierre Flinois
Page n° 105
Format : 1 Blu-ray Disc
Durée totale : 04:00:00

Enregistrement : 18-28/10/2018
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / LPCM 2.0 + DTS-HD 5.1 MA
Format d'image : 1080i
Rapport de forme : 16:9
Sous-titres : EN, FR, DE, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OABD7270D
EAN : 0809478072706
Code Prix : DM049

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 01/04/2020

Genre : Classique
Richard Wagner (1813-1883)
La Valkyrie (Die Walküre), drame lyrique en 3 actes

Stuart Skelton (Siegmund)
Emily Magee (Sieglinde)
Ain Anger (Unding)
John Lundgren (Wotan)
Nina Stemme (Brünnhilde)
Sarah Connolly (Fricka)
Orchestra of the Royal Opera House
Antonio Pappano, direction
Keith Warner, mise en scène
Stefanos Lazaridis, scénographie
Marie-Jeanne Lecca, costumes
Wolfgang Göbbel, lumière
Jonathan Hashwell, réalisation

Le spectacle ne serait-il qu’un décor ? Je le crains en voyant ce manoir edwardien ruiné, qu’une guerre apocalyptique semble avoir dévasté, mais dès les premiers mots de Siegmund Keith Warner impose sa direction d’acteur subtile, qui appuie ses sentiments sur les mots de Wagner autant que sur sa musique, faisant tour à tour l’un le sous-texte de l’autre, durant les trois actes cela sera à la fois émouvant et pertinent, forçant le spectateur à s’interroger sur la psyché des personnages. Il est peu de mise en scène wagnérienne, qui, depuis le Ring de Chéreau, auront supporté, mieux !, aimé, les indiscrétions de la caméra, c’est qu’ici les visages sont ceux de comédiens aguerris pliant leurs chants et leurs expressions aux subtilités de la lecture du metteur en scène. Pour Walküre qui avec son couple d’amants maudits et son dilemme père-fille est le plus absolument humain des volets de la tétralogie, c’est une bénédiction, d’autant que la distribution de Covent Garden est assez exceptionnelle. La Brünnhilde de Nina Steme, bonne fille vaillante assaillie par un cas de conscience, n’a plus la lumière insolente de ses Isolde, mais quelle flamme l’emporte jusque dans sa défense devant Wotan, et quel art du chant pliant une voix si grande, si égale en tous ses registres, aussi bien dans les élans du chant que dans l’inflexion éloquente des parlandos que lui demande Wagner. Face à elle le Wotan de John Lundgren n’est pas seulement ce père courroucé, mais un Dieu fragile que le baryton chante comme un liedersänger, pureté de la ligne, émotion des mots jusqu’au murmure, c’en est troublant au possible mais me fait pourtant regretter les abimes et la violence du Wotan qui aurait été idéal ici, Matthias Goerne. Inoubliable dans sa robe rouge de grande bourgeoise quasi déchue, Sarah Connolly fait un stupéfiant numéro d’actrice, Fricka acide, vipérine, inoubliable. Et le premier acte ? Stuart Skelton n’est pas le plus subtil des Siegmund, mais ses Wälse infinis enivrent, Emily Magee peine en Sieglinde, voix trop exposée qui froisse ses aigus, plus épuisée encore au II et au III, mais quelle sensation que le Hunding d’Ain Anger, timbre noir d’enfer, mots de meurtres, le personnage absolument. Sur tout cela Antonio Pappano lisse un orchestre chambriste, conscient des enjeux de la mise en scène, détaillant dans le flot lyrique de sa direction les inventions de l’orchestre wagnérien, c’est bien vu, très particulier, au niveau de l’excellence du spectacle. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Antonio Pappano conducts an outstanding cast including Nina Stemme, John Lundgren, Sarah Connolly, Emily Magee, Stuart Skelton and Ain Anger in Keith Warner’s ‘outstanding staging’ (Evening Standard) of Die Walküre. Die Walküre is the second opera in Richard Wagner’s four-opera-cycle Der Ring des Nibelungen. It is the most performed work in the cycle, loved and admired for its nuanced and intelligent exploration of complex family entanglements through music of astonishing emotive power. This includes the glorious music for the incestuous lovers Siegmund and Sieglinde, and Wotan’s passionate farewell to his beloved daughter Brünnhilde.

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