FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  LPO0126
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Vladimir Jurowski dirige Stravinski, vol. 2.
Diapason from April 2024
Review de Patrick Szersnovicz
Page No. 87
Choc de Classica
Classica from May 2024
Review de Thomas Deschamps
Page No. 111
Format : 1 CD
Total Time : 00:55:31

Recording : 17/03/2018
Location : Londres
Country : Royaume-Uni
Sound : Live / Stereo

Label : LPO
Catalog No. : LPO0126
EAN : 5060096760382
Price Code : DM014A

Publishing Year : 2023
Release Date : 07/02/2024

Genre : Classical
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Extraits de "La Belle au bois dormant" (arr. I. Stravinski)
Bluebird Pas-de-deux (Acte III)
Variations d'Aurore (Acte II)
Entracte (Acte II)

Igor Stravinski (1882-1971)
Le Baiser de la fée (The Fairy's Kiss), ballet en 1 acte et 4 scènes

London Philharmonic Orchestra
Vladimir Jurowski, direction

Un disque réussi ! Le romantisme dans le rétroviseur d’un phare du modernisme. Moins célébré que la prodigieuse triade chorégraphique de la période russe ("Oiseau de feu", "Pétrouchka", "Sacre du printemps"), Le "Baiser de la Fée" est un hommage à Tchaikovski dont il recycle diverses mélodies pianistiques et vocales. Commandé par la danseuse Ida Rubinstein en 1927, inspiré par un conte d’Andersen, ce ballet évoque l’union fatale d’un jeune Suisse et de la Fée des neiges, qui le ravit finalement à sa fiancée pour l’emmener dans son empire éternel. Stravinski en condensa un Divertimento qui fut enregistré par quelques grandes baguettes (Ferenc Fricsay, Igor Markevitch, Fritz Reiner, Riccardo Chailly, Semyon Bychkov…). À l’instar d’Ernest Ansermet (mai 1951 puis mai 1962), Vladimir Jurowski est de ces rares chefs à avoir abordé à la fois cette Suite (Pentatone, octobre 2004) et l’intégralité des quatre scènes originales. Avec ses musiciens de Leningrad, Evgueni Mravinski (réédité en SACD chez Praga) traçait une fable en noir et blanc d’essence tragique. Au milieu des années 1990, Riccardo Muti (Sony), David Atherton (Virgin) et Oliver Knussen (DG) ciselèrent les textures néoclassiques avec raffinement, orbitant parfois dans le sillage décanté de l’ "Apollon Musagète" contemporain. Tout comme Ansermet, Jurowski déporte cette subtilité vers un humour volontiers truculent, aux accents presque vaudois dans la fête villageoise qui profite des grasses couleurs du London Philharmonic. Dans l’Allegro sostenuto, le Vivace agitato, le maestro russe sait être anguleux comme l’ancienne gravure de Guennadi Rojdestvenski (Melodiya). Il n’élonge pas l’épilogue, et aura concentré une lecture tendue et savoureuse, sensuelle et charpentée, sans toutefois retrouver l’intense caractérisation du compositeur lui-même à Cleveland (Columbia, décembre 1955). À l’exemple de Neeme Järvi (Chandos), le programme est abondé par le Pas-de-deux de "Barbe-bleue", tiré de la "Belle au Bois dormant" et arrangé par Stravinski, qui en orchestra aussi deux extraits retranchés par Tchaikovski. Ces trois compléments sont ici encore magnifiés par l’interprétation généreuse et sanguine de la phalange anglaise, plantureusement captée. (Christophe Steyne)

Plagiat vraiment ? Stravinski éprouvait des tendresses pour un compositeur qui semblait au revers de son univers, mais russe comme il l’était lui-même jusqu’au tréfond de son âme. Lorsque Balanchine lui demanda de rhabiller des pages de "La Belle au bois dormant" pour l’orchestre réduit du New York City Ballet, il prit sa plus belle plume. Dommage que Vladimir Jurowski reste à mi-chemin : ni romantique et narratif comme l’original de Tchaikovski, ni sec et plus âpre comme devrait sonner un petit orchestre. "Le Baiser de la Fée" tient plus du plagiat, Stravinski y glisse sa plume dans des pages éparses prise dans les œuvres de piano, les mélodies, le corpus symphonique, les opéras, parfois pas même un thème, juste un motif. Las, le vocabulaire de Tchaikovski parvient tout de même à l’égarer, produisant un ballet poussif, à revers du brio de l’autre grand exercice de dévoiement que fut "Pulcinella", et là encore la battue pesante -impossible "Danse villageoise"-, la pâte épaisse, les tempos endormis frôlent l’indigestion. Qu’est-il arrivé à Vladimir Jurowski ? Espérons que les prochains volumes le montreront plus inspiré. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Bach : Six concerts Brandebourgeois.
Bach : Six concerts Brandebourgeois.

Krzysztof Meyer : Œuvres pour violon et piano - Sonates pour violon seul. Lessing, Klaas.
Krzysztof Meyer : Œuvres pour violon et piano - Sonates pour violon seul. Lessing, Klaas.

Luigi Boccherini : Quintettes à cordes. Feye, Karski Quartet.
Luigi Boccherini : Quintettes à cordes. Feye, Karski Quartet.


David Chaillou : Natures. Mikkola, Pantillon, Laplace-Mermoud, Tomassi, Aron Quartett.
David Chaillou : Natures. Mikkola, Pantillon, Laplace-Mermoud, Tomassi, Aron Quartett.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 15 / Rachmaninov : Œuvres pour piano seul - Mélodies - Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 15 / Rachmaninov : Œuvres pour piano seul - Mélodies - Musique de chambre.


Haendel : Credo, duos pour soprano et contreténor. Korondi, Emanuel-Marial.
Haendel : Credo, duos pour soprano et contreténor. Korondi, Emanuel-Marial.


Johannes Ockeghem : Missa Prolationum. L'ultima parola.
Johannes Ockeghem : Missa Prolationum. L'ultima parola.


Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.
Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.


Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Cechova.
Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Cechova.


Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.
Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.


Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.
Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.


Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.
Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.


Louis Moreau Gottschalk : Musique pour piano, vol. 5. Martin.
Louis Moreau Gottschalk : Musique pour piano, vol. 5. Martin.


Andreas Romberg : Das Lied von der Glocke. Friesenhausen, Naber, Hopfer, Ridderbusch, Knüsel.
Andreas Romberg : Das Lied von der Glocke. Friesenhausen, Naber, Hopfer, Ridderbusch, Knüsel.


Federico Mompou : La Guitarra Callada, intégrale de l'œuvre pour guitare. Grondona.
Federico Mompou : La Guitarra Callada, intégrale de l'œuvre pour guitare. Grondona.


Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 1.
Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 1.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.


Elly Ney joue Brahms et Schubert.
Elly Ney joue Brahms et Schubert.

Order Product

10,32 €
Catalogue Price : 14,75 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°129 - 09/2024
ClicMag n°129 - 09/2024
Label Info
LPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.