FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVIE Records  AVIE2466
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
The Solo Album. Œuvres pour violoncelle seul. Croisé.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:27

Enregistrement : 16-18/06/2020
Lieu : Niederlenz
Pays : Suisse
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : AVIE Records
Référence : AVIE2466
EAN : 0822252246629
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 01/09/2021

Genre : Classique
Giovanni Sollima (1962-)
Concerto Rotondo pour violoncelle seul
Alone

György Ligeti (1923-2006)
Sonate pour violoncelle seul

Christoph Croisé (1993-)
Spring Promenade

Péter Pejtsik (1968-)
Stonehenge

Zoltán Kodály (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul, op. 8

Thomas Buritch (1972-)
Some like to show it off

Christoph Croisé, violoncelle

L’album s’ouvre sur le passionnant Concerto Rotondo de Giovanni Sollima (1962-), ce violoncelliste-compositeur sicilien post-minimaliste qui écrit sa première œuvre d’importance au milieu des pierres poussiéreuses et en ruines d’un espace de Palerme (Spasimo, qui donne son nom à la pièce), que son maire veut alors rendre aux habitants : étrange et multiple dans ses inspirations, le Concerto Rotondo évoque la terre, les surfaces et leurs profondeurs – et il est étrange de se rappeler que le violoncelle est ici (quasi, puisque l’électronique chahute le premier mouvement) seul. En fin de disque, Christoph Croisé sert de son jeu « délicat quoique virtuose » une deuxième pièce de Sollima (Alone), où alternent parties lentes et rapides – avant de conclure sur un morceau étincelant de Thomas Buritch (1972-), mâtiné de blues et de jazz (Some Like To Show It Off). Et, au milieu, le violoncelliste s’empare de la Sonate pour violoncelle seul de Györgi Ligeti (1923-2006) – qui en écrit le premier mouvement en amoureux éploré, dialogue entre homme et femme évoluant vers la dispute avant le calme –, à laquelle Croisé fait succéder son propre Spring Promenade, agencé pendant le confinement Covid – mis à profit pour approfondir un répertoire pour instrument solo, plutôt varié puisqu’on y retrouve aussi des œuvres des Hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) et Péter Pejtsik (1968-, du groupe de rock progressif After Crying). (Bernard Vincken)

Modernism. Multiculturism. Multi-tuning. Lockdown. These are among the elements that bind the works on The Solo Album by award winning cellist Christoph Croisé, who took the opportunity of 2020’s coronavirus isolation to work intensively on a variety of solo works and also turn his hand to composition. At the heart of the album is Hungarian composer Zoltán Kodály’s epic Sonata, the first major work for solo cello after the suites by Johann Sebastian Bach which were written two centuries earlier. The virtuosity demands of the soloist re-tuning two of the cello’s strings, double-stop trills and simultaneous bowed and plucked passages, all of which Christoph dispatches with aplomb. Framing Kodály’s Sonata are works by two compatriots, György Ligeti’s two-movement Sonata which draws inspiration from Béla Bartók, and the more recent Stonehenge by cellist, composer and pop-music producer Péter Pejtsik which includes intimations of electric guitar. A “sandwich filler” is Christophe’s first composition for solo cello, Spring Promenade, which is infused with boogie-woogie, reggae, swing and techno. He took inspiration from Sicilian composer-cello virtuoso Giovanni Sollima whose Concerto Rotondo incorporates electronics and extended techniques. Closing out the album, Sollima’s short work Alone gives way to the album’s “encore”, the exuberant Some like to show it off by Croatian cellist-composer Thomas Buritch.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVIE Records
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.