FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA3104/05
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Tchaikovski : Symphonies n° 5 et 6. Poschner.
Diapason de mars 2024
Critique de Christophe Huss
Page n° 90
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:26:27

Enregistrement : 2021-2022
Lieu : Lugano
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Claves
Référence : CLA3104/05
EAN : 7619931310428
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2024
Date de sortie : 07/02/2024

Genre : Classique
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Symphonie n° 5 en mi mineur, op. 64
Symphonie n° 6 en si mineur, op. 74 "Pathétique"

Orchestra della Svizzera Italiana
Markus Poschner, direction

Un temps menacé de disparition, la phalange de Lugano, créée en 1935 a été heureusement préservée. Elle possède une histoire discographique enviable, notamment sous la baguette du chef allemand qui capta pour Sony et en DVD, l’intégrale des symphonies de Brahms. Nommé principal chef invité de l’Orchestre de la Suisse Italienne en 2015, Markus Poschner a choisi les deux dernières symphonies de Tchaikovski, des œuvres parmi les plus enregistrées de toute la discographie. Un défi relevé avec beaucoup de panache et plus encore d’attention quant aux équilibres d’une écriture qui peut sombrer soit dans une neutralité dommageable ou, pire, une trivialité insupportable. On ne peut que saluer une lecture assez fluide, peu encline aux excès à la fois en matière de tempi et de dynamiques. Poschner laisse respirer les phrases à l’instar de la Valse de la Symphonie n° 5 dont la progression dramatique est fort bien amenée, sans "vagues" surchargées d’émotion. Les climats sont tout aussi réussis dès le début de la Symphonie dite "pathétique". Poschner prend le temps de créer un univers sonore des plus convaincants. Loin des approches décantées de certaines lectures actuelles, mais aussi des effusions parfois extraordinaires des interprètes slaves, cette version offre une vision parfois même intimiste dans l’Allegro con gracia et d’une suprême élégance dans les deux derniers mouvements. (Jean Dandrésy)

Tchaikovsky’s Fifth Symphony (1888) dates from a phase in his life when he was already a successful and internationally respected composer. Only in Russia were his new works still frequently the object of fierce criticism, which led the renowned critic Herman Laroche to conclude that in his homeland, he had only been taught how to compose according to expectations. In reality, it was Tchaikovsky himself who, despite his many triumphs, was relentlessly self-critical, often uncertain about the value of his own scores, which he submitted to others for judgement (such as his pupil Sergei Taneyev, whom he trusted). Even as a composer of symphonic music, he did not yet feel genuinely accomplished, although he had already written four great symphonies besides Manfred. Following the Beethovenian model of “per aspera ad astra”, the Fifth Symphony was thus an attempt to purposefully show off his talent to Europe and the world. However, this was somewhat at odds with the composer’s desire to express his inner world and philosophy, which was imbued with pessimism. The theme of fate and adverse circumstances was already central in the Fourth Symphony, and the Fifth also attempts to thematise major existential topics such as life, death, fate and love. Tchaikovsky’s view of fate was wholly undermined by pessimism, but the “per aspera ad astra” model presupposed a triumphant conclusion. This ambivalence led to Tchaikovsky’s dissatisfaction, as he felt that the finale was not sincere or authentic. The entire symphony is, therefore, characterised by a high degree of ambiguity, both on an emotional and psychological level. It is a symphony that is both pessimistic and triumphant.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.