Stuart Saunders Smith compose les onze mouvements de ce nouveau disque comme une continuation méditative des racines transcendantales de cette région du Nord Est des Etats-Unis qui rassemble les états du Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut, terreau intellectuel de l’expérience américaine où ont éclos Henry David Thoreau comme Emily Dickinson ou Charles Ives. Formé dès l’âge de six ans, Smith consacre près de la moitié de ses (nombreuses) compositions aux percussions (batterie, cloches d'orchestre, xylophone, marimba, carillons…), réservant une place privilégiée au vibraphone, dont il élargit la portée intellectuelle et émotionnelle au travers d’œuvres dédiées, telles Plenty ou New England (première et deuxième Nuit de The Night Suite) : instrument terne et sans couleurs, le vibraphone est, pour lui, la page blanche du journal dans lequel il écrit sa vie. Et Berndt Thurner donne vie à l’instrument, à cette musique qu’il poursuit depuis plus de vingt-cinq ans, écrite sans suivre un autre système compositionnel que celui qui consiste à laisser venir la note suivant sa précédente, selon un parcours aussi imprédictible que féérique. (Bernard Vincken) New England is named after the collection of states in the northeast of the United States. Since the formation of the country, it has been a place of intellectual ferment such as Thoreau, Emerson, Dickinson and Charles Ives. The compositions are for solo-vibraphone and are a meditation and continuance of this region´s transcenden-talist roots. "The vibraphone is my home, my paper. You, the listener, are welcome here, to hear my soul, and in doing so, find your own soul".
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