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Stolen Pearls. Transcriptions pour contrebasse et piano. Oyster Duo.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:12

Enregistrement : 2017
Lieu : Veenendaal
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Channel Classics
Référence : CCS43121
EAN : 0723385431213

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Alberto Ginastera (1916-1983)
Cinco Canciones Populares Argentinas, op. 10

Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke, op. 73

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate en la mineur, D 821 "Arpeggione"

George Gershwin (1898-1937)
Prélude n° 2

Ernest Bloch (1880-1959)
"Prayer", extrait de "Jewish Life", B 54

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Adagio de la Suite de Ballet n° 2, extrait de "Le courant limpide", op. 39a

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
"Ne poi krasavitsa", extrait de "Six Romances", op. 4

Giovanni Bottesini (1821-1889)
Tarantelle

Oyster duo
Nicholas Schwarz, contrebasse (contrebasse Gaetano Antoniazzi, Milan, 1872)
Anna Fedorova, piano

Les Fantasiestücke op. 73 de Schumann et la Sonate Arpeggione de Schubert sont régulièrement jouées au violoncelle ou à l’alto. Les entendre transcrites pour la contrebasse est une expérience étonnante : on est surpris que cet instrument imposant, souvent caché dans les profondeurs de l’orchestre, soit capable d’une telle virtuosité, d’un tel délié, qu’il sache être si mélodieux. Et on est charmé par l’immersion dans cette sonorité si profonde et richement boisée. En complément de programme, l’Oyster Duo (ainsi nommé en simple raison du goût de ses membres pour les huîtres !) propose d’autres « perles » connues et « volées » pour la plupart au répertoire d’autres instruments ou de la voix (« Stolen Pearls », dit le titre de l’album). Seule la Tarantelle finale de Bottesini a été écrite spécifiquement pour la contrebasse. L’entente entre Anna Fedorova et Nicholas Schwarz est évidente et leur jeu commun est plein de finesse, de précision et de vie. Cet album constitue donc un bel hommage aux possibilités de la contrebasse et une belle séance de musique de chambre. (Emmanuel Lacoue-Labarthe)

In this programme two musicians travel criss-cross through two centuries and six countries in search of melodious gems. Gems that really belong to somebody else’s ‘domain’. For here we listen to the giant of string instruments, the double bass, as it whets its appetite on the melodious and virtuosic repertoire of its smaller siblings, the violin, viola and cello. Surely, the double bass can sing compellingly too, and tackle the most daredevil escapades? Yes, it can, and in so doing it surfaces from those low and hidden orchestral depths in which its life and lot usually lie. For this recording the double bass and its faithful friend the piano, have journeyed extensively, bringing home a rich booty of musical discoveries, ‘stolen gems’ from the nineteenth and twentieth centuries. From Argentina, Germany, Austria, the USA, Russia and Italy.

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