|
Format : 1 CD Total Time : 01:02:06 Sound : Stereo
Label : Rondeau Catalog No. : ROP6249 EAN : 4037408062497 Price Code : DM017A
Publishing Year : 2024 Release Date : 30/10/2024
Genre : Classical
|
|
|
Daniel Elder (1986-) Elegy The Yellow WoodJosef Gabriel Rheinberger (1839-1901) Kyrie, extrait de la "Cantus Messe", op. 109Paul Stanhope (1969-) The Land Is Headed Ban Garay!Max Bruch (1838-1920) Morgengesang, op. 71/7Justus Wilhelm Lyra (1822-1882) Der Mai ist gekommen (arr. W. Hawley)John Rutter (1945-) Five Traditional SongsThomas Tallis (?1505-1585) Nunc dimittisKarin Rehnqvist (1957-) Wiegenlieder im All Vaggvisor i världsrymdenCaroline Shaw (1982-) Psaume n° 84 "And the Swallow"Ken Steven (1993-) Hentakan Jiwa The Beat of the Soul
Neuer Kammerchor Berlin Adrian Emans, direction
|
Ensemble choral jeune et dynamique, le Neuer Kammerchor Berlin a été fondé en 2016 par Adrian Emans. Leur répertoire est étendu : de la polyphonie Renaissance au modernisme le plus avant-gardiste. S’ils se produisent régulièrement en concert notamment pour des créations d’œuvres de jeunes compositeurs et de projets interdisciplinaires ; cet album, le premier, constitue leur carte de visite. On y retrouve ce mélange des genres et cette notion très tendance que tout est connecté. Le programme joue sur les contrastes d’époques, de lieux et de styles. Ainsi les vastes plages arides vaguement traversées d’éclairs, "Elegy et The Yellow Wood" de Daniel Elder (né en 1986), "And the swallow" de la nouvelle diva de la musique chorale anglo-saxonne Caroline Shaw écrite dans un style homophonique et consonant, et le très euphonique "Wiegenleder im All" de la suédoise Karin Rehnqvist (née en 1957) dialoguent en miroir avec la polyphonie raffinée du "Nunc Dimittis" de Tallis, du contrapuntique "Kyrie" de Rheinberger, du paisible "Der Mai ist gekommen" de son contemporain Justus Wilhelm Lyra (1822-1882) et du merveilleux "Morgengesang" de Max Bruch. Issus d’’un tout autre univers plus offensif : "The Land is Healed" de l’australien Paul Stanhope dénonce la colonisation avec une certaine radicalité dans l’emploi du choeur et "Hentakan Jiwa" de l’indonésien Ken Stevens (né en 1993), inspiré d’une danse malaisienne, convoque clapping, claquement de langues et autres bizarreries vocales. Les "Five Traditional Songs" de John Rutter sonnent elles presque naïvement comme des mélodies populaires. Un passionnant panorama. (Jérôme Angouillant) With its first international CD, the Neuer Kammerchor Berlin is standing on strong shoulders: "Standing on the Shoulders of Giants" is the debut of the ensemble founded and led by conductor Adrian Emans in 2016. It presents an exciting cross-section of the young ensemble's repertoire – from Thomas Tallis to neo-romantic music by Max Bruch and Josef Gabriel Rheinberger, pieces with a folkloristic touch by John Rutter, Paul Stanhope and Ken Steven to commissioned compositions by the American Daniel Elder and the Swede Karin Rehnqvist. The Neuer Kammerchor Berlin unites the vibrant voices of young singers to create an engaging choral sound of captivating transparency and perfect harmony. The ensemble sees itself as part of a long choral tradition and vocal culture and feels committed to this heritage when shaping its repertoire. "Everything is connected to everything else and builds upon one another," emphasises conductor Adrian Emans. "Later compositions result from what earlier artists created, subjects correspond to each other or form a counterpart – calm sounds are juxtaposed with lively works, romantic sounds with neo-romantic sounds, the spiritual origins of choral music continue to develop in modern times." All of this can be heard on this recording.
|
. |
|
|
|