Méconnue parce que peut-être jugée trop traditionnelle, la musique de Sandro Fuga (1906-1994) mérite cependant de ne pas être ignorée. Grâce au dévouement et au talent des deux interprètes, cet enregistrement d’une réelle originalité et d’une grande qualité nous donne l’occasion de la découvrir, en même temps qu’il apporte la preuve que ces pages sont fort bien écrites, aptes à nous convaincre et à nous émouvoir. Toujours expressive, méditative dans chacun de ses mouvements lents (calmo), l’inspiration de ces trois sonates (1936, 1973, 1989) peut ponctuellement faire penser aux si belles pages composées par Ernest Bloch pour violoncelle et piano : voir par exemple le mouvement lent de la 3e sonate qui tend progressivement vers un silence semblant l’aimanter. Une parution opportune et courageuse, hors des sentiers battus et des publications standard rebattues, à saluer et à accueillir comme elle le mérite. (Alain Monnier) Sandro Fuga was born in 1906 in Mogliano Veneto in the province of Treviso, but was Torinese by adoption. He studied piano under the guidance of Luigi Gallino; studied organ with UlisseMatthey; and studied composition with Luigi Perrachio, Franco Alfano, and Giorgio Federico Ghedini. A cultured, elegant, and lovable artistic figure from a subalpine aristocratic background, Fuga was a refined and sensitive pianist, as well as a teacher of the highest caliber. He was a musician who made his own aesthetic belief and remained unscathed within the barrenness of the sterile shadows of a certain avantgarde, destined to grow old within l’espace d’un matin. Umberto Aleandri and Filippo Farinelli here are introducing us to the work including the three sonatas for cello and piano (two of which are world premiere recordings), clear emblem of the compositional ability of the author, teeming with pleasant and various writing solutions always elaborated with consummate skill and filtered by a great knowledge of the past tradition.
|