FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  EOR006
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Pierre Jodlowski : L'Aire du Dire. Les éléments, Suhubiette.
5 de Diapason
Diapason de mai 2013
Critique de Nicolas Baron
Page n° 124
Format : 2 DVD Vidéo
Durée totale : 01:48:06

Enregistrement : 05/02/2011
Lieu : Toulouse
Pays : France
Prise de son : Live

Label : éOle Records
Référence : EOR006
EAN : 3770002672068
Code Prix : DM020B

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 27/03/2013

Genre : Classique
Pierre Jodlowski (1971-)
L'Aire du Dire, oratorio en 19 scènes pour 12 chanteurs, électronique et vidéo
1. Introduction, avant le dire
2. Tarkos 1, Vidéo
3. Première série de Hai-Ku À 12 Syllabes
4. Entrée dans l’Hémicycle, Transition
5. Le discours
6. Tarkos 2, Vidéo
7. L’Orée du Conte
8. Once Upon A Time, Loopings
9. La grande peur
10. Tarkos 3, Vidéo
11. La veillée, l’Incantation
12. Le Noir
13. La prière
14. Tarkos 4, Vidéo
15. Le jugement des fous
16. Tarkos 5, Vidéo
17. Deuxième série de Hai-Ku à 12 Sons
18. Seattle
19. Tarkos 6, Vidéo

Chœur de chambre Les éléments
Joël Suhubiette, direction

Où en est la parole aujourd’hui ? Fonctionnelle, communicationnelle, religieuse, politique, prophétique, engagée, vaine ou décisive : dans toutes ses modalités, elle est entrée dans l’aire du paradoxe. Les lieux de la parole sont en effet démultipliés, proliférants autant qu’éphémères. Tout peut se dire ou presque et surtout chacun peut le dire quitte à glisser lentement vers un assemblage permanent et finalement assez monstrueux de discours fragmentaires et qui se contaminent entre eux. Prendre parole se définit comme un exercice narcissique où le sens passe au second plan, l’image au premier. L’Aire du Dire, sorte d’oratorio aux multiples voix, repose a contrario sur un éloge de la parole ; celle qui nous structure, celle qui borne le champ conscient de la mémoire, celle qui tisse notre réseau émotionnel, nous permet d’accepter la fiction du monde. Le projet se construit autour des modes de la parole : le conte, le discours, la déclaration, la fiction… et jusqu’aux structures atomiques qui la composent : les mots, les sons des mots, leur souffle et leur musique. Les textes du projet puisent ainsi dans la littérature, les grands discours de l’Histoire, les contes et autres fables classiques, bref, dans un corpus multiple, éclaté et témoin de la richesse et la diversité de la langue. Dans cette zone de convergence possible, trois entités nous parlent : un groupe de chanteurs au plateau, un ensemble de voix et de sons enregistrés et venant occuper l’espace de diffusion du son, des séquences vidéo où les chanteurs filmés portent la parole de Christophe Tarkos, espace poétique à part entière venant jalonner régulièrement le déroulement de l’œuvre. La situation globale est donc basée sur une grande conversation, un théâtre des mots qui compose l’éclosion de la matière sensible. Un peu comme l’expérience magistrale des Radio music de John Cage, qui confie aux hasards de la bande FM, la production d’une nouvelle langue musico-théâtrale. Chez Cage, l’improbabilité sémantique de 12 postes radios asynchrones constitue la métaphore de notre esprit, territoire complexe et polyphonique, capable de sentir au-delà du sens, finalement la musique. Car les grands orateurs, bonnes ou mauvaises personnes, ont cette chose mystérieuse dans leur voix, ce que l’on appelle la musique. C’est peut-être Roland Barthes dans L’Obvie et l’Obtus qui a su le mieux décrire cette question du grain de la voix ; cette jonction entre le chant et l’oralité, entre la texture initiale d’un timbre vocal et sa capacité physique à faire naître un espace fondamentalement musical. Avec pour exemple ces majestueuses séquences du film de Jim Jarmush Dead Man où la poésie de William Blake, simplement « dite », côtoie si justement le terreau électrique et souple de la guitare de Neil Young. L’écriture de l’œuvre repose enfin sur une très étroite collaboration avec le metteur en scène Christophe Bergon et le Chœur les éléments qui se sont engagés merveilleusement dans cette aventure pour construire l’espace sonore, les relations scéniques et la matière théâtrale du projet. (Pierre Jodlowski)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Pierre Jodlowski : L'Aire du Dire Remix. Les éléments, Suhubiette.
Pierre Jodlowski : L'Aire du Dire Remix. Les éléments, Suhubiette.

Ferrari : Exercices d'improvisation. Longobardi.
Ferrari : Exercices d'improvisation. Longobardi.

Michael Nyman : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.
Michael Nyman : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.


Krauze : Œuvres pour piano. Mironiuk.
Krauze : Œuvres pour piano. Mironiuk.


Dusapin : O Mensch!. Nigl, Wagner.
Dusapin : O Mensch!. Nigl, Wagner.


Scelsi Edition, vol. 10 : Les œuvres pour violon. Lin.
Scelsi Edition, vol. 10 : Les œuvres pour violon. Lin.


ClicMag n° 2 - 02/2013
ClicMag n° 2 - 02/2013


Beethoven : Intégrale des symphonies. Rajski.
Beethoven : Intégrale des symphonies. Rajski.


Huber : Quintette et sextette pour vents et piano.
Huber : Quintette et sextette pour vents et piano.


Nicolai : Herr, auf dich traue ich - Psaumes. Bernius.
Nicolai : Herr, auf dich traue ich - Psaumes. Bernius.


ClicMag n° 5 - 05/2013
ClicMag n° 5 - 05/2013


Pierre Jodlowski : Direct Music.
Pierre Jodlowski : Direct Music.


Pierre Jodlowski : Cumulative Music.
Pierre Jodlowski : Cumulative Music.


ClicMag n° 9 - 10/2013
ClicMag n° 9 - 10/2013


ClicMag n° 1 - 01/2013
ClicMag n° 1 - 01/2013


ClicMag n° 6 - 06/2013
ClicMag n° 6 - 06/2013


Moniuszko : Verbum nobile. Teligla, Buczek, Kunc.
Moniuszko : Verbum nobile. Teligla, Buczek, Kunc.


Hans Abrahamsen : Walden/Wald
Hans Abrahamsen : Walden/Wald

Commander ce produit

15,00 €
Prix catalogue : 21,43 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
éOle Records
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.