FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  AUD23448
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Paul Dessau : Lanzelot. Solyom-Nagy, Hindrichs, Pushniak, Schwaninger, Stickert, Beykirch.
Diapason de juin 2023
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 77
Classica de mars 2024
Critique de Pierre Flinois
Page n° 87
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 02:09:00

Enregistrement : 23/11/2019
Lieu : Weimar
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Audite
Référence : AUD23448
EAN : 4022143234483
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 01/02/2023

Genre : Classique
Paul Dessau (1894-1979)
"Lanzelot", opéra en 15 tableaux sur des motifs de Hans Christian Andersen et la féérie satirique "Le Dragon" d'Evgeny Schwarz

Maté Solyom-Nagy, baryton (Lanzelot)
Emily Hindrichs, soprano (Elsa)
Oleksandr Pushniak, baryton (Drache)
Wolfgang Schwaninger, ténor (Le maire)
Daniela Gerstenmeyer, soprano (Kater)
Juri Batulov, baryton (Charlemagne)
Uwe Stickert, baryton (Heinrich)
Andreas Koch, basse (Le médecin)
Opernchor des DNT
Chor des theaters Erfurt
Kinderchor schola cantorum Weimar
Staaskapelle Weimar
Dominik Beykirch, direction

Après une fructueuse collaboration avec Berthold Brecht dans la création de ses deux premiers opéras : "La condamnation de Lucullus" (1951) et "Puntila" (1966), le compositeur Paul Dessau (1894-1979) choisit cette fois "Le Dragon" une pièce du dramaturge russe Yevgueni Schwarz. Écrite en 1943, en pleine répression stalinienne, il s'agit d'une parabole explicite contre la dictature. Dans cette histoire un héros solitaire (Lanzelot, le tueur de Dragon) veut libérer une ville d'un dragon (représentation du pouvoir totalitaire). Il se heurte d'abord à l'indifférence et à l'hostilité de la population puis finit héroïquement par terrasser la bête. Dessau y retrouve ses propres préoccupations socio-politiques et remanie son œuvre avec son librettiste et ami Heiner Muller. Conçu pour une vingtaine de chanteurs et un orchestre composé d'instruments divers et variés dont une partie de percussions, c'est un opéra visionnaire dans tous les sens du terme. Créé en 1969 à Berlin, il bénéficie ici d'une première au disque réalisée par le Théatre National de Weimar. Composé dans un style entièrement dodécaphonique héritier direct des opéras de Berg et de Schoenberg, l'opéra use de tous les artifices possibles pour illustrer la thèse des auteurs. La tragédie humaine et la réflexion politique couve sous l’aspect illustratif et comique. Le compositeur distribue magistralement les rôles et les instruments pour élaborer une dramaturgie en mouvement, mixant à sa façon l'histoire de la musique. Dessau sème çà et là des citations de Mozart, Wagner, Chopin ou Rossini et le final jubilatoire rappelle d'ailleurs la "Flûte enchantée de Mozart" Le Dragon lui-même est incarné par des sons bruitistes très évocateurs. L'ensemble aurait largement mérité un enregistrement DVD. (Jérôme Angouillant)

Music history encompasses masterpieces which are simply forgotten for a while before being rediscovered in a later era when they act as a mirror of current sensitivities: prominent examples include Mozart's La clemenza di Tito, Schubert's "Unfinished Symphony" or Erich Wolfgang Korngold's opera Die tote Stadt. The reasons for such oblivion are manifold - in the case of Paul Dessau's fairy-tale opera Lanzelot, they are almost certainly political. This also has to do with the fact that Dessau (1894-1979), the son of a Jewish tobacconist from Hamburg, settled in the Soviet occupation zone after exile during the Second World War and lived until his death as a politically loyal but also thoroughly dissident citizen of the GDR. Through his collaboration with Bertolt Brecht, at the age of sixty Dessau discovered music theatre for himself, whose sole raison d'être, according to him, was to fulfil a political didactic role. Twice he set texts by Brecht to music; for his third opera he turned to the fairy tale The Dragon by the Soviet author Evgeny Schwartz, which the playwright Heiner Müller, alongside Ginka Tcholakova, adapted for him, creating the libretto for Lanzelot. The plot is so controversial that even the original was banned under Stalin. A dragon who liberated the people from cholera a very long time ago now heads up a totalitarian regime, but is loved by his people as he guarantees them order and materialistic wellbeing. The appearance of the self-proclaimed libertarian hero Lancelot triggers resistance among the citizens; in the end, the question emerges as to whether the people are really ready for revolution. Surprisingly, the material did not meet with resistance from the GDR authorities at the premiere at the (East) Berlin State Opera in December 1969; the production by Ruth Berghaus, Dessau's wife, was restrained in its political statement. Yet Dessau's music was among the most modern and provocative that was permitted in the GDR at the time. The demands on the soloists, chorus and orchestra are colossal, a richly equipped percussion section provides punch, and the composer also makes use of recordings to be played in the auditorium. Nowhere in his oeuvre does Dessau offer up a greater variety of musical styles; from baroque concerto grosso and romantic parodies to agitprop music and modern sounds, he pulls out all the stops. With its plurality of musical styles and its appeal to muster enough courage for true freedom, Lanzelot is the East German counterpart to the equally ambitious "total theatre" piece Die Soldaten by Bernd Alois Zimmermann. Lanzelot only saw three productions during Dessau's lifetime, then the piece disappeared from the stage, and a recording was never made. Only fifty years after the premiere did the Deutsches Nationaltheater and the Staatskapelle Weimar as well as the Theater Erfurt dare to take on the challenges of this opera once again. In late 2019, Lanzelot was performed in Weimar in a production by Peter Konwitschny and directed by Dominik Beykirch; unfortunately, the planned subsequent run at Erfurt was thwarted by the COVID-19 pandemic. This edited live recording proves the power of Paul Dessau's music and message, which still makes it burningly relevant today, three decades after the end of the Cold War.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Orlando de Lassus : Prophetiae Sibyllarum - motets de Noël. Weser-Renaissance, Cordes.
Orlando de Lassus : Prophetiae Sibyllarum - motets de Noël. Weser-Renaissance, Cordes.

Hans Gal : Œuvres pour violon et piano. Ryan, Löscher, Schuster, Anton.
Hans Gal : Œuvres pour violon et piano. Ryan, Löscher, Schuster, Anton.

Adorno, Eisler : Quatuors à cordes. Quatuor de Leipzig.
Adorno, Eisler : Quatuors à cordes. Quatuor de Leipzig.


Chostakovitch : Sonate pour violon - Trios pour piano. Gringolts, Haefliger, Vonsattel.
Chostakovitch : Sonate pour violon - Trios pour piano. Gringolts, Haefliger, Vonsattel.


Peter Ruzicka : Benjamin Symphonie - Elégie. Gong, Bauer, Ruzicka.
Peter Ruzicka : Benjamin Symphonie - Elégie. Gong, Bauer, Ruzicka.


Paul Dessau : Lieder. Sturludottir, Doufexis, Henschel, Bauni.
Paul Dessau : Lieder. Sturludottir, Doufexis, Henschel, Bauni.


Pierre Monteux : Enregistrements radiophoniques 1941-1952.
Pierre Monteux : Enregistrements radiophoniques 1941-1952.


Andor Foldes : The Tono Recordings (1950-51)
Andor Foldes : The Tono Recordings (1950-51)


Rota, Eisler, Martinu : Nonettes. Ensemble Oxalys.
Rota, Eisler, Martinu : Nonettes. Ensemble Oxalys.


Brecht : Brecht-Songs mit Gisela May.
Brecht : Brecht-Songs mit Gisela May.


Paul Dessau : L'œuvre pour orchestre, vol. 2. Dessau, Suitner, Kleinert.
Paul Dessau : L'œuvre pour orchestre, vol. 2. Dessau, Suitner, Kleinert.


Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.
Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.


Hanns Eisler : Portrait du compositeur, œuvres vocales. Hahnel, Schaller.
Hanns Eisler : Portrait du compositeur, œuvres vocales. Hahnel, Schaller.


Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.
Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.


Vladimir Ovchinnikov : Moussorgski, Chostakovitch.
Vladimir Ovchinnikov : Moussorgski, Chostakovitch.


Hanns Eisler : Kalifornische Ballade. Hahnel, May, Busch.
Hanns Eisler : Kalifornische Ballade. Hahnel, May, Busch.


Weil, Dessau, Eisler… : Gisela May chante Brecht. May, Kegel, Krtschil, Rögner.
Weil, Dessau, Eisler… : Gisela May chante Brecht. May, Kegel, Krtschil, Rögner.


Eisler, Dessau : Sonja Kehler Singt Brecht. Kehler.
Eisler, Dessau : Sonja Kehler Singt Brecht. Kehler.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.