FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96221
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:22

Enregistrement : 06-08/07/2020
Lieu : Asti
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96221
EAN : 5028421962214

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 14/09/2022

Genre : Classique
Ottorino Respighi (1879-1936)
Ballet "il Conte Orlando"
Villanelle "Peasant Girl"
Gaillarde "Charming Girl"
Italienne "Italian girl"
Passacaille
Sicilienne
Laura soave
Bergamasque
Arie di Corte
Danza Rustica
Aria "Campanae Parisienses"
Passo Mezzo e Mascherada
Suite "Gli Uccelli" (version pour orgue de R. Bellati)

Rodolfo Bellatti, orgue

C’est au brillant organiste italien Rodolfo Bellatti (1973) que nous devons ces remarquables méta-transcriptions. En effet, dans un style très différent des recherches historiques et philologiques de ses maîtres Luigi Torchi (1858-1920) ou Oscar Chilesotti (1848-1916), Ottorino Respighi (1879-1936) choisit de transcrire pour orchestre, à sa manière très libérale, trois suites d’airs anciens pour luth (1917, 1923, 1931) ainsi que cinq pièces aux thèmes aviaires initialement composées pour clavecin ou luth, « Les Oiseaux » (1927). Ces transcriptions font usage de toutes les possibilités d’une orchestration riche et colorée grâce à un instrumentarium très diversifié, harpe, clavecin, hautbois et l’ensemble des cordes. Ce sont ces transcriptions que Rodolfo Bellatti a elles-mêmes adaptées et en quelque sorte retranscrites avec goût et tact pour le bel instrument qu’est l’orgue pétillant, doux et fruité de la Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption… d’Asti ! On n’aurait en effet rêvé trouver plus spumante que cet orgue Serassi de 1844, complété en 1865 et 1891 (jeu de cornemuse). Grâce aux registres savamment choisis et aux timbres d’un magnifique instrument ainsi qu’à l’art consommé d’un interprète empreint d’humour et d’esprit, cela nous donne un Balletto detto « Il Conte Orlando » aux résonances majestueuses, des Villannella et Gagliarda pleines de sucs, des Danses rustiques de succulentes saveurs, une Poule aussi pétulante que truculente, et un Coucou de Pasquini s’enivrant lui-même de l’écho de ses chants. Un enregistrement original, parfaitement réalisé et qui mérite d’être connu et reconnu pour son apport indirect à la littérature organistique. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

Though not strictly born in the 1880s (1879), Respighi belonged to a group of composers known as the generazione dell’ottanta (The 80s Generation), who strived to assert, as they saw it, a renewed musical expression of authentically Italian musical culture. It was a conservative stance in terms of both musical approach and nationalism, but it resulted in Respighi and colleagues recovering unjustly neglected treasures from their Italian heritage. Respighi’s first international success, an arrangement of Monteverdi’s Lamento d’Arianna, may be seen as the natural forerunner to the four suites of arrangements and transcriptions on this album. While the intent may have been conservative, Respighi’s approach to what we now call ‘early music’ was notably liberal by our standards, marked as much by nostalgia and irony as erudition. Orchestration is much too weak a term to do justice to the process of subtle recomposition to which Respighi subjected his chosen originals. Suite No.1 of the Ancient Airs & Dances consists of four pieces, yet Rodolfo Bellatti has moved its concluding Passo mezzo e Mascherada to the very end of the three suites in order to bring an authentically lively and upbeat close to the sequence as a whole. Many critics have singled out the Third Suite as the finest, perhaps because of its melancholy and reflective character. Between composing the Second and Third of these Suites, Respighi produced another small masterpiece of affectionate neoclassicism with his Gli Uccelli (The Birds). Five avian-themed pieces of harpsichord and lute music supply Respighi with his originals, to which he gives a stylized gloss. Rodolfo Bellatti has made these Respighi transcriptions while bearing in mind their suitability for organs of different ages, styles and sizes. He has aimed to respect both the colours and form of Respighi’s suites as well as the nature of the original pieces with their older tuning systems and affective idiom. He has also chosen to confine himself to the range of pitches afforded by organs of the 16th and 17th centuries.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Lorenzo Perosi : Œuvres et transcriptions pour orgue. Cannizzaro.
Lorenzo Perosi : Œuvres et transcriptions pour orgue. Cannizzaro.

Lupi, Hellinck : Œuvres sacrées. The Brabant Ensemble, Rice.
Lupi, Hellinck : Œuvres sacrées. The Brabant Ensemble, Rice.

Daniele Guaschino : Trees Trunks Territories. Guaschino, Mola, D'Orio, Merville, Biardeau, Prasanna, Kouyate, Wu.
Daniele Guaschino : Trees Trunks Territories. Guaschino, Mola, D'Orio, Merville, Biardeau, Prasanna, Kouyate, Wu.


Antoine de Févin : Missa Ave Maria - Missa Salve sancta parens. The Brabant Ensemble, Rice.
Antoine de Févin : Missa Ave Maria - Missa Salve sancta parens. The Brabant Ensemble, Rice.


Fumio Yasuda : The Ninth Wave - Ode To Nature. Önder, Hawthorne, Werani, Badenhorst, Davis, Zapico.
Fumio Yasuda : The Ninth Wave - Ode To Nature. Önder, Hawthorne, Werani, Badenhorst, Davis, Zapico.


Tallis : Les antiennes votives. The Cardinall's Musick, Carwood.
Tallis : Les antiennes votives. The Cardinall's Musick, Carwood.


Bach, Marchand : Œuvres pour clavecin. Von Heißen.
Bach, Marchand : Œuvres pour clavecin. Von Heißen.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.


Magic Music Box. Transcriptions pour orgue à 4 mains. Orgelduo Krall & Schwarze.
Magic Music Box. Transcriptions pour orgue à 4 mains. Orgelduo Krall & Schwarze.


Liszt, the Friend and Paragon. Œuvres pour orgue des amis de Liszt. Baltrusch.
Liszt, the Friend and Paragon. Œuvres pour orgue des amis de Liszt. Baltrusch.


Sebastian de Vivanco : Missa Assumpsit Jesus. De Profundis, Hollingworth.
Sebastian de Vivanco : Missa Assumpsit Jesus. De Profundis, Hollingworth.


Canteloube : Chants d'Auvergne. Davrath, De la Roche.
Canteloube : Chants d'Auvergne. Davrath, De la Roche.


Liszt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Falcioni.
Liszt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Falcioni.


Palestrina : Missa Confitebor tibi Domine. Dickey, Tamminga, Yale Schola Cantorum, Hill.
Palestrina : Missa Confitebor tibi Domine. Dickey, Tamminga, Yale Schola Cantorum, Hill.


Mendelssohn : Musique de chambre pour clarinette. Zingales, Sala, Grots.
Mendelssohn : Musique de chambre pour clarinette. Zingales, Sala, Grots.


Nicholas Ludford : Œuvres chorales sacrées. O'Donnell.
Nicholas Ludford : Œuvres chorales sacrées. O'Donnell.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.


Gerald Finzi : Œuvres chorales. Layton.
Gerald Finzi : Œuvres chorales. Layton.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.