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Format : 1 CD Durée totale : 00:49:48 Pays : Pologne Prise de son : Stereo
Label : DUX Référence : DUX1894 EAN : 5902547018942 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2023 Date de sortie : 05/04/2023
Genre : Classique
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Antonus Grünheis (18e siècle)Sinfonia en ré majeur Ambros Rieder (1771-1855)Alma Dei Creatoris Isfrid Kayser (1712-1771)Aria de confessore Amandus Ivanschiz (1727-1758)Litaniae Lauretanae de Beata Virgine Maria Ingrida Gapova, soprano Piotr Olech, contreténor Aleksander Rewinski, ténor Piotr Peron, basse Cappella Warmienis Restituta
Kamila Guz, violon Piotr Chrupek, alto Bartosz Kokosza, violoncelle Krzysztof Sokolowski, contrebasse Urszula Stawicka, orgue positif Pawel Hulisz, trompette naturelle Emil Miszk, trompette naturelle Dominika Stencel, cor naturel Marek Kuc, cor naturel Karolina Zych, flûte traverso Radoslaw Orawski, flûte traversière Mikolaj Zgolka, violon, direction
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Ce deuxième volume de Musica Warmiensis regroupe des œuvres inédites, surtout vocales et sacrées, qui ont été jouées à la fin du XVIIIème siècle dans le monastère de Jasna Gora. Ce monastère, tenu par les Pères Paulins, se trouve à Czestochowa, en Warnia, région du Nord-Est de la Pologne. Il abrite la fameuse statue de la Vierge Noire, objet de vénération et de pèlerinages à forte tonalité identitaire pour les Polonais. Cet album débute par une brève symphonie en trois mouvements (Allegro assai, Andantino, Presto) de style galant, d'Antonius Grünheis, compositeur germanique du XVIIIème siècle. Suivent des œuvres vocales sacrées, en latin : Un hymne à la Vierge Marie, « Alma Dei Creatoris » d'Ambros Rieder (1771-1855) compositeur, organiste et pédagogue autrichien. Une « Aria de confessore » du Père jésuite Isfrid Kayser (1712-1771) compositeur et organiste allemand. Et des litanies à la bienheureuse Vierge Marie du Père Paulin Amandus Ivanschiz (1727- 1758), compositeur autrichien dont on connait aussi des symphonies, trios à cordes, messes, litanies, cantates, dont on retrouve les partitions dans de nombreux pays d'Europe centrale et orientale ; ces œuvres sont écrites dans un style résolument galant. Voici un album qui nous fait découvrir un pan méconnu de la vie musicale de ces régions européennes, et qui devrait intéresser particulièrement les pèlerins de la Vierge Noire de Czestochowa. (Marc Galand)
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