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Mozart : Sonates pour piano, vol. 2. Muller.
5 de Classica
Classica de décembre 2020
Critique de Michel Le Naour
Page n° 110
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:28

Enregistrement : 01/08/2016
Lieu : Luxembourg
Pays : Luxembourg
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC19074
EAN : 0881488190748
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano n° 1 en do majeur, K 279
Sonate pour piano n° 4 en mi bémol majeur, K 282
Sonate pour piano n° 6 en ré majeur, K 284
Sonate pour piano n° 8 en ré majeur, K 311

Jean Muller, piano

Comment peut-on être luxembourgeois ? En étant un pianiste dont le talent est à proportion de l'injustice qu'on n'en parle pas davantage. Autant quelque Amadeus persan dont le nombril parisianiste ignorerait le nom (bien qu'on l'entendît trop bref salle Cortot), à commencer par nos plumitifs les plus à côté de leurs pompes et circonstances (ce qui laisse un certain choix). "Applaudi par les ténors de la presse spécialisée", rions toutefois à cette exagération épique dont la promo classique a le secret, et surtout pour la ténorisation. Basta, nous fûmes plusieurs à repérer d'abord ce Muller dans Liszt ou toutes les sonates de Beethoven (n'étant pas sans nous rappeler cette autre intégrale trop ignorée de Pommier). Ici, pour son deuxième volume Mozart (mais un projet si couru était-il encore indispensable ?), il est impeccable dans un toucher qui est d'abord celui par lequel il contacte élégamment nos cœurs. Honnête pianiste, comme on disait naguère d'un honnête homme, et dont le vif-argent (dans une prise de son un peu trop stridulante) vaut de l'or. Parfois, entre tricotage, moulinage et miroitage un peu froid du sentiment (les mouvements lents), on se demande néanmoins si cette interprétation à ce point étalon, si peu capable de faire un enfant dans le dos à la littéralité objective des partitions qu'on finirait par la croire totalement chaste, relève autant de la nécessité que du hasard. Ainsi qu'en un corset bodygraphé trop juste, l'émotion se sent un peu paralysée, elle n'ose plus bouger. C'est comme regarder la Joconde derrière une vitre, ce n'est pas pareil, ça vous fige un peu le sourire. Mais certains préféreront toujours en Mozart le maître en platine iridié à déposer au pavillon de Breteuil, et qui mettra tout le monde d'accord dans le grand Bretton Woods de la mélomanie mondialisée. (Gilles-Daniel Percet)

The sonatas on this CD (except K311, this sonata was written in Mannheim) were composed in Munich as part of a cycle encompassing six sonatas. Mozart found himself in the Bavarian capital over the winter of 1774-1775 to produce his opera La finta giardiniera. The degree of imagination that Mozart, as a youth of 18 or 19, drew upon in his approach to the sonata genre is truly astounding. Each of these works – which based on their extensive virtuoso demands were presumably written for his own use – offers an individual and profoundly original solution to the specific problems of the genre, and if the young composer perhaps lacks something in his mastery of the form compared with his later works, it is well compensated for by his sheer wealth of imagination. What is more, we read in Mozart’s correspondence that he repeatedly performed the works himself from memory, which was not a given in those days.

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