Chroniquant précédemment la Gran Partita des Stuttgart Winds, j’avais évoqué les deux pôles entre lesquels naviguent les interprétations de l’œuvre : compacité orchestrale et éparpillement des solistes. Ici c’est la compacité qui domine, principalement du fait des tempi et phrasés adoptés : d’une virtuosité étourdissante, l’Armonia Ensemble avale les mouvements à un train d’enfer sans sacrifier pour autant sa magnifique sonorité d’ensemble. Pouvait-il en aller autrement d’interprètes tous issus du Gewandhaus de Leipzig et de l’orchestre symphonique de la MDR ? Mais je reviens encore une fois au précepte de Celibidache (pas universellement partagé) : le « bon » tempo, c’est celui auquel les spécificités de chaque partie peuvent toutes être perçues et « conscientisées » par l’auditeur… Ici, allant trop vite, on perd beaucoup d’information. On gagne en revanche un éblouissant moment de virtuosité, toutefois un peu superficiel et rythmiquement très uniforme donc assez raide. Quel panache, toutefois ! Après une telle démonstration, les œuvres de Salieri montrent que si l’idiome est partagé avec Mozart et Haydn (avec aussi quelques réminiscences archaïques) l’inspiration reste en-deça avec ses accords parfaits ressassés à l’infini. Mais le pur plaisir ludique est un fondement d’une bonne partie du répertoire pour harmonie, alors profitons ! (Olivier Eterradossi) Orchestra wind sections, dishes up a veritable explosion of sound on their new GENUIN CD. At the heart of their exploration of Harmoniemusik, music for an ensemble of woodwinds, horns, and double bass, is Mozart's "Gran Partita," the opus ultimum of the genre. In addition, the elite wind players allow us to discover three works by Salieri, whose material was crafted just for them: An opera overture, an " Armonia per un tempio della notte,” and a "Piccola Serenata." The armonia ensemble produces a dense, historically informed sound that beautifully showcases the splendor of these four extraordinary works.
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