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Mozart : Les concertos pour cor. Klieser, Camerata Salzburg.
4 de Classica
Classica de avril 2020
Critique de Augustin Javel
Page n° 104
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:52:31

Enregistrement : 21-23/09/2018
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0301188BC
EAN : 0885470011882
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/03/2019

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour cor n° 1 en ré majeur, KV 412
Concerto pour cor n° 2 en mi bémol majeur, KV 417
Concerto pour cor n° 3 en mi bémol majeur, KV 447
Concerto pour cor n° 4 en mi bémol majeur, KV 495

Felix Klieser, cor
Camerata Salzburg

Les Concertos pour cor de Mozart n’eurent pas d’existence au disque avant que Dennis Brain ne s’en empare. Walter Legge finalement les lui fera enregistrés avec rien moins que « son » Philharmonia et Herbert von Karajan, alliage de luxe qui resta sans vraie concurrence, révérence gardé à Peter Damm et Alan Civil, jusqu’à ce que les interprètes historiquement informés se saisissent des quatre opus, relevant le défi du cor naturel : Hermann Baumann dévoilait sous la conduite de Nikolaus Harnoncourt des horizons nouveaux… que n’auront pas aperçus Felix Klieser avec son cor à pistons, et la très traditionnelle Camerata Salzburg. Ceci dit, pourquoi bouder le plaisir ? Les quatre Concertos sonnent comme des sérénades de plein air, Klieser phrasant les romances et l’andante des trois d’entre eux qui s’autorisent à rêver, comme des nocturnes d’une beauté assez envoutante. La maitrise du souffle, le son soyeux, la poésie lyrique des accents rappellent le grand style qu’y mettait Dennis Brain. Ce n’est pas rien même si depuis on les entend tout autrement. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Encore un enregistrement des 4 concertos pour cor de Mozart ? C'est vrai que ces œuvres, bien que très connues et abondamment enregistrées, sont de petits bijoux du génie mozartien dans un registre pétillant de divertissement. La Camerata Salzburg est justement réputée depuis des décennies pour l'excellence de ses prestations. Mais ici, c'est le soliste qui est exceptionnel à plus d'un titre. Felix Klieser nait en 1991 en Allemagne, dépourvu de bras, dans une famille aimante et mélomane. Dès l'âge de 5 ans, le jeune garçon exprime le désir de jouer du cor d'harmonie. Avec une persévérance admirable, et l'aide d'un support spécial, le jeune Felix maîtrise rapidement son instrument, dont il joue avec les orteils de son pied gauche, auprès d'excellents professeurs. Ce qui aurait pu se cantonner à un phénomène de foire s'épanouit en un talent musical exceptionnel. Le jeune artiste, encensé par la critique, a déjà trois CDs à son actif, il a été nommé Jeune Artiste de l'Année par le magazine ECHO Klassik, et reçu le Prix Musical de l'Association de Chefs d'Orchestre Allemands. La maison d'édition Patmos Verlag a publié sa biographie « Notes avec les pieds, un corniste sans bras conquiert le monde ». Il a reçu le Leonard Bernstein Awards en 2015. Il faut dire que, bien au-delà des préjugés, du challenge énorme que représente son handicap, le jeune artiste fait preuve dans chacune de ses prestations d'un amour du détail, d'une onctuosité de phrasé, d'une intensité dans l'expression qui, ici encore, illuminent d'allégresse les mouvements vifs et enchantent les adagios de ces œuvres revisitées. On en veut encore !!!! (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

At the tender age of nine, Felix Klieser dreamed of being able to play Mozart‘s horn concertos. Today, 18 years later, that dream has finally come true and Felix Klieser now performs on the world‘s foremost concert stages, playing the very works which are part of any horn player‘s core repertoire. Yet he took his time before recording all four of Mozart‘s horn concertos: only after releasing three successful CD albums and winning an ECHO Klassik award and the Leonard Bernstein Award did he go to Salzburg, in September 2018, to record them with the famous Camerata Salzburg ensemble. Mozart always composed his works for wind instruments with a specific soloist in mind. Numerous anecdotes about those musicians and their relationship to Mozart abound. This goes for the horn concertos. The horn player Joseph Leutgeb, a close childhood friend of Mozart‘s, was more than once the butt of the composer‘s innate love of jests, mockery and similar sorts of nonsense. We know that Leutgeb once had to kneel in a corner until Mozart had finished composing, and was then ridiculed as an ass, ox and fool. Even in 1791, the year of his death, Mozart could not resist making fun of his friend, gleefully writing to his wife Constanze that he had called on Leutgeb as “a long-standing close acquaintance from Rome”, prompting Leutgeb to spruce himself up “like on a Sunday, putting on his finest clothes, and beautifully coiffed”. Nor could Mozart resist telling his “Stanzerl” how things had gone: “You can imagine how we laughed at him. I simply must have a fool on hand.” Interpreting Mozart‘s music is however not all fun; it requires hard work. Felix Klieser reports on his many years of studying and performing the music: “Sometimes, there is just half a bar between sorrow and joy. Working out the refinements of this music was perhaps the biggest challenge of this project. I consciously allowed myself plenty of time to familiarise myself over years with each little detail of this fantastic music and to work out my own interpretation of it, paying the greatest of respect to the composer.“ The spirit of Mozart is nowhere more palpable than in Salzburg, the composer‘s home city and nowadays something akin to a cult site. And there can hardly be a more suitable orchestra to play with than the Camerata Salzburg, since his music is in their blood. It is thanks to this constellation that Felix Klieser was able to present the perfect ideal of his take on Mozart‘s music. “I am proud and immensely grateful that this childhood dream has now come true with the wonderful Camerata Salzburg. There can hardly be any other orchestra that gives such fantastic performances of Mozart’s works. Together we have explored the simply endless spectrum of the Mozartian sound world,“ the hornist enthuses.

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