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Monteverdi : Madrigaux, livres III et IV. Le Nuove Musiche, Koetsveld.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:52:01

Enregistrement : 2014-2015
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95151
EAN : 5028421951515

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 27/04/2016

Genre : Classique
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Madrigaux, livre III
La giovinetta pianta
O come è gran martire
Sovra tenere erbette e bianchi fiori
O dolce anima mia, dunque è pur vero
Stracciami pur il core
O rossignuol che in queste verdi fronde
Se per estremo ardore
Vattene pur, crudel, con quella pace
Là tra ’l sangue e le morti egro giacente
Poi ch’ella in sé tornò, deserto e muto
O primavera, gioventú de l’anno
Perfidissimo volto
Ch’io non t’ami, cor mio
Occhi, un tempo mia vita
Vivrò fra i miei tormenti e le mie cure
Ma dove, o lasso me, dove restaro
Io pur verrò là dove sete, e voi
Lumi, miei cari lumi
Rimanti in pace
Ond’ei di morte la sua faccia impressa
Madrigaux, livre IV
Ah dolente partita
Cor mio, mentre vi miro
Cor mio, non mori? E mori
Sfogava con le stelle
Volgea l’anima mia soavemente
Anima mia, perdona
Che se tu se’ il cor mio
Luci serene e chiare
La piaga c’ho nel core
Voi pur da me partite, anima dura
A un giro sol de bell’occhi lucenti
Ohimé, se tanto amate
Io mi son giovinetta
Quell’augellin che canta
Non piú guerra, pietate
Sí ch’io vorrei morire
Anima dolorosa che vivendo
Anima del cor mio
Longe da te, cor mio
Piagne e sospira

Jennifer van der Hart, soprano
Wendy Roobol, soprano
Hugo Naessens, alto
Gerben van der Werf, alto
Falco van Loon, ténor
Bas Ramselaar, basse
Le Nuove Musiche
Krijn Koetsveld, clavecin, direction

L'art du madrigal se fonde sur ce que les anglo-saxons appellent « word painting », les 3 figuralismes d'Olivier Trachier (d'illustration, de symbole et de déclamation). Les enregistrements ne manquent pas qui mettent en avant cette orfèvrerie maniériste et rhétorique : récemment Alessandrini par exemple, et surtout Cavina, obtenaient de leurs chanteurs qu'ils cisèlent chaque mot, chaque figure pour nous retourner l'âme. L'ensemble hollandais semble quant à lui vouloir produire un effet plus orchestral et collectif, auquel contribue une prise de son très réverbérée qui brouille l'individualisation des voix et des lignes. Traités ainsi, les madrigaux s'enchaînent de façon relativement indifférenciée. En ouverture du livre IV, "ah dolente partita" (dont la notice déclare à tort le texte anonyme alors qu'il provient lui aussi du Pastor fido de Guarini) en est un exemple parfait : il passe presque inaperçu malgré ses douloureuses dissonances initiales, ses intervalles périlleux et l’étrangeté du rythme de danse de sa canzonetta. L'album permet surtout de mieux faire connaissance avec un ensemble vocal encore rare chez nous, mais ne bouleverse pas à mon sens la discographie. (Olivier Eterradossi)

Le Nuove Musiche, led by acclaimed director Krijn Koetsveld, continue with their exceptional series of Claudio Monteverdi’s complete madrigals. Following on from Books V & VI (BC93799), and Book VII (BC94980), released in December 2015, they turn their attention to Books III & IV. At this stage of Monteverdi’s career, he was at a turning point, something that comes across quite clearly in his compositions. In the more traditional works, he gives a clear nod to his teacher Marc’Antonio Ingegneri, as he demonstrates his ability to write in the declamatory Renaissance style. Where Monteverdi sets himself apart, however, is when he demonstrates his ability to match the tender lyrics to sound. O come è gran martire, ‘O what suffering it is’, is a perfect illustration of this, as the mournfully drawnout ‘O’ immediately captures the listener’s attention, forcing us to appreciate the lover’s lament. He repeats this device in Vattene pur crudel, when Armida’s distressed cry of loneliness soars above the other lines: her rage at having been abandoned by her lover consumes the piece. Monteverdi straddles the Renaissance and the Baroque, and this comes to the fore especially in these two exciting books of madrigals. Le Nuove Musiche’s approach to Monteverdi is an innovative one: to bring the past into the present, keeping alive the questions of the Renaissance that still permeate our musical landscape today, while seeking to maintain the highest standards of performance authenticity. Their release of Books V & VI garnered excellent reviews, including five stars in the French magazine Diapason.

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