L’œuvre essentiellement vocale de Margaret Bonds participe à la revendication des droits humains et civiques des afro-américains. Ces œuvres furent composées dans les années 1960 sur des textes d’écrivains militants : W.E.B. Du Bois pour le « Credo » et Langston Hugues pour « Simon Bore The Cross ». Le « Credo » prône fierté, liberté, paix et fraternité, évoque le droit à l’éducation, au vote, à l’émancipation et à la reconnaissance sociale, le tout sur fond d’universalité mystique à travers cinq numéros pour chœur, un pour soprano soliste et un autre pour baryton. La musique s’y fait tour à tour radieuse, apaisante, menaçante ou ardente suivant la symbolique de chaque credo. « Simon Bore The Cross » glorifie la figure de l’Homme noir en la personne de Simon de Cyrène qui porta la croix du Christ sur le chemin du calvaire. L’œuvre symbolise le poids des souffrances de l’esclavage et porte aux nues la force et la noblesse de l’Homme noir aidant un Jésus sauveur diminué et sacrifié. Le discours musical, intégrant de subtils accents de negro spirituals, est superbement mis au service d’une dramaturgie prenante soutenue par une écriture orchestrale colorée et évocatrice, une écriture chorale sensible et profonde et des solistes au lyrisme touchant et lumineux. Voilà une intéressante redécouverte que les "Dessoff Choirs" servent à merveille ! (Laurent Mineau) New York City-based The Dessoff Choirs, instrumental in re-establishing the music of 20th-century African American composer Margaret Bonds with the world-premiere recording of her Christmas oratorio The Ballad of the Brown King, present two more Bonds premieres: new orchestrations of her cantata Simon Bore the Cross created with long-time collaborator and friend Langston Hughes, and the large-scale Credo set to prose by W. E. B. Du Bois. Akin to The Ballad of the Brown King, which centred around the dark-skinned king Balthazar who journeyed to Bethlehem to witness the birth of Jesus Christ, Bonds’ and Hughes’ North African Simon carried Jesus’s cross on the way to Calvary, giving African American audiences an opportunity to see themselves within the biblical canon. Credo bears Bonds’ evocative vocal writing style infused with elements from various black musical genres. The first complete performance of the work was given in 1973, to rave reviews: “Credo verified her talent, her sensitivity, her proficiency as orchestrator and her concern for the Negro spiritual” (Los Angeles Times). Written during the last decade of Bonds’ life, neither work was performed in its entirety during the composer’s lifetime. With this release – coinciding with Black History Month – conductor Malcolm J. Merriweather, The Dessoff Choirs and Orchestra and soloists soprano Janinah Burnett and bass-baritone Dashon Burton, bring Margaret Bonds’ beautiful and spiritual music back to life, conveying a powerful message that remains poignant and relevant for music lovers today.
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