Musique « classique », « moderne » et « électrique » ! Steven Mackey (1956-) développe, depuis sa jeunesse en Californie du Nord, en particulier sa rencontre avec Beethoven (le deuxième mouvement de son dernier quatuor à cordes – qu’il qualifie de musique psychédélique), une envie d’écrire où se mêlent agissements d’avant-garde, manières de rocker, façons de bluesman (il adore se mettre en quête de la « bonne mauvaise note »), toutes qualités complétées par une écoute approfondie de la musique américaine et du jazz en particulier. Mackey interprète volontiers (à la guitare électrique) ses propres compositions et c’est le cas ici de trois d’entre elles, dont le monumental "Deal", avec le Boston Modern Orchestra Project (et avec le chien aux aboiements semés, parmi d’autres bruitages, le long du morceau), qui évoque parfois le jazz rock de John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra – mais aussi les expérimentations guitaristiques des anglais Fripp & Eno. Elle aussi dépassant la demi-heure, la pièce titulaire, composée à la même époque pour violoncelle et orchestre, tient son titre d’un jeu de gamins (Mackey et son frère), qui s’amuse des associations d’idées créées pour amener à se rejoindre deux concepts qui n’ont a priori rien en commun (ici, la banane et le camion-poubelle). (Bernard Vincken) Voici l'un des derniers enregistrements du génial Steven Mackey, un musicien hors pair dans l’actuelle scène musicale américaine et internationale. / Son langage unique parvient à donner une dimension totalement nouvelle à la musique contemporaine, dans un mélange alchimique de traditionnel et de moderne, d’instruments acoustiques et électriques, de styles allant du contemporain au jazz, de genres aussi divers que les pièces solistes ou orchestrales, le concerto ou bien l’opéra… Le tout dans une explosion de couleurs et de rythmes, d’images et de sentiments, qui transforment votre écoute en une pure expérience transcendantale. A écouter d’urgence ! ! !
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