FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72965
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Licht! 800 ans de Lied allemand. Richter, Bushakevitz.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:44

Enregistrement : 23-27/07/2023
Lieu : Stuttgart
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72965
EAN : 0608917296525
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Oswald von Wolkenstein (1377-1445)
Wer ist, die da durchleuchtet

Walther von der Vogelweide (1170-1230)
Unter der Linden

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Der lieben Sonnen Licht und Pracht, BWV 446
O finstre Nacht, wann wirst du doch vergehen, BWV 492

Joseph Haydn (1732-1809)
Die Landlust

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Abendempfindung an Laura, K 523

Franz Schubert (1797-1828)
Auf dem Wasser zu singen, op. 72, D 774
Der Zwerg, op. 22/1, D 771
Im Abendrot, D 799

Fanny Hensel (1805-1847)
Frühling, op. 7/3

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Neue Liebe, op. 19(a)/4

Robert Schumann (1810-1856)
Die Fensterscheibe, op. 107/2
Abendlied, op. 107/6

Johannes Brahms (1833-1897)
Sommerabend, op. 85/1

Hugo Wolf (1860-1903)
Der Feuerreiter

Alban Berg (1885-1935)
Quatre Lieder pour voix seule et piano, op. 2

Aribert Reimann (1936-)
Nach dem Lichtverzicht

Wolfgang Rihm (1952-)
Verweltke Blumen

Hanns Eisler (1898-1962)
Und endlich stirbt die Sehnsucht doch
Über den Selbstmord

Kurt Weill (1900-1950)
Berlin im Licht-Song

Chant grégorien (11e siècle)
Tria sunt munera

Anna Lucie Richter, mezzo-soprano
Ammiel Bushakevitz, vielle à roue, clavecin, clavicorde, pianoforte, piano

A ce niveau d’accomplissement musical, il ne reste plus guère à discuter que le concept. 800 ans de mélodie allemande. L’acte de naissance de ce que nous appelons Lied est le "Abendempfindung" de Mozart. Quelques incunables pour commencer : mélopées de troubadours et chants spirituels de Bach. L’élégiaque "Auf dem Wasser zu singen" et le terrible "Der Zwerg" constituent bien l’alpha et l’oméga de l’univers Schubertien. De Brahms, on aurait aimé entendre "Feldeinsamkeit" plutôt que le modeste "Sommerabend". Le monstrueux "Feuerreiter" de Wolf pousse à ses extrêmes limites expressives un genre dont le XXème siècle ne saura plus vraiment que faire, comme en témoigne la sélection de mélodies de Berg à Rihm, avant un ultime chant grégorien pour boucler la boucle. "Licht", la lumière, comme fil conducteur, pourquoi pas. La nature, la nuit ou l’amour auraient également fait l’affaire. Ammiel Bushakevitch, après sa récente Meunière confirme son statut d’accompagnateur rêvé, par son intelligence des partitions, sa façon de donner à chaque note son juste poids, de respirer avec sa soliste jusqu’à lui prêter ses couleurs. L’éloge de la mezzo Anna Lucia Richter prendrait plusieurs pages, inutiles d’ailleurs, écoutez simplement "Im Abdendrot" : ce cœur qui se brise, qui l’a chanté avec autant de délicatesse et de tenue ? Excepté Lotte Lehmann, personne. (Olivier Gutierrez)

With the present programme we want to explore the history of the German Lied throughout a period spanning some 800 years, from that first light of dawn represented by the earliest music scored with modern notation - courtly love songs by Walther von der Vogelweide (1170-1230) and Oswald von Wolkenstein (1377-1445) - down to such present-day emissaries of the Lied tradition as Aribert Reimann and Wolfgang Rihm. In between we find: J.S. Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, F.Hensel, Wolf, Berg and Eisler. The programme is rounded off, however, by the work of a political exile, Kurt Weill: namely, Berlin im Licht. This work appears initially to be no more than a love-song to the future of the electric light bulb: “Turn on the light; so you can see what’s wrong and what is right”. The deeper meaning was soon thrown into relief by the blotting out, within a few years of its composition, of both the light and the right to which Kurt Weill aspired and Germany’s swift descent into the darkness of dictatorship and war. A spark, however, still remained.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Désirs Voilés. Vie et amour de nonnes au Moyen-Âge. Ensemble Peregrina
Désirs Voilés. Vie et amour de nonnes au Moyen-Âge. Ensemble Peregrina

Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.
Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.

Strauss : Lieder. Laske, Louis.
Strauss : Lieder. Laske, Louis.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.