FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Perfect Noise  PN1503
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Lassus : Officium pro omnibus fidelibus defunctis. Capella Foccara.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:44:28

Enregistrement : 10-12/08/2015
Lieu : Mering
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Perfect Noise
Référence : PN1503
EAN : 4260085534555
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 02/03/2016

Genre : Classique
Orlando de Lassus (1532-1594)
Officium pro omnibus fidelibus defunctis
Introitus Requiem aeternam
Andrea Gabrieli Intonazione del sesto tono
Kyrie eleison
Graduale Si ambulem
Sequenz Dies irae
Quemadmodum desiderat
Offertorium Domine Jesu Christe
Sanctus/Benedictus
Andrea Gabrielli Toccata del decimo tono
Agnus Dei
Communio Lux aeterna

Capella Foccara
Gerhard Hölze, ténor
Felix Rumpf, baryton
Hans Ganser, basse
Burkhard Kosche, basse
Matthias Sprinz, sacqueboute alto
Cas Gevers, sacqueboute ténor
Ralf Müller, sacqueboute basse
Angelika Radowitz, douçaine basse
Michael Eberth, orgue

Roland de Lassus fut un infatigable voyageur : Flandres où il naquit en 1532, Sicile, Mantoue, Milan, Naples, Rome, France, Angleterre, Bavière où il mourut en 1594 après des dernières années de « mélancolie hypocondriaque », on dirait aujourd'hui dépression. Il fut partout considéré comme le plus grand compositeur du XVIe siècle avec Palestrina. Surnommé « divin Orlande » (Ronsard), « prince de la musique » ou « Orphée belge », doué d'une voix extraordinaire, il fut un maître d'Andrea Gabrieli et de son neveu Giovanni à Munich dans les années 1560/70. Ce Requiem à quatre voix (version de 1575, mainte fois remaniée) suit la tradition non-romaine (= française) mais il inclut la séquence « Dies Irae » typique de la réforme tridentine. On ignore pour qui fut composé ce Requiem : le prince-évêque d’Augsburg, Otto von Waldburg ? Hans Jacob Fugger ? Il est écrit dans un registre très bas avec les voix ténor-baryton-basse- « basse profonde » qui sont magnifiquement soutenues dans leur gravité et leur solennité par saqueboutes et basson. Il inclut deux brèves transitions à l'orgue d'Andrea Gabrieli. (Michel Lagrue)

In the manuscript Tonk. Schl. 23, a large choir book from the former Benedictine Abbey St. Ulrich und Afra in Augsburg which is currently housed at the Augsburger Staats- und Stadtbibliothek, musicologist Dr. Tobias Rimek discovered a previously unknown copy of Orlando di Lasso‘s Requiem for four voices (see: Musik in Bayern Bd. 74, 2009). The version found in the Augsburg choir book is not only the oldest, but most certainly the original version of the Requiem, including a setting of the sequence "Dies irae", which is missing in all of the later transmissions. The original version from Augsburg is a perfect fifth lower than later printed editions of the composition, which puts all four voices of the ensemble into an extremely low register, requiring the following vocal ranges: tenor, baritone, bass und basso profondo. In our rendition (edition: Tobias Rimek) the voices are reinforced with instruments playing colla parte, consistent with performance practice of the period : three sackbuts, bass dulcian and organ magnify the solemn gravity of the composition. Ensemble Capella Foccara, made up of internationally renowned musicians devoted to historically informed performance practice, focusses on lesser-known music from the 16th to the 18th century, performing primarily works from the regions of Bavaria and Swabia, and from the imperial center Augsburg. The point of departure for this CD was a convention of the Association for Augsburger Diocesan History, the occasion being the five-hundredth anniversary of the birth of Prince- Bishop Cardinal Otto Truchseß von Waldburg in the preceding year. In order to add an appropriate air of splendour to this commemoration of such an illustrious personality, we reinforced Orlando di Lasso‘s Requiem, originally for four voices, with three sackbuts, bass dulcian and organ. In this magnificent constellation the Augsburg version of the Requiem was recreated on November 21, 2014 in the choir of the Basilica St. Ulrich & Afra, at the site where it is believed to have been written, for the first time after nearly 450 years.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Chants grégoriens : Jubilemus exultantes. Ensemble Oktoechos, Schola Gregoriana di Venezia, Menga.
Chants grégoriens : Jubilemus exultantes. Ensemble Oktoechos, Schola Gregoriana di Venezia, Menga.

Giovanni de Macque : L'école du clavier à la Cour de Gesualdi. Falcone.
Giovanni de Macque : L'école du clavier à la Cour de Gesualdi. Falcone.

Felix Fourdrain : Mélodies. Gorska, Ejsmont.
Felix Fourdrain : Mélodies. Gorska, Ejsmont.


César Franck : Les sept dernières paroles du Christ en croix - Trois pièces pour grand orgue. Beckmann, Storck.
César Franck : Les sept dernières paroles du Christ en croix - Trois pièces pour grand orgue. Beckmann, Storck.


Martin Luther : A Mighty Fortress is Our God. Chorals, motets et concertos sacrés. Grünert.
Martin Luther : A Mighty Fortress is Our God. Chorals, motets et concertos sacrés. Grünert.


Gemmingen : Concertos pour violon n° 3 et 4. Gossec : Symphonie. Lessing, Schirmer, Weigle.
Gemmingen : Concertos pour violon n° 3 et 4. Gossec : Symphonie. Lessing, Schirmer, Weigle.


Orlando de Lassus : Cantiones Duarum Vocum. Tognon, Verh.
Orlando de Lassus : Cantiones Duarum Vocum. Tognon, Verh.


Lassus : Requiem, Musique pour Pâques. Brown, Turner.
Lassus : Requiem, Musique pour Pâques. Brown, Turner.


Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.
Dario Castello : Sonates concertantes en style moderne, 1629. Musica Fiata, Wilson.


Le triomphe de Dori. Arsi & Tèsi, Corradini.
Le triomphe de Dori. Arsi & Tèsi, Corradini.


Witold Lutoslawski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Simon.
Witold Lutoslawski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Simon.


Domenico Zipoli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Guandalino, Farabollini.
Domenico Zipoli : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Guandalino, Farabollini.


Heroldt, Clinio : Passions. Ensemble Triagonale, Paumgarten.
Heroldt, Clinio : Passions. Ensemble Triagonale, Paumgarten.


Clérambault, Marchand : Intégrale des œuvres pour clavecin. Mahugo.
Clérambault, Marchand : Intégrale des œuvres pour clavecin. Mahugo.


Sebastian de Albero : Six Recercatas, fugues et sonates pour clavecin. Casal.
Sebastian de Albero : Six Recercatas, fugues et sonates pour clavecin. Casal.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Perfect Noise
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.