FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0300836BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Landscapes : Quatuors à cordes de Pärt, Bartók, Haydn et Takemitsu. Quatuor Schumann.
5 de Diapason
Diapason de mai 2017
Critique de Jean-Michel Molkhou
Page n° 129
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:05:47
Pays : Estonie
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0300836BC
EAN : 0885470008363

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 31/05/2017

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 7 6/4, Hob. III:78 "Sunrise"

Toru Takemitsu (1930-1996)
Landscape I, pour quatuor à cordes

Béla Bartók (1881-1945)
Quatuor à cordes n° 2, Sz 67

Arvo Pärt (1935-)
Fratres

Quatuor Schumann

Ce 3e album du Quatuor Schumann rassemble sous l'appellation générique Landscapes (pluriel du titre de l'œuvre de Takemitsu enregistrée plage 5) des œuvres d'horizons géographiques différents, dont trois appartiennent au XXe siècle. La conception de ce récital renvoie d'abord au choix subjectif des interprètes : ces pièces sont autant de paysages, de lieux de passage qu'ils affectionnent, fréquentent souvent, de pages qui font sens et lien pour eux : ainsi la pièce intitulée Fratres, de Pärt - répétée et enregistrée avec le compositeur - peut-elle être lue, incidemment, comme un clin d'œil à cet ensemble comprenant effectivement trois membres d'une même fratrie - que complète L. Randalu à l'alto. Au-delà de cette dimension subjective, c'est le résultat obtenu qui fait ici supérieurement et superlativement sens : un quatuor de Haydn soyeux, délicat mais aussi énergique, bondissant, et où la sûreté du jeu génère l'impression d'une improvisation qui ne cesserait de s'étonner d'elle-même (Allegro). Exactitude inspirée dans la méditation, la condensation de l'Adagio, avant la liberté franche et malicieuse du Menuet et le rendu particulièrement subtil et incisif des espiègleries du Finale. Il y a dans la pièce de Takemitsu comme une tentative permanente, - magnifiquement traduite ici - de réduire, par la rupture ou l'élision, à une linéarité sonore heurtée et habitée de silence toute velléité de faire volume et épaisseur. Lecture intense du quatuor de Bartok. L’interprétation époustouflante de l’allegro en traduit avec clarté, puissance et cohésion la dimension orchestrale. Un dernier mouvement dont le caractère funèbre - exacerbation de l’atmosphère lyrique et dramatique qui l’a précédée, raréfiée ensuite en une sorte de vide - est rendu sans pathos et sans faille. Fascinante mise en valeur, enfin, de ce qu'on pourrait appeler l'art et la science de la progression sonore rampante - et anticipant en permanence sur elle-même - dans la pièce de Pärt. Exceptionnel ! (Bertrand Abraham)

“Landscapes” is a journey in sound to the roots of the Schumann Quartet, a foursome made up of the three brothers Erik, Ken and Mark Schumann and the viola player Liisa Randalu. Four very different works contribute their personal stories to form a magical whole. At the album’s hub is Arvo Pärt’s composition “Fratres”, meaning “brothers”. The Schumann Quartet rehearsed the work with Pärt in Viimsi in Estonia and recorded it there. The personal contact with the composer came through Pärt’s Estonian compatriot Liisa Randalu. The biographical and contextual links that are particularly evident in this piece, while influencing the whole choice of works in this Berlin Classics debut, are almost incidental to the instinctive companionship of the quartet’s members. The Schumann Quartet was founded about five years ago, but its unique playing culture means it already has an international reputation as one of the best quartets around. “One look, and I know how he/she would like to play the music at that moment,” says Ken Schumann about the mystical communion within the ensemble. It is this intuitive exchange between one another and the wish to raise this communication to the maximum degree, “to see what the tension and our joint spontaneity can take,” that makes the quartet so exceptional and that has been captured on “Landscapes”. The Schumann Quartet find that the only way they can really project a work is live, “because all sense of imitation is gone and you are automatically true to yourself”, and so the recordings of Joseph Haydn’s “Sunrise” Quartet op. 76/4, Tôru Takemitsu’s “Landscape I for string quartet” and Béla Bartók’s Second String Quartet, Sz. 67 were recorded in June 2016 as a studio concert in front of an audience in the Bauer Studios in Ludwigsburg. “Fratres” was recorded one month later after an intensive series of rehearsals with Arvo Pärt in the Lutheran Church of St James in Viimsi, Estonia. PÄRT/HAYDN/BARTOK/TAKEMITSU Landscapes Schumann Quartett 1 CD · 0300836BC · PC: ACX Digipac Classical Contemporary Presse: Bettina Schimmer bettina.schimmer@schimmer-pr.de 0221 - 168 79 62 3 Maria Nowotnick maria.nowotnick@edel.com 030 - 208 98 01 77 www.berlin-classics-music.com Instore: 10.03.2017 In line with the backgrounds of the quartet’s four members (the Schumann brothers are German, of Romanian-Japanese origin) the pieces on this album come from those various parts of the world: the album is a compilation of Estonian, Japanese, Hungarian and Austro-German works. The collection of pieces is tied together with the ribbon of “Landscapes” and is an integral part of the Schumann Quartet’s live programme. Magical associations.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.