FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Triton  TRI331157
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Karol Beffa : Les Ombres qui passent, Masques I et II. Ens. Contraste.
Diapason de juillet 2009
Critique de Gérard Condé
Page n° 81
Format : 1 CD

Label : Triton Disques
Référence : TRI331157
EAN : 3760229161575

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 23/03/2009

Genre : Classique
Karol Beffa (1974-)
Les Ombres qui passent pour violon, alto et piano
1er, 2nd, et 3èmes mouvement
-Mirages pour piano à 4 mains
Supplique pour violon seul
Masque I pour violon et cello
Manhattan pour alto et piano
Masque II pour violon et cello
Milonga pour alto et piano (arrgt Arnaud Thorette
.

Ensemble Contraste : Geneviève Laurenceau, violon
Antoine Pierlot, violoncelle
Arnaud Thorette,alto
Johan Farjot, piano
Karol Beffa, piano (dans Mirages, pièce à 4 mains).

Première monographie (2008) consacrée à ce compositeur au C.V. impressionnant : formation musicale (8 premiers Prix), histoire (licence), anglais (maîtrise), philosophie (master à l’Université de Cambridge) et mathématiques (diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) et reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure. Karol Beffa est connu aiussi comme pianiste, compositeur de musiques de films, improvisateur accompagnateur de films de cinéma muet, conférencier infatigable,… Ce CD est le fruit d’une rencontre avec les musiciens de l’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (alto) Johan Farjot (piano et directeur musical) Geneviève Laurenceau (violon) et Antoine Pierlot (violoncelle) : il a remporté un reel success puisqu’un retirage a dejà eu lieu…

Jeune compositeur talentueux, Karol Beffa (né en 1973) excelle dans un genre malheureusement oublié des interprètes classiques, l’improvisation, dont il agrémente le plus souvent ses concerts (seuls les organistes aujourd’hui gardent vivant cette tradition). Un disque en porte témoignage (lire ici). Celui-ci regroupe des œuvres de musique de chambre, de la musique «écrite» donc, pour un trio classique (violon, alto, piano) avec Les Ombres qui passent, pour violon et violoncelle avec Masques I & II, alto et piano avec Manhattan et Milonga, violon seul avec Supplique et piano à quatre mains avec Mirages. Se réclamant, dans le répertoire contemporain, de Reich et Ligeti «pour leur imagination sonore» et de Dutilleux «pour la beauté de son univers intérieur», on retrouve dans ses compositions le côté construit, parfois la progression inexorable (Supplique), de Reich mais «adoucie» par une richesse harmonique très française et une liberté dans l’instant proche de l’improvisation justement. Ce disque est un régal, il conjugue l’intelligence, le raffinement et la sensualité, et après ce premier disque monographique sur des œuvres de musique de chambre, on attend celui dans des formes plus étendues, de l’ensemble orchestral à l’orchestre !

Depuis sa création en 2000, l’Ensemble Contraste est l’invité de nombreux festivals en France ou à l’étranger recueillant les encouragements enthousiastes de la critique. Il participe par ailleurs régulièrement à des émissions de radio ou de télévision sur France Inter, France Musique, Radio Classique, TF1, France 3, RTL, Europe 1... Il a créé une dizaine de concerts/spectacles originaux et réalise chaque année de nouvelles collaborations avec - des compositeurs contemporains tels que Philippe Hersant ou Karol Beffa. Un spectacle original rencontre l’adhésion unanime du public et de la critique autour du tango : Classic Tango. Produit à Paris pendant un mois avec succès, il sera suivi d’une importante tournée de concerts en France et à l’étranger. Le disque Café 1930, sorti - en janvier 2009 a été chaleureusement accueilli par le public et les média.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.

Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.
Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.

Bernhard Lang : The Antomy of Disaster
Bernhard Lang : The Antomy of Disaster


Hans Abrahamsen : Zählen und Erzählen
Hans Abrahamsen : Zählen und Erzählen


Franck : Les Béatitudes
Franck : Les Béatitudes


Philippe Chamouard : Symphonie n° 6 - Les Rêves de l'ombre. Pâris.
Philippe Chamouard : Symphonie n° 6 - Les Rêves de l'ombre. Pâris.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Triton Disques
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.