FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Polymnie  POL150544
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Jean Muller Joue Stephane Blet. Œuvres pour piano.
Format : 1 CD

Label : Polymnie
Catalog No. : POL150544
EAN : 3576071505449
Price Code : DM019A

Publishing Year : 2007

Genre : Classical
Stéphane Blet (1969-)
Sonate n° 1 op. 6,
Sonate n° 2 op. 9
Sonate n° 3, op. 31 "Docteur Faust"
Sonate n° 4, op. 40 "Renaissance"
Sonate n° 5, op. 62 "Rédemption"
Sonate n° 6, op. 135, "Le baiser de Satan"
Suite érotique "Etreinte, Caresses, Mouvances, Possessions, Morsures, Larme de Sang"

Jean Muller, piano

DDD 57:00 / Livret Anglais - Français

Stéphane Blet est un (post)romantique: même si les «néos» de tout poil ont à nouveau le vent en poupe depuis une trentaine d’années, il serait aisé de s’en gausser – mais cela n’y changerait rien. Ceux qui, en revanche, résistent à la tentation de blesser à peu de frais la sensibilité d’un artiste préféreront donc écouter et tenter de comprendre ce brillant pianiste et compositeur fécond, qui, plus prolifique encore qu’un Bacri, a dépassé l’opus 200 avant même d’avoir atteint l’âge de quarante ans.

Dans ce disque monographique, on entendra Liszt, Rachmaninov et Prokofiev – rien de surprenant chez cet ancien élève de Byron Janis et chez celui qui, après avoir transcrit pour piano seul la Faust-Symphonie, intitule sa Troisième sonate «Docteur Faust» – peut-être même aussi le Berg de l’Opus 1, mais surtout Scriabine. A celui-ci, Blet semble avoir emprunté non seulement les titres – «Rédemption» pour la Cinquième sonate (2002), «Le Baiser de Satan» pour la Sixième (2005), Suite érotique – mais aussi la prédilection pour des sonates d’un seul tenant, six minutes, à l’exception de la Troisième qui ne dépasse toutefois pas le quart d’heure.

Dès la Première (2001) – le catalogue de Stéphane Blet en compte apparemment désormais huit – le ton est donné: entre inquiétude faustienne et messes noires scriabiniennes, c’est le portrait d’une âme tourmentée, sinon torturée. Même les six brefs mouvements de la Suite érotique, n’apportent pas de répit, que ce soit dans la narration que suggèrent les titres, de l’«Etreinte» initiale aux «Larmes de sang» conclusives, ou dans le climat musical (spectaculaire déferlement de violence de «Morsures»).

Quant à l’interprétation, on ne peut qu’approuver le jugement que le compositeur émet dans la notice (en français) sur Jean Muller (né en 1979), qui confère avec conviction et talent à sa musique les «dimensions orchestrales et spirituelles» requises.

.  Write Review
Order Product

13,92 €
Catalogue Price : 19,90 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°94 - 06/2021
ClicMag n°94 - 06/2021
Label Info
Polymnie
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.