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Hindemith, Poulenc, Bartók : Sonates pour violon. Moncado, Staemmler.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:07:09

Enregistrement : 01/05/2021
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553492
EAN : 4260085534920
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 11/05/2022

Genre : Classique
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate pour violon en mi majeur, op. 11 n° 1

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon, FP 119

Béla Bartók (1895-1945)
Sonate pour violon n° 1, Sz 75

Elias David Moncado, violon
Hansjacob Staemmler, piano

Francis Poulenc (1899-1963) n’aimait pas sa sonate pour violon et piano. La tragédie explique ce désamour : Écrite en 1942 dans les heures sombres de l’occupation, avec l’insistance et les précieux conseils de la violoniste Ginette Neveu qui la crée en 1943 accompagnée de Poulenc au piano, la sonate est dédiée à la mémoire du poète Federico García Lorca assassiné par les franquistes. Ginette Neveu mourra tragiquement en 1949 dans l’accident d’avion qui coûta aussi la vie à Marcel Cerdan. À cela, cette sonate sera injustement méprisée par la critique. Il est temps de lui rendre hommage ; au-delà de sa valeur symbolique puissante, l’œuvre est particulièrement équilibrée dans le rapport violon-piano et dégage ce qui fait le charme délicieux du style Poulenc, un doux balancement de romance associé à la fougue ironique de mouvements perpétuels. Elle est judicieusement couplée dans la version du violoniste Elias David Moncado et du pianiste HansJacob Staemmler, avec la 1ère sonate de Paul Hindemith (1895-1963) composée en 1918 sur le front de l’ouest où le compositeur officiait dans l’armée allemande. La sonate d’Hindemith en deux mouvements, bien qu’en Mi majeur, dégage des accents expressionnistes tragiques, peinture de la première guerre mondiale, avec un début en forme de mouvement perpétuel aride et un second mouvement comme une élégie lyrique mortifère terrifiante. Après tant de désolation Hindemith ne jugea pas utile d’écrire un finale à cette 1ère sonate qu’il créera au violon en 1919. Et c’est en 1921 que Béla Bartók compose sa 1ère sonate pour violon et piano qui fera le lien chronologique entre les œuvres précédentes. Bartók dépeint avec encore plus de force et de noirceur la tragique désolation laissée par la chute de l’empire Austro-Hongrois. Créée par la violoniste hongroise Jelly d'Arányi à Londres en 1922 avec le compositeur au piano - c’est à ce concert que Maurice Ravel eut l’intuition de son Tzigane ! Alors dans ce disque à la prise de son superlative et où domine le tragique qui répond étrangement à l’actualité, le jeune violoniste - il a 21 ans - Elias David Moncado, qui fut un temps élève de Pierre Amoyal, fait preuve d’une maturité époustouflante et le pianiste HansJacob Staemmler, plus qu’un accompagnateur, est un partenaire tout simplement exceptionnel. En bref, ce duo en osmose forme un tout, que seuls les grands peuvent atteindre ! (Florestan de Marucaverde)

For your debut album, what motivated you to choose a rather difficult program with works by Hindemith, Bartók, and Poulenc? Are they currently your favorite composers? Have you performed these works often in recitals? As an artist, I find it fascinating to observe how composers reacted to current affairs: whenever they had to deal with a totalitarian regime, persecution, resistance, or exile. Each of these three composers dealt in some special way with psychological stress and anxiety in their lives. In the Poulenc sonata I find a concealed passion, harsh brutality, and overwhelming pain. The Hindemith sonata contrasts and juxtaposes sombre, dancelike, and heroic elements. The timbres in the Bartók are incredibly elaborate, and a general mood of suffering imbues the entire work. What makes works of the early 20th century so interesting for a young violinist such as yourself? Do you find them easier or more difficult than music from the 18th or 19th centuries? For me, the 20th century is one of the most thrilling and drastic periods in history: this is reflected in the music. Composers took greater risks and experimented with a number of new playing techniques. I would find it hard to say which periods I generally find easier or more difficult. Each style has its own particular challenges; still, I generally manage to develop a good rapport with all the pieces I work on. Works of the 18th and 19th centuries are evidently more often performed and recorded than those of the 20th. The great number of “benchmark recordings” of works of the 18th and 19th centuries means that you tend to be compared with those interpretations and placed under greater scrutiny. Certain personal approaches adopted by famous artists have become widespread. In works of the 20th century, however, I feel a much greater artistic freedom. (Elias David Moncado)

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