|
Format : 1 CD Durée totale : 01:07:24
Enregistrement : 01/07/2009 Lieu : Corio Pays : Italie Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Elegia Référence : ELEORG004 EAN : 8051770160045
Année d'édition : 2009 Date de sortie : 22/04/2015
Genre : Classique
|
|
 |
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Ouverture et Allegro en ré mineur, HWV 448 Sonatine en ré mineur, HWV 581 Chaconne en ré mineur, HWV 448 Allegro en ré mineur, HWV 475 Prélude et Allegro en ré mineur, HWV 576 Air en la majeur Leçons en la majeur Trio Larghetto en la mineur Sonatine en la mineur, HWV 584 Air en fa majeur, HWV 494 Sonatine en si bémol majeur Caprice en fa majeur Air en si bémol majeur, HWV 471 Prélude et Allegro en sol mineur Air en sol mineur, HWV 467 Sonatine en sol mineur, HWV 580 Concerto en sol majeur, HWV 487 Andante en sol majeur, HWV 487 Impertinence en sol mineur, HWV 494 Air en sol mineur, HWV 466 Air en do mineur, HWV 458 Caprice en sol mineur Sonatine en sol majeur Fugue en do mineur Fantaisie en do majeur
Maurizio Fornero, orgue (Francesco Maria et Giovanni Battista Concone de l'église paroissiale San Genesio Martire de Corio)
|
 
 La musique instrumentale de Georg Friedrich Handel représente une partie très importante de son corpus musical qui montre grandes compositions orchestrales, suites pour orchestre, concerts solistes et une grande composition de musique de chambre de sonnets, trio et concerts pour différents instruments. Il était considéré comme un grand compositeur pour clavier et orgue, comme son contemporain Johann Sebastian Bach, il a composé de nombreuses œuvres pour ces instruments: trois récoltes pour clavecin constituées par suites et différents morceaux et une autre récolte formée par différents morceaux et les Concerts pour Orgue et pour Orchestre œuvre IV et œuvre VII constituent en pratique toute sa production pour clavier. Nous avons décidé de concentrer notre travaille discographique sur œuvres de différents genres, tirées de Klavierwerke III et IV. Les suites pour clavecin des premiers deux livres (1720 et 1733) sont les œuvres les plus connues et les plus jouées dans les salles de concerts. Certains grands interprètes ont enregistré de nombreuses publications discographiques qui visent à montrer les extraordinaires caractéristiques des œuvres : majestuosité, chantabilité et elegance. Une partie des morceaux pour clavier du 3ème et du 4ème livre, joués très peu d’habitude, présentent des caractéristiques qui permettent de les jouer soit avec le clavecin ou avec l’orgue. Si on exclue les danses reconduisibles, du point de vue stylistique aux Suites, voilà que Sonatines, Chaconnes, Arias et Préludes trouvent leur juste collocation dans la sonorité de l’orgue anglais du XVIIIème siècle, très loin de l’orgue allemand et probablement plus prêt à celui italien de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Les deux livres regroupent nombreux morceaux, c’est pour cette raison on a décidé pour ce CD de réunir variété et originalité afin de proposer une approche inusuelle, mais correct du point de vue stylistique. L’orgue de Corio s’adapte très bien à l’exécution philologique du répertoire italien des siècles XVII et XVIII, mais grâce à ses caractéristiques phoniques, il a permis cette approche en soulignant contrastes expressifs, linéarité, simplicité, évidence thématique et variété rythmique du grand répertoire de Händel.

|
. |
 |
|
|