FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  KL1520
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Neuf Arias Allemandes. Spengler, Voß.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:48

Enregistrement : 03-10/10/2015
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Klanglogo
Référence : KL1520
EAN : 4037408015202
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 31/05/2017

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Neuf Arias Allemandes
Künft’ger Zeiten eitler Kummer, HWV 202
Das zitternde Glänzen, der spielenden Wellen, HWV 203
Süßer Blumen Ambraflocken, HWV 204
Süße Stille, sanfte Quelle, HWV 205
Singe Seele, Gott zum Preise, HWV 206
Meine Seele hört im Sehen, HWV 207
Die ihr aus dunklen Grüften, HWV 208
In den angenehmen Büschen, HWV 209
Flammende Rose, Zierde der Erden, HWV 210

Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)
Ballet "Musikalische Fechtschul’"

Adam Krieger (1634-1666)
Nouveaux Arias
Der Liebe Macht herrscht Tag und Nacht
Ein Freund, ein Trunk, ein Lieb, ein Sprung
Wer freudig ist, auch gerne küsst
Wohl dem, der sich vergnügt

Fritz Spengler, contreténor
Christian Voß, violon baroque, viole d'amour
Ensemble ContraPunct_us
André Hinderlich, récitant
Coline Ormond, violon baroque
Anna Kaiser, alto
Karl Simko, violoncelle baroque
Fred Uhlig, violone
Manuel Dahme, clavecin
Venícius Perez, Théorbe
Jakob zur Horst-Meyer, harpe
Elisabeth Wirth, flûte à bec
Philipp Lamprecht, percussion

Belle époque qui voit émerger une telle diversité de timbres et de personnalités parmi les contre-ténors. Il importe donc de se distinguer, par le timbre d’abord, ici les graves cuivrés d’un bel alto, mais aussi par le répertoire. Pas de tubes dans cet album qui aborde l’œuvre vocale de Haendel par son versant le moins fréquenté. Des neuf airs allemands, on ne connaît avec exactitude ni les dates de composition, ni la tessiture, ni la formation auxquelles ils étaient destinés. Elles ne semblent pas constituer un cycle. Le jeune chanteur allemand Fritz Spengler et le chef Christian Voss en font des pièces avec violon obligé, soutenu par le continuo. L’arrangement fonctionne bien, et nous vaut notamment un Süsse Stille rêveur, où le chanteur déploie des trésors de legato. La musikalische Fechtschul’ de Schmelzer, plus qu’une musique de ballet pour les fêtes de Carnaval, est un cycle de romances sans paroles. Le récital se termine sur une note plus légère avec les chansons étudiantes d’Adam Krieger, qui préfigurent un certain Schubert. Quel chemin relie les airs de Kaiser au Lied romantique ? Ecouté attentivement, ce disque intelligent vous en donnera une idée. (Olivier Gutierrez)

Georg Friedrich Händel was a true cosmopolitan: in Italy, he gained a familiarity with opera; in London, he himself stood in the limelight. Texts in Händel’s native language, in contrast, feature only very sparsely within his oeuvre. Among these, the Neun Deutsche Arien are his last settings of German texts. Händel did not specify the instrumentation for these pieces, allowing modern-day performers to forge musical partnerships at their leisure: the inspiring cooperation between the young countertenor Fritz Spengler and the Baroque ensemble Contrapunctus has resulted in a CD that aims to underline the importance of the German aria in the Baroque age. Text and merge unite their forces in order to live up to the heritage of Baroque music, merging into an inseparable whole. The violinist Johann Heinrich Schmelzer (~1620–1680) also enjoyed great fame during his lifetime. His Musikalische Fechtschule is included on this disc in a spirited, fresh adaptation by the performers. Following this purely instrumental work, listeners encounter another Baroque master: Adam Krieger (1634–1666) who is said to have been ‘the master of the new German Lied before Franz Schubert’. Before the aria genre rose to fame, convivial singing enabled the expression of communal experience, and Krieger created colourful depictions of this spirit of the people in his vibrant songs based on his own texts.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Viner.

Michael Volle chante Wagner : Airs d'opéras. Fritzsch.
Michael Volle chante Wagner : Airs d'opéras. Fritzsch.

Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Viner.


Anne Schwanewilms chante Strauss : Lieder et airs. Böhnert, Richter, Stenz.
Anne Schwanewilms chante Strauss : Lieder et airs. Böhnert, Richter, Stenz.


Johann Friedrich Reichardt : Die Geisterinsel, opéra. Staude, Lichtenstein, Schäfer, Abele, Sol, Max.
Johann Friedrich Reichardt : Die Geisterinsel, opéra. Staude, Lichtenstein, Schäfer, Abele, Sol, Max.


Carlos Guastavino : Œuvres pour piano. Madrigal.
Carlos Guastavino : Œuvres pour piano. Madrigal.


Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Viner.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Klanglogo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.