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Greif : L'office des naufragés op. 354. Ens. Accroche Note.
Format : 1 CD

Label : Triton Disques
Référence : TRI331142
EAN : 3576073311420

Année d'édition : 2006
Date de sortie : 01/03/2006

Genre : Classique
Olivier Greif (1950-2000)
L’office des Naufragés op. 359
It was at this time…
When your hounds…
Even here I cannot shun…
Qu'est-ce qui se passe…
So give me back to Death…
My peace, O my brothers…
Why is this age worse…
Die Irin…
Little boy blue...
Then for a moment...
.

Ensemble Accroche Note
Françoise Kubler, soprano
Armand Angster, clarinette
Stéphanie-Marie Degand, violon
Nathanaëlle Marie, violon
Pierre Franck, alto
Christophe Beau, violoncelle
Alexandre Gasparov, piano
Nita Klein, récitante

Greif a composé ce "rituel dont l'ordonnancement formel échappe au cadre de la musique pure" sur dix textes poétiques écrits par des femmes (à l'exception de Paul Celan) de toutes époques et de toutes origines. Une œuvre visionnaire où l'ironie glaçante côtoie la pure mystique, où à l'horreur du crime absolu succède une poésie lumineuse. La pièce ultime, bouleversante de nostalgie et de beauté, se termine par ces mots de Virginia Woolf : "We are the words; we are the music; we are the thing itself – nous sommes les mots; nous sommes la musique; nous sommes la chose elle-même.

Dernière œuvre du compositeur Olivier Greif, disparu à l’âge de 50 ans en 2000, voici ce qu’a écrit O. Greif à ce sujet " Le mot " Office " est à prendre au sens liturgique. Il indique mon souhait de créer ici une œuvre de musique quasi-religieuse, une sorte de rituel dont l’ordonnancement formel échappe au cadre de la musique pure. Les " naufragés " dont il est question ici, c’est nous, ce sont les êtres humains. Je suppose que je vois la vie terrestre comme un naufrage, dont l’issue –pouvant aller de l’anéantissement dans les flots sombres de la douleur à l’abordage d’une île aux rivages idylliques – dépend de notre volonté et de notre destin. " Cette œuvre, une fois encore très poignante, révélant le judaïsme de son auteur, rend hommage à tous les désespérés de la terre. Ne l’était-il pas lui-même ce compositeur devant le désintérêt que ses contemporains portaient à sa musique. - DDD 67:41/Livret Anglais-Français

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