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Friedrich Schneider : Symphonie n° 17. Mendelssohn : Concerto pour violon - Symphonie n° 1. Kurosaki, Kuijken.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:00

Label : CPO
Référence : CPO999932
EAN : 0761203993222
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2004
Date de sortie : 01/04/2004

Genre : Classique
Friedrich Schneider (1786-1853)
Symphonie n° 17 en do mineur

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon en ré mineur
Symphonie n° 1 en do mineur, op. 11

Hiro Kurosaki, violon
Cappella Coloniensis
Sigiswald Kuijken, direction

Brilliant Classics poursuit l’exploration du répertoire de ce compositeur au style si charmant et inspiré. Moitié allemand, moitié vénitien, Wolf-Ferrari exprime, dans sa musique, la rigueur germanique par la construction très classique de ses deux trios et un lyrisme romantique fin de siècle. Chaque mouvement s’apparente à une danse avec des inspirations qui empruntent à Brahms sinon aux compositeurs d’Europe centrale, Dvorak en premier lieu. Aucune arrière-pensée dans ces pièces composées pour le seul plaisir de la lumière et d’un confort, au creux de mélodies d’autant plus subtiles qu’elles sont parfois épurées. Ainsi, le Larghetto du Premier Trio (1898) joue d’hésitations rythmiques, de mélodies sans paroles. Quant au finale, Allegro vivace assai, le voici baignant dans un climat d’une douce nostalgie. Le Second Trio est dominé par une première partie complexe et dont la durée est presque le double des deux mouvements suivants ! Wolf-Ferrari a pris pour modèle, l’écriture de César Franck. Ce Trio est assurément beaucoup plus ambitieux que le premier opus et l’auditeur suit, pas à pas, une narration d’une expressivité profondément tragique. Que de contrastes avec les climats contemplatifs du Largo puis le finale épuré ! Les interprètes traduisent avec beaucoup de tact et de clarté à la fois, cette musique sincère et simplement belle. (Jean Dandrésy)

The comparison of works written by two fundamentally different composers within a very narrow time frame of perhaps two to three years frequently proves to be a very interesting listening exercise. This comparison generates even greater suspense when one of the two currently ranks as a world-renowned and recognized genius while the oeuvre of the other continues to lie largely unnoticed in the archives. In what in addition is still a rare interpretative option on historical instruments, here with the Cappella Coloniensis under Sigiswald Kuijken, we are now once again offering you the opportunity to engage in such a musical comparison between Felix Mendelssohn and Friedrich Schneider, who is practically forgotten today. Here his Symphony No. 17 of 1822 is heard in confrontation with the Violin Concerto in D minor composed by Mendelssohn during the same year and the Symphony No. 1 in C minor composed by him two years later. Hiro Kurosaki is our dazzling soloist.

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