FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HC19058
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Felix Mendelssohn Edition.
Diapason de avril 2020
Critique de Sylvain Fort
Page n° 78
Format : 56 CD Digibox

Label : Haenssler Classic
Référence : HC19058
EAN : 0881488190588
Code Prix : DM093

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 27/11/2019

Genre : Classique
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Symphonie n° 1 en do mineur, op. 11
Symphonie n° 2 en si bémol majeur, op. 52 "Lobgesang"
Symphonie n° 3 en la mineur, op. 107 "Scottish"
Symphonie n° 4 en la majeur, op. 90 "Italian"
Symphonie n° 5 en ré majeur, op. 107 "Reformation"
Symphonie pour cordes n° 1 en do majeur
Symphonie pour cordes n° 2 en ré majeur
Symphonie pour cordes n° 3 en mi mineur
Symphonie pour cordes n° 4 en do mineur
Symphonie pour cordes n° 5 en si bémol majeur
Symphonie pour cordes n° 6 en mi bémol majeur
Symphonie pour cordes n° 7 en ré mineur, op. 11
Symphonie pour cordes n° 8 en ré majeur
Symphonie pour cordes n° 9 en do majeur
Symphonie pour cordes n° 10 en si mineur
Symphonie pour cordes n° 11 en fa majeur
Symphonie pour cordes n° 12 en sol majeur
Symphonie pour cordes n° 13 en do mineur
Concerto pour deux pianos en la bémol majeur
Concerto pour deux pianos en mi majeur
Concerto pour piano n° 1 en sol mineur, op. 25
Concerto pour piano n° 2 en ré mineur, op. 40
Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, MWV O 14
Concerto pour violon en ré mineur, MWV O 3
Sonate pour violon en fa mineur, op. 4, MWV Q 12
Sextuor pour violon, 2 altos, violoncelle, contrebasse et piano en ré majeur, op. 110
Quatuor pour piano n° 1 en do mineur, op. 1
Quatuor pour piano n° 2 en fa mineur, op. 2
Quatuor pour piano n° 3 en si mineur, op. 3
Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op. 13 (2 versions)
Quatuor à cordes n° 3 en ré majeur, op. 44 n° 1
Quatuor à cordes n° 5 en mi bémol majeur, op. 44 n° 3
Quatuor à cordes n° 6 en fa mineur, op. 80
Quintette à cordes n° 1 en la majeur, op. 18
Quintette à cordes n° 2 en si bémol majeur, op. 87
Caprice en mi mineur, op. 81 n° 3
Fugue en mi bémol majeur, op. 81 n° 4
Thème et Variations en mi majeur, op. 81 n° 1
Scherzo en la mineur, op. 81 n° 2
Sonate pour violon et piano en fa majeur (2 versions)
Sonate pour violon et piano en fa mineur, op. 4
Variations concertantes en ré majeur, op. 17
Sonate pour violoncelle n° 2 en ré majeur, op. 58
Sonate pour violoncelle n° 1 en si bémol majeur, op. 45
Œuvres pour orgue
Prélude en ré mineur
Andante en ré majeur
Chorale et variations "Wie Groß ist des Allmächt'gen Güte"
Ostinato en do mineur
Fughetta en la majeur
Nachspiel en ré majeur
Andante con moto en sol mineur
Fughetta en ré majeur
Prélude et Fugue en do mineur, op. 37 n° 1
Prélude et Fugue en sol majeur, op. 37 n° 2
Prélude et Fugue en ré mineur, op. 37 n° 3
Fugue en mi mineur
Fugue en fa mineur
Prélude en do mineur
Trio en fa majeur
Andante avec variations en ré majeur
Allegro, Chorale et Fugue en ré mineur
Allegro en si bémol majeur
Allegro moderato maestoso en do majeur
Sonate n° 1 en fa mineur, op. 65 n° 1
Sonate n° 2 en do mineur, op. 65 n° 2
Sonate n° 3en la majeur, op. 65 n° 3
Sonate n° 4 en si bémol majeur, op. 65 n° 4
Sonate n° 5 en ré majeur, op. 65 n° 5
Sonate n° 6 en ré mineur, op. 65 n° 6
Six Préludes et Fugues, op. 35
Fantaisie en fa dièse mineur, op. 28
Sérénade et Allegro giocoso pour piano et orchestre, op. 43
Duos
"Ich vollt', mein Lieb ergösse sich", op. 63 n° 1
"Gruß, op. 63 n° 1 "Wohin ich geh und schaue"
Liede extrait de "Ruy Blas", op. 77 n° 3 "Wozu der Vöglein Chöre"
Abendlied, WoO 11 n° 2 "Wenn ich auf dem lage Liege"
Wasserfahrt, WoO 11 n° 3 "Ich stand gelehnet an dem Mast"
Abschiedslied der Zugvögel, op. 63 n° 2 "Wie war so schön doch"
"Wie kann ich froh und lustig sein", WoO 11 n° 1
Herbstlied, op. 63 n° 4 "Ach wie so bald verhallet der Reigen"
Mélodies
Erntelied "Es ist ein Schnitter", op. 8 n° 4
Andres Maienlied, op. 8 n° 8
Ferne, op. 9 n° 9
Die Liebende schreibt, op. 86 n° 3
Pilgerspruch, op. 8 n° 5
Suleika, op. 57 n° 3
Frühlingslied "Es brechen im schallenden Reigen", op. 34 n° 3
Frühlingslied, op. 8 n° 6
"Da lieg ich unter den Bäumen", op. 84 n° 1
Abendlied, op. 8 n° 9
"Die Sterne schau'n in stiller Nacht", op. 99 n° 2
Entsagung, op. 9 n° 11
Herbstlied, op. 84 n° 2
Tröstung, op. 71 n° 1
Sonntagslied, op. 34 n° 5
Frühlingslied "Durch den Wald", op. 47 n° 3
"Es weiss und rät es doch keiner", op. 99 n° 6
Schilflied, op. 71 n° 4
Winterlied, op. 19 n° 3
Bei der Wiege, op. 47 n° 6
Morgenlied, op. 86 n° 2
Sechs Lieder für vier Männerstimmen, op. 50
Swei geistliche Chöre fur Männerstimmen, op. 115
Vier Lieder für vierstimmigen Männerchor, op. 75
Vier Lieder für vierstimmigen Männerchor, op. 120
Ouvertures
Ouverture "The Hebrides", op. 26
Ouverture en do majeur "Trumpet"
Ouverture "The Fair Melusine", op. 32
Ouverture "Calm Sea and Prosperous Voyage", op. 27
Ouverture "Ruy Blas", op. 95
Le Songe d'une nuit d'été, op. 61
"Der Onkel aus Boston", opéra-comique en 3 actes
"Heimkehr aus der Fremde", opéra en 1 acte
"Die erste Walpurgisnacht", pour solistes, chœur et orchestre, op. 60
"Athalia" musique à programme d'après "Athalia" de Racine, op. 74
"Elias", op. 70, oratorio en 2 parties d'après des textes de l'ancien testament
Paulus, op. 36 oratorio en 2 parties
Psaume n° 98 "Singet dem Herrn ein neues Lied", op. 1
Psaume n° 114 "Da Israel aus Ägypten zog", op. 1
Psaume n° 42 "Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser", op. 2
Psaume n° 95 "Kommt lasst uns anbeten", op. 95
Psaume n° 115 "Non nobis Domine", op. 31
Cantate Choral n° 1 "Ach Gott, vom Himmel sieh darein"
Cantate Choral n° 2 "Christe, du Lamm Gottes"
Cantate Choral n° 3 "Jesu, meine Freude"
Cantate Choral n° 4 "O Haupt voll Blut und Wunden"
Cantate Choral n° 5 "Verleigh uns Frieden"
Cantate Choral n° 6 "Vom Himmel hoch"
Cantate Choral n° 7 "Wer nur den lieben Gott lässt walten"
Cantate Choral n° 8 "Wir glauben all an einen Gott"
3 Mélodies sacrées et fugue, op. 96
"Lauda Sion", op. 73
Magnificat
Gloria
Anthems, op. 79 pour chœur à 8 voix
"Hora est", pour chœur mixte à 4 voix
Te Deum à 4 voix pour chœur mixte, solistes et orgue
Ave Marie, op. 23
Te Deum à 8 voix, pour solistes, 2 chœurs mixte à 4 voix et orgue
"The German Liturgy", pour solistes et 2 chœurs à 4 voix
3 Kirchenmusiken, op. 23
3 Motets, op. 69
3 Psaumes, op. 78
"Choralharmonisierungen", pour chœur mixte à 4 voix
Kyrie en do majeur, pour solistes et chœur mixte à 4 voix
"English Psaumes", pour chœur mixte à 4 voix
Psaumes "Lobwasser", pour chœur mixte à 4 voix
Psaumes Motets
3 Motets, op. 39
Laudate pueri, pour solistes, chœur de femmes à 3 voix et orgue
Surrexit pastor bonus, pour solistes chœur de femmes à 4 voix et orgue
Vespergesang "Adspice domine, Schaue herab", op. 121
Zwei geistliche Männerchöre, op. 115
Romances sans paroles, livre 1 op. 19
Romances sans paroles, livre 2, op. 30
Romances sans paroles, livre 3, op. 38
Romances sans paroles, livre 4, op. 53
Romances sans paroles, livre 5, op. 62
Romances sans paroles, livre 6, op. 67
Romances sans paroles, livre 7, op. 85
Romances sans paroles, livre 8, op. 102
Introduction et Rondo caprice, op. 14
Scherzo, op. 16 n° 2
Etude en si bémol mineur, op. 104 n° 1
Trio pour piano n° 1 en ré mineur, op. 49
Trio pour piano N° 2 en do mineur, op. 66
7 Pièces de caractères, Fantaisies
Fantaisie sur "The last Rose of Summer", op. 15
Variations sérieuses en ré mineur, op. 54
Variations en mi bémol majeur, op. 82
Andante e presto agitato en si bémol majeur
Caprice en mi majeur, op. 118
Perpetuum mobile en do majeur, op. 119
Gondola Song en la majeur
Romance sans paroles en mi mineur, op. 117 "Album Leaf"
Concerto pour piano et orchestre à cordes en la mineur, MWV O2
Prélude et Fugue en mi mineur
Six Pièces pour enfants, op. 72
3 Préludes, op. 104 n° 1
3 Etudes, op. 104 n° 2
Concerto pour piano, violon et orchestre à cordes en ré mineur, MWV O4
Trio pour piano en ré mineur n° 1, op. 49
Trio pour piano en do mineur n° 2, op. 66
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 12
Fugue en ré mineur
Fugue en fa majeur
Fugue en sol mineur
Fugue en do mineur
Quatuor à cordes en mi mineur, op. 44 n° 2
Quatuor à cordes en la mineur, op. 13
Octuor pour cordes en mi bémol majeur, op. 20
Quatuor à cordes en mi bémol majeur
Sonate pour clarinette en mi bémol majeur, MWV Q15
Lieder
Mailied, op. 41 n° 5
Die Primel, op. 48 n° 2
Lerchengesang, op. 48 n° 4
Morgengebet, op. 48 n° 5
Frühzeitiger Frühling, op. 59 n° 2
Die Nachtigall, op. 59 n° 4
Jagdlied, op. 59 n° 6
Neue Liebe, op. 19 n° 4
Minnelied im Mai, op. 47 n° 1
Wenn sich zwei Herzen scheiden, op. 99 n° 5
Venetianisches Gondellied, op. 57 n° 5
Frühlingslied, op. 19 n° 1
Erntelied, op. 8 n° 4
Altdeutsches Lied, op. 57 n° 1
Morgengruss, op. 47 n° 2
Pagenlied-Nachlass
Volkslied, op. 47 n° 4
Lieblingsplätzchen, op. 99 n° 3
Alnächtlich im Träume, op. 86 n° 4
Gruß, op. 19 n° 5
Nachtlied, op. 71 n° 6
Das Waldschloß-Nachlass
Der Mond, op. 86 n° 5

Marlies Petersen, soprano
Sibylla Rubens, soprano
Matthias Goerne, baryton
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Julia Varady, soprano
Juliane Banse, soprano
Iris Vermillion, mezzo-soprano
Christian Gerhaher, baryton
Michael Schade, ténor
Wolfgang Schöne, baryton
Walter Gieseking, piano
Gitti Pirner, piano
Wolfgang Brunner, piano
Gächinger Kantorei
Rundfunkchor Leipzig
Chamber choir of europe
Gewandhausorchester Leipzig
Bach-Collegium Stuttgart
Heidelberger Sinfoniker
Kurt Masur, direction
Nicol Matt, direction
Helmuth Rilling, direction
Thomas Fey, direction

L’affaire est trop belle : tout Mendelssohn à quelques opus mineurs près et dans des interprétations de première force qui dispensent de chercher ailleurs. Certes Hänssler a largement puisé dans ses propres fonds, on ne saurait l’en blâmer. Si Elias dans la lecture intériorisée d’Helmut Rilling est justement célèbre (dans un genre opposé il délivre une savoureuse interprétation du Komische Oper « Der Onkel von Boston », vraie rareté ! et d’autres petits opéras et musiques de scènes), si l’intégrale philologique des Symphonies (cordes et grand orchestre) selon Thomas Fey et ses Heidelberger Symphoniker a justement été qualifiée de « révolutionnaire » outre-Rhin et constitue en tous cas l’ensemble le plus cohérent, si toutes les Cantates où Mendelssohn relit son Bach selon Nicol Matt sont de bout en bout superbes, ces ensembles parfaitement constitués ne doivent pas masquer une autre réussite majeure : l’intégrale de l’œuvre pour piano selon Dana Protopopescu, qui tient fièrement tête à celle (certes plus complète) de Roberto Prosseda sans pouvoir tout de même égaler le souvenir des anciens microsillons de Rena Kyriakou que l’on retrouve au détour d’une des 56 galettes dans une Sérénade et Allegro giocoso magique. La musique de chambre est finement distribuée (les Quatuors surtout), les Lieder en trop petite quantité sont un peu la paille de l’anthologie (mais Varady et Fischer-Dieskau pour les duos...), l’œuvre d’orgue est défendue dans des interprétations historiquement informées sur de magnifiques instruments. Vous retrouverez même le disque exemplaire des Ouvertures selon Kurt Masur et le Gewandhaus ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Le présent coffret s’enrichit de 11 volumes par rapport à l’édition 2017 et passe conséquemment à 56 cds. Cependant, le propos n’est pas d’être absolument exhaustif, surtout pour un musicien qui composait dès l’âge de onze ans. Manquent donc certains opus, d’autant plus que Mendelssohn n’a pas souhaité conserver toute sa production et que sa fin prématurée laisse plusieurs grandes œuvres inachevées. S’il est donc louable d’offrir le panorama le plus vaste possible de ses œuvres, on pourra cependant regretter quelques carences, surtout concernant l’œuvre vocale : le lied Auf Flüglen des Gesanges op. 34 n° 2, entre autres, ou l’air de concert Infelice (enregistré par Kurt Masur chez Berlin Classics, republié par Brilliant). Par contre, plusieurs témoignages essentiels des jeunes années, comme l’octuor op. 20, sont bien présents. B. François-Sappey, extrapolant à partir des Variations sérieuses op. 54, estime que cette partition « représente l’alliance du classicisme et du romantisme vers quoi tend tout l’art de Mendelssohn » ; elle rappelle par ailleurs que le génie du musicien, autant interprète que compositeur, lui a permis d’embrasser presque simultanément, de façon synchronique, toute la musique allemande de Bach à Beethoven, sans distinction de styles. Sans estomper la nature complexe de l’artiste, où « tout est effectivement duel, sérieux et fantaisie ». Aussi on entendra dans certaines des œuvres présentées de forts échos mozartiens (concerti ou symphonies de chambre) mais on retrouvera avec plaisir des chefs-d’œuvre de la maturité, y compris des partitions moins souvent accessibles, ou pas toujours dans leur intégralité. Il faut au moins saluer la possibilité de pouvoir à notre tour disposer de tous ces différents témoignages - piano, orgue, orchestre, musique de chambre, musique vocale, surtout chorale - constituant le puzzle mendelssohnien. Côté interprétation, il est bien entendu impossible pour un éditeur de ne réunir que les versions de référence correspondant à chaque numéro d’opus. Ceci étant dit, on retrouvera avec intérêt des interprètes tels que Kurt Masur (2 cds), Helmuth Rilling (7 cds), là où il est attendu, mais là où il l’est moins sans pour autant être déplacé, de même, ponctuellement, que des interprètes estimables tels que le trio Oistrakh (1 cd), ou, côté voix, le couple Varady-Fisher-Diskau (1 cd), Christine Schäfer, Julian Banse, Marlies Petersen, Matthias Goerne ; on découvrira encore ou redécouvrira les chefs Thomas Fey ou Nicol Matt, le pianiste Benjamin Frith ou la voix pleine de fraicheur et de vitalité de Gudrun Sidonie Otto. (Alain Monnier)

Felix Mendelssohn Bartholdy was born in Hamburg in 1809 and died in Leipzig at the age of 38. He was very early musically gifted. Mendelssohn performed in public at the age of 9 and composed already from the age of 11. As a pupil of Friedrich Zelter, who was a friend of Goethe, Mendelssohn composed at the age of 17 his first masterpiece: the Overture to the Midsummer Night's Dream. This is included in the extensive CD box as well as a large number of other known or less known pieces by him. The String Quartet in F Minor Op. 80 - written in memory of his beloved sister Fanny - which was recorded in this collection by the Aurora String Quartet is undoubtedly one of his most beautiful works. The Gächinger Kantorei with Helmuth Rilling, the Bach Collegium Stuttgart, the Bartholdy Piano Quartet, the Heidelberger Sinfoniker with Thomas Fey, Ana-Marija Markovina and other renowned interpreters and orchestras can also be heard.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Joyeux Noël : Musique française pour le temps de Noël. Lambour, Mallon, Voskuilen.
Joyeux Noël : Musique française pour le temps de Noël. Lambour, Mallon, Voskuilen.

Alexandre Borodin : Symhonies n° 1-3 - Dans les steppes d' Asie centrale. Ermler.
Alexandre Borodin : Symhonies n° 1-3 - Dans les steppes d' Asie centrale. Ermler.

Alexandre Borodine : Musique de chambre. Trio et Quatuor à cordes de Moscou.
Alexandre Borodine : Musique de chambre. Trio et Quatuor à cordes de Moscou.


Brahms : Les grandes œuvres vocales. Brown, Danz, Fischer-Dieskau, Bernius, Rilling,
Brahms : Les grandes œuvres vocales. Brown, Danz, Fischer-Dieskau, Bernius, Rilling,


Herbert von Karajan : Enregistrements rares.
Herbert von Karajan : Enregistrements rares.


Amilcare Ponchielli : La Gioconda. He, D'Intino, Smith, Atanelli, Steckler.
Amilcare Ponchielli : La Gioconda. He, D'Intino, Smith, Atanelli, Steckler.


Monteverdi : Selva Morale e Spirituale. Le Nuove Musiche, Koetsveld.
Monteverdi : Selva Morale e Spirituale. Le Nuove Musiche, Koetsveld.

Commander ce produit

67,44 €
Prix catalogue : 96,37 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.