FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Triton  TRI331167
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Eustache Du Caurroy : Musique en la chapelle d’Henri IV Les Preces Ecclesiasticae.
Format : 2 CD

Label : Triton Disques
Référence : TRI331167
EAN : 3576073311673

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 26/07/2010

Genre : Classique
Eustache Du Caurroy (1549-1609)
Pater si non potest
Plain-chant d'Aquitaine en faux-bourdon à 3 voix
Motet “Pater noster” en 2 parties à 6 voix mixtes et serpent
Veni Sancte Spiritus à 5 voix et serpent
Motet “In monte Oliveti” à 5 voix mixtes et serpent
Christus dilexit nos P- Plain-chant gallican
In exitu Israel à 4 et 5 voix et serpent en 6 parties
Confirma hoc Plain chant gallican
“Veni Creator” à 6 voix mixtes et serpent
O crux ave spes unica à 5 voix et serpent
Inviolata, Plain-chant d'Aquitaine en faux-bourdon à 3 voix
Ave Virgo gloriosa en 2 parties à 5 voix
Ave Maria à 4 voix
Christus vincit en 2 parties à 5 voixet serpent
Te Deum à 6 voix et serpent.

Les Chantres De Saint-Hilaire : Lucie Fouquet, dessus
Guillaume Figiel-Delpech, contre-ténor
Charles Maurel, haute-contre
Deryck Webb, taille
Géral Martin, basse
Miche Nègre, serpent
François-Xavier Lacroux, basse-taille et direction.

L’idée emprunte au “patrimoine” classique des œuvres de Bach et Mozart : «deux adaptations qui mettent en valeur la polyvalence de l’accordéon capable tout autant d’éclairer la polyphonie de l’écriture de Bach que de rendre hommage à la grâce mélodique mozartienne. [...] J’ai ensuite choisi trois pièces originales de compositeurs qui ont marqué le répertoire de l’accordéeon : Ganzer, Berio et Gubaidulina. [...] L’évolution du langage musical est aussi liée aux évolutions des instruments et de leur utilisation et c’est tout ceci qui contribue pour moi au patrimoine musical d’un instrument.» (Extrait du livret) P.B.

2010 est l’année de commémoration du bon roi Henri IV. Occasion pour les Chantres de Saint-Hilaire, ensemble de solistes remarqué pour son travail sur la musique pré-baroque, d’enregistrer en première mondiale des motets à 4, 5 et 6 voix tirés des Preces Ecclesiasticae d’Eustache du Caurroy. Le maître de chapelle d’Henri IV n’était connu que pour son Requiem et quelques unes de ses chansons. Il va désormais l’être pour son art du contrepoint. On découvre une écriture à l’apogée de la Renaissance polyphonique, mais aussi, dans des contrastes saisissants, une rythmique annonciatrice des temps baroques. Du Caurroy est vraiment le compositeur de ce « passage », celui qui fait entrer la France dans une musique d’affects. Le programme est enrichi de quelques pièces inédites en plain-chant d’Aquitaine pour un disque très intense et dynamique. - DDD / Livret Anglais - Français -

.  Ecrire une critique
Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°126 - 05/2024
ClicMag n°126 - 05/2024
Infos label
Triton Disques
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.