FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  C523991
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Emil Gilels joue Mozart, Brahms, Debussy, Stravinski : Œuvres pour piano seul.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:03

Enregistrement : 17/08/1972
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Live / Stereo

Label : Orfeo
Référence : C523991
EAN : 4011790523125
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 1999
Date de sortie : 02/07/1999

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-97)
Fantasies (7 piano pieces), op. 116

Claude Debussy (1862-1918)
Images pour piano
Book 1

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-91)
Piano Sonata n° 15 in F major, K533/494

Igor Stravinski (1882-1971)
Three Movements from Petrushka

Emil Gilels, piano

Depuis 1969, Emil Gilels était chez lui à Salzbourg, et plus même que Sviatoslav Richter. Le concertiste avait frappé fort dès 1969, Georges Szell qui avait enregistré avec lui à Cleveland les Cinq Concertos de Beethoven l’y imposant dans les deux Premiers à l’été de 1969. Il était entré dans sa cinquantaine et les mélomanes du Festival l’entendaient alors qu’il avait passé son art au tamis d’un certain classicisme. Le ton de grand piano qu’il met à la Sonate en fa de Mozart surprend jusque dans la boite à musique du Rondo rapporté, pris dans un tempo lent avant qu’il n’en varie le thème avec quelque chose de faussement ingénu. Le style est exemplaire, mais j’entends qu’il s’y surveille. Manière de mieux tromper l’audience pour faire éclater à plein l’orchestre de son clavier dans les Fantaisies op. 116, son cahier Brahms favori, dont il soulève les portées dans une tempête de doigts. C’est admirable de bout en bout, et dit tout de son art, alors que le Premier Livre d’Images de Debussy, exposé en pleine lumière, fait les Reflets trop nets comme Mouvement d’ailleurs. La perle est au centre, Hommage à Rameau, discret, dit par des bouts de doigts, avec des phrasés de colloque sentimental et au fond dans le toucher, le modelé, quelque chose de plus ravélien que debussyste. Pour finir, son Stravinsky favori où il s’accroche les doigts dans la Danse russe, histoire de mettre plus de couleurs encore. Ce ne sera pas son Petrouchka le plus parfait, mais dans la loge du pantin, quel petit drame il nous montre, tenant les fils des marionnettes posées sur ses touches, et quel caméra pour La Semaine grasse, qu’on entend tour à tour en panoramique ou en close up! Gilels tel qu’en lui-même. (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

9,60 €
Prix catalogue : 13,72 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.